Brian Ferry : un des membres fondateurs du groupe Roxy Music


Partager




Né le 26 décembre 1945 à Washington, Brian Ferry est un des membres fondateurs du groupe Roxy Music. Il est à la fois auteur, compositeur et chanteur. D'origine anglaise, il fait ses premiers pas en tant que chanteur au sein d'un groupe d'amateurs nommé les Banches, avant de faire l'école d'art de NewCastle avec comme tuteur le fameux Richard Hamilton. En ces temps, il était surtout attiré par tout ce qui avait attrait à la mode, le cinéma et l'art contemporain. Côté musique, il était alors plutôt versé vers la soul et la pop music. Convaincu qu'il pouvait faire carrière dans la musique, il intègre donc le groupe The Gas Board dès l'âge de 20 ans. En 1970, il quitte le groupe et fonde ensuite le groupe Roxy Music avec Graham Simpson, le bassiste du groupe The Gas Board. Le groupe était alors constitué par le saxophoniste Andy Mackay, le claviste Brian Eno, et bien entendu Graham Simpson et Brian Ferry, les fondateurs. Quelque temps plus tard, Paul Thompson et Phil Manzanera, qui sont respectivement batteur et guitariste, rejoignent la formation. Avec ses titres originaux, Roxy Music est vite devenu un des groupes les plus populaires du Royaume-Uni.


Le groupe sort son premier album intitulé « Roxy Music » en 1972, suivi de « For your pleasure » en 1973. Brian Ferry demeure alors l'unique compositeur des tubes du groupe. Mais l'influence permanente qu'avait Brian Ferry sur le groupe ne semblait pas du goût des autres membres et bientôt, Brian Eno, le claviste de la formation quitte le groupe juste après l'achèvement de l'enregistrement de « For your pleasure ». Après ce départ, les autres membres du groupe se sont mis à la composition et les titres sont de plus en plus différents et variés.


De son côté, Brian Ferry s'est lancé dans une carrière en solo sans pour autant quitter Roxy Music. Il sort son premier album solo « These Foolish things » en 1973, suivi de « Another time Another Place » trois ans plus tard. Sur ces deux premiers albums, Brian ferry reprend des morceaux bien connus des chanteurs et groupes qui l'inspirent à savoir Bob Dylan, The Beatles mais également les Rolling Stones. En 1977, « Sur in your mind » est dans les bacs et est fortement apprécié du public. Dans cet album, figurent uniquement des titres qu'il a lui-même composés. Un an plus tard, après avoir rompu avec Jerry Hall, Brian Ferry sort « The bridge stripped bare » qui s'inspire d'ailleurs de cette séparation. Après ce deuxième album, Brian Ferry laisse de côté sa carrière en solo et se consacre entièrement au groupe Roxy Music. Ils enchaînent alors concert sur concert mais malheureusement, le groupe se sépare définitivement en 1985. Brian Ferry relance alors sa carrière en solo et sort en cette année son troisième album intitulé « Boys and Girls » suivi de « Bête noire » en 1987, sur lequel on ne trouve que ses propres compositions.
brian ferry


En 1993, Ferry sort un nouvel album de reprise de ces anciens titres en attendant la sortie de Mamouna sur lequel il travaille étroitement avec Brian Eno, l'ancien claviste de Roxy Music. L'album demandera cinq longues années de préparation. En 1999, « As time goes by », un autre album de reprise des tubes des années 30 sort et sera primé aux Grammy Awards. En 2001, à la surprise générale, Brian Ferry, Andy Mackay et Phil Manzanera se retrouvent et partent en tournée aux Etats-Unis mais également en Europe. Le groupe semble de nouveau sur les rails et les concerts se jouent à guichets fermés. Cependant, malgré cette reformation inespérée, à la grande déception des fans du groupe Roxy Music, cette tournée n'aboutit pas à un nouvel album et le groupe ne se reformera pas. Néanmoins, elle inspire à Ferry son onzième album, Frantic qui est sorti en 2002. Dylanesque, son dernier album est sorti en 2007. On n'y trouve que des titres de Bob Dylan. Sa vidéographie est constituée de deux live à savoir « LMive in Paris » qui est sorti en 2001 et tourné au Grand Rex en mars 2000, et « Dylanesque live - the London session » tourné et sorti en 2007.

Le Mercredi 07 Janvier 2009 à 15:42
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  chanteurs, chanteuses, biographies, albums, disques, discographie Chanteurs et chanteuses : vibrez au son de leur
voix



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Affaire du supporter de l'OM Santos Mirasierra
  •  Comment devenir commissaire de police ?
  •  Route de la soie : un voyage qui vous emmène de la Chine jus...
  •  le Prix Sakharov : un prix décerné par le parlement européen...
  •  Unité cynophile de police : c'est quoi ?

Articles suivants :
  •  Killzone 2 : une exclusivité PS3 développée par Guerilla G...
  •  Auberges de jeunesse : un moyen sympa et pas cher pour pas...
  •  Valise de naissance : ne rien oublier pour l'arrivée de bé...
  •  Assia : portrait d'une chanteuse de R&B franco-algérienne...
  •  Botaniste : formation, parcours et études pour devenir bot...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Lauren22-2 a écrit [25/08/2010 - 10h23] 
Lauren22-2

et ils repassent le 29 aout 2010 à Paris pour Rock en seine !!!! Brian Ferry le plus classe!!! on ne le voit plus assez.. ;-(





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   pop anglaise Pop anglaise
   rock Rock
   rock alternatif Rock alternatif
   rock n roll Rock n Roll



Né le 26 décembre 1945 à Washington, Brian Ferry est un des membres fondateurs du groupe Roxy Music. Il est à la fois auteur, compositeur et chanteur. D’origine anglaise, il fait ses premiers pas en t...