Brevet des Collèges : le premier diplôme de l'enseignement secondaire avant le Bac


Partager




Chaque année, en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer, plus de 600 000 candidats obtiennent leur brevet des collèges, qui évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège soit après la 3ème. Les candidats, élèves des classes de troisième, du public ou du privé, peuvent s'inscrire par l'intermédiaire des chefs d'établissement. Les autres candidats doivent s'inscrire auprès du service des examens de l'inspection académique de leur département. C'est le premier examen que passe un élève avant l'enseignement secondaire.



Il lui permet d'apprendre à organiser une préparation d'examen, à l'aide des annales par exemple. Pour les candidats scolarisés en 3ème l'attribution du diplôme se fait sur examen et contrôle continu. Le diplôme, de valeur nationale, est attribué par un jury. Le brevet comporte trois séries : collège, professionnelle et technologique. Lors de l'examen, les candidats sont placés en position d'anonymat et sont soumis à des épreuves écrites dont sujets sont les mêmes pour toutes les académies. L'épreuve de français comporte des questions de compréhension, de réécriture puis de dictée et de rédaction. Elle dure trois heures et compte pour un coefficient 2. L'épreuve de mathématiques prévoit des activités numériques et géométriques, ainsi que la résolution d'un problème. Elle dure deux heures et compte pour un coefficient 2. La langue vivante étrangère compte pour un coefficient 2. La dernière épreuve comporte des questions sur le programme d'histoire, de géographie, d'éducation civique et dure trois heures pour un coefficient 2.


Deux épreuves écrites complémentaires de coefficient 1 peuvent être choisies entre les sciences de la vie et de la terre (pour la série collège), ou la vie sociale et professionnelle (pour la série professionnelle) ou l'éducation familiale et sociale (pour la série technologie).Le candidat peut faire son deuxième choix avec la physique-chimie (série collège) et les sciences physiques (séries professionnelle et technologie) ou encore entre les arts plastiques ou l'éducation musicale (série collège) et les arts plastiques (séries professionnelles et technologique).


brevet des colleges
La partie en contrôle continu, tout au long de la classe de troisième, permet la prise en compte de connaissances et compétences diverses des élèves dans toutes les disciplines. Elles comptent toutes pour un coefficient 1 et concerne donc toutes les disciplines c'est à dire le français, les maths, la langue vivante (LV1), les sciences de la vie et de la terre (SVT), la physique-chimie, l'Education physique et sportive (EPS), les arts plastique, l'éducation musicale, la technologie 1. La deuxième langue vivante (LV2) ou la découverte professionnelle compte pour un coefficient 2. Depuis 2007, la vie scolaire est également évaluée. Les professeurs principaux remplissent une fiche pour chaque élève avec les moyennes sur l'année. Des mentions sont attribuées par le jury aux lauréats qui se distinguent par la qualité de leurs résultats.


Le diplôme national du brevet (DNB) est l'appellation officielle du Brevet des collèges. Son origine remonte à 1947, avec la création du Brevet d'Études du Premier Cycle (BEPC). En 2008: L'obtention du Brevet est maintenant conditionnée par celle du Brevet informatique et Internet et du niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues.

Le Mardi 11 Mars 2008 à 15:05
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  formation professionnelle continue,formation adulte, institut formation, formation comptabilité, formation marketing, formation communication, formation en entreprise, formation internet, formation diplomante, conge individuel de formation, formation pro, Formation professionnelle : où, quand, comment et
pourquoi se former pour un métier ?



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  D&CO : émission télé qui transforme votre intérieur...
  •  Floride : 4è Etat et "Venise des Etats-Unis"
  •  Slam : une ancienne forme de poesie nouvellement revenue à l...
  •  Artengo : marque d'équipement pour les sports de raquettes
  •  Circulation sanguine : un point important de votre santé...

Articles suivants :
  •  Protocole de Kyoto : la lutte contre le réchauffement clim...
  •  Hôtel All Suites La Reine Astrid : un chaleureux hôtel ***...
  •  Henri IV : roi capétien de France et de Navarre
  •  Tropicalement votre : commandez en ligne votre voyage vers...
  •  AMD : zoom sur le concurrent direct d'Intel Corporation




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Le diplôme national du brevet (DNB) sanctionne la formation acquise à l'issue de la scolarité suivie dans les collèges. Il est le descendant du brevet d'études du premier cycle du second degré (BEPC)....