République fédérative du Brésil : reférence touristique en Amérique Latine


Partager




Le Brésil, en portugais Brasil, est le plus grand pays d'Amérique du Sud, avec pour capitale Brasilia. Quand on regarde sur la carte, on s'aperçoit que même s'il est bordé à l'est et au nord par l'océan Atlantique, le Brésil présente des frontières avec pratiquement tous les autres pays d'Amérique Latine, à l'exception du Chili et de l'Équateur. La géographie du Brésil est en effet riche en circonvolution et s'étend du nord au sud sur une longueur d'environ 4 345 Km pour une superficie totale est de 8 547 404 Km².



La population brésilienne est concentrée sur le littoral atlantique, surtout dans les grandes métropoles de Sao Paulo et Rio de Janeiro. En effet, sur les 190 010 650 habitants du Brésil, près de 84 pour 100 vivent en milieu urbain. La majorité des brésiliens aujourd'hui est composée de Blancs d'origine européenne, suivis de mulâtres et de métis. La population d'origine, les Amérindiens, ne sont plus que 0,1 pour 100 de toute la population. L'histoire du Brésil est malheureusement semblable à celle des autres pays colonisés au XVIème siècle, les premiers explorateurs européens ont décimé les indigènes et importé une main d'oeuvre noire bon marché grâce à l'esclavage. Les esclaves africains, arrivés par millions, ont fortement marqué la culture et les origines des brésiliens actuels. Le passé colonial de ce grand pays en a fait le premier producteur mondial de café, qui constitue avec le tourisme un des secteurs clés de l'économie. Le Brésil possède également d'importantes ressources minérales, dont le diamant, l'or ou le phosphate. Le pays est surtout une grande puissance agricole et la forêt amazonienne couvrant près de 5,7 millions de Km² lui assure d'immenses ressources en bois.


Le nom du Brésil vient d'ailleurs du brésillet, un bois de Pernambouc qui fournit une teinture rouge, et a remplacé la première appellation de Terra da Vera Cruz en 1501 à la Cour du Portugal. Le pays est aujourd'hui la première destination touristique du « continent Latino », avec 5 558 000 touristes en 2005, dont plus d'un million provenaient d'Argentine. La France, pour sa part, représente le septième pays présent au niveau du tourisme brésilien.


Il faut savoir que les touristes sont plus nombreux entre décembre et février, et que Rio de Janeiro reste leur destination principale. Ceux-ci rapportent chez eux des pierres précieuses, des bijoux ou des bois sculptés sans oublier la musique brésilienne qui sait se faire suave ou endiablée. Par son immensité, le pays possède bien des richesses à découvrir en dehors des circuits classiques et de l'imposante statue du Christ Rédempteur qui se dresse sur le Corcovado de Rio. Les vestiges de l'époque coloniale, les excursions vers l'Amazonie et le Pantanal, les plages et les sports nautiques présents partout sur la côte ne sont que quelques uns des atouts touristiques locaux. Le Brésil présente également une culture très diversifiée, des autochtones d'Amazonie aux habitants de Rio, les Cariocas, en passant par la capoeira, mélange de danse et d'art martial. La musique est présente partout, des célèbres carnavals à la vie nocturne intense des villes comme Salvador da Bahia. Le pays doit également une bonne part de sa notoriété au football, et en particulier au grand joueur Edson Arantes do Nascimento dit « Pelé » devenu un « trésor national » pour le président Janio Quadros.
bresil


C'est dire l'énorme popularité et le courage de ce joueur, homme de couleur dans la fameuse équipe brésilienne de 1958 à majorité blanche, qui deviendra trente-cinq ans plus tard ministre extraordinaire des Sports, et surtout le premier ministre de couleur de l'histoire politique du Brésil. Avec sa passion du sport, un talent extraordinaire et un coeur gros comme ça, Pelé a marqué l'histoire du foot et du Brésil et continue encore à promouvoir le sport et ses valeurs aujourd'hui.

Le Jeudi 20 Septembre 2007 à 11:50
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  amérique latine, cuba, voyage, voyager, billet d'avion, argentine, chili, brésil, pays Amérique Latine : des pays à découvrir !


fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Grégory Lemarchal biographie
  •  Anesthésiste : comment devenir anesthésiste ?
  •  Diddl : la petite souris et ... amie des tous petits
  •  Cyrillus : quand harmonie, émotion, mode et complicité rimen...
  •  Charlize Theron : jeune, sexy et célèbre actrice sud-africai...

Articles suivants :
  •  Condamnation avec sursis : c'est quoi
  •  Delta Air Lines : compagnie aérienne internationale améric...
  •  Pierre de Coubertin : "ré-inventeur" des Jeux Olympiques d...
  •  La Toussaint : date, origine, histoire et célébration de l...
  •  Assistance juridique : comment vous défendre et faire resp...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   shopping Shopping
   voyage Voyage
   voyage vacances Voyage Vacances
   billet avion Billet avion
   destinations Destinations



Le Brésil est le cinquième plus grand pays du monde derrière la Russie, la Chine, le Canada et les États-Unis. Ancienne colonie portugaise devenue célèbre pour son carnaval, ses plages et son football...