Brice : marque de vêtement pour homme


Partager




Brice est le nom que porte une enseigne spécialisée dans le prêt-à-porter masculin. D'origine française, la marque a vu le jour en 1986 lorsque les deux frères Marcadé prirent la décision de réaliser leur rêve depuis toujours. Âgés alors de 24 et 21 ans, ils ouvrent leur premier magasin à Melun, dans la région parisienne. Dominique et Michel rencontrent immédiatement le succès. Leurs stratégies de communication et de marketing marchent à merveille. Et c'est tout naturellement que leur entreprise entre à la Bourse de Paris à partir de l'été 1998. Le concept des magasins Brice est très simple.



L'idée de ses fondateurs est d'imposer « l'achat plaisir » dans l'univers de la mode masculine. A l'époque de sa création, la tendance était plutôt tournée vers « l'achat besoin ». Les consommateurs de l'époque achetaient uniquement des produits parce qu'ils en avaient besoin. Avec ce nouveau principe, les frères Marcadé incitent les gens à consommer par pur plaisir. L'idée est innovante et séduit la gent masculine. Il faut dire que jusque là cette catégorie de clientèle peinait à trouver des enseignes s'adressant uniquement à eux dans l'hexagone. La politique de distribution de Brice est basée sur trois mots : qualité, élégance et séduction. Ces adjectifs suffisent pour cibler les hommes désireux d'exprimer leur image de soi dans un milieu urbain en pleine évolution. A préciser que le prêt-à-porter Brice s'adresse aux hommes actifs ayant âgés de 35 à 40 ans. Les magasins Brice proposent à leur clientèle une gamme de produits variés. Veste, parka, pantalon, pull, costume, polo, chemise et t-shirt sont autant d'articles modernisés et personnalisés pour correspondre au goût de chacun. Pour accompagner fidèlement un style urbain, des accessoires de toutes sortes sont proposés.


La particularité de la marque est qu'elle sait anticiper les désirs de sa clientèle. Dans les boutiques Brice, le client est un invité de marque. De ce fait, il a droit à des services de qualité qui correspondent idéalement à son statut. Depuis toujours, l'enseigne met le consommateur au centre de sa politique de vente. Pour donner un exemple, les retouches des habits sont offertes par les magasins. Si un modèle en particulier plaît au client, il a la possibilité de l'acheter même s'il ne correspond pas exactement à sa taille.


Des spécialistes prendront alors ses mesures et effectueront les retouches nécessaires, le tout gratuitement. Dans les points de vente Brice, chaque consommateur a le privilège de faire plaisir à ses proches en achetant des cartes cadeaux. A retenir que si un article ne convient pas à ce que le client attend, celui-ci peut le retourner dans un délai indiqué au préalable. Les magasins Brice le reprennent et proposent un échange ou un remboursement. Au concerné d'en décider. Depuis quelques temps, le service en ligne est également disponible. Il permet de parcourir le catalogue et de se tenir informé des nouveautés régulièrement afin d'être à la pointe des dernières tendances. Brice a toujours su maintenir sa bonne position en dépit d'un environnement concurrentiel important où d'autres marques comme Jules, Celio et Armand Thiery se trouvent dans le même secteur. C'est encore dans cette optique de conserver son succès que l'enseigne accepte la proposition de rachat du groupe Mulliez en 2003. Ce choix a été crucial mais efficace. Grâce à l'appui de ce groupe, les envolées commerciales de la griffe ont été reboostées.
brice


Il n'est plus question de rester dans les centres commerciaux mais plutôt créer ses propres magasins dans les points clés comme les centres villes. Très rapidement, ceux-ci s'étendent en province avant de conquérir d'autres pays européens comme la Pologne et la Belgique. « Pas que raisonnable », le nouveau slogan des boutiques Brice marque le début d'une vaste campagne publicitaire. Les surface de vente font peau neuve. Sans cesse en quête d'innovation, la marque rajeunit et renouvelle régulièrement son catalogue. En 2010, Brice dépasse la barre des 225 magasins avec 11 points de vente en Belgique, 211 en France et 6 en Pologne. Le chiffre d'affaires enregistré au début de cette même année s'élève à 155 millions d'euros. L'enseigne emploie près de 1130 personnes. Mais l'objectif de Brice ne s'arrête pas là. La griffe compte encore conquérir d'autres pays comme l'Italie. Elle est actuellement à la recherche de collaboration potentielle avec des partenaires locaux.

Le Vendredi 15 Juillet 2011 à 11:27
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Marques de vêtements hommes, pret-a-porter homme Marques de vêtements pour Homme : la mode en toute
saison



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Kate Middleton : biographie de la Duchesse de Cambridge dont...
  •  Auriculothérapie : méthode alternative pour se soigner, maig...
  •  Grève des salariés : que dit la législation ?
  •  Logiciel pour construire une maison : en 2D ou 3D, gratuit o...
  •  Documents de la liasse fiscale : liste des documents utiles

Articles suivants :
  •  Villes de Giverny et Vernon : tourisme et culture
  •  Sevrage de bébé : comment faire ?
  •  Cycle économique : définition de cette théorie économique
  •  Liberté contractuelle : limites et valeur constitutionnell...
  •  Sandro : mode de luxe pour homme et femme




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   vetements Vêtements



Brice est le nom que porte une enseigne spécialisée dans le prêt-à-porter masculin. D'origine française, la marque a vu le jour en 1986 lorsque les deux frères Marcadé prirent la décision de réaliser ...