Bram's : rappeur et figure du 92i


Partager




La naissance de Bram's dans le rap
Bram's collabore avec Lunatic
Des featurings avec Booba
Bram's 92i et nouvel album

Bram's et le groupe Malekal Morte



Bram's est un rappeur qui s'est beaucoup illustré sur la scène musicale française. Connu à l'état-civil sous le nom complet d'Ibrahima Keita, Bram's est né en 1973 dans la ville de Boulogne-Billancourt. Il est d'origine franco-sénégalaise. L'année 1994 marque ses véritables débuts avec le groupe Malekal Morte.



Le groupe Malekal Morte est un trio de rappeurs composé d'Ibrahima, d'Issaka ainsi que de Mala. Malekal Morte est engagé dans la dynamique propre du domaine du rap, qui est la création d'un collectif de groupe. Celui dont Malekal Morte fait partie est appelé Beat 2 Boul. Ce collectif regroupe, outre la Malekal Morte, les Movez Lang, les Sages Poètes de la Rue et Sir Doum's. Le collectif décide de se lancer dans la production de leurs textes et lance durant l'année 1997 leur premier album. Celui-ci s'intitule « Dans la sono » et le premier titre du groupe Malekal Morte y figure. Ce premier titre, « Catch à l'arrière », marque un tournant dans la vie de Bram's.

Sa collaboration avec Lunatic en 1999



Ce ne sera que deux ans plus tard, en 1999, que Malekal Morte fera sa deuxième apparition musicale, à l'occasion d'une collaboration avec Lunatic. Ce travail va accoucher du morceau « Test ton Mic ». Cette association avec Lunatic est assez fructueuse et se poursuivra l'année suivante. L'an 2000 marque en effet la sortie de l'album « Mauvais Oeil » de Lunatic. Malekal Morte marque à travers cette collaboration musicale son affiliation au groupe Lunatic.


Le titre « 92i » issu de cet album est la troisième apparition du groupe. Ce titre est d'autant plus révélateur de cet appartenance, car symbolise le nom du collectif monté par le groupe Lunatic. Ce collectif comptait notamment Sir Doum's, qui faisait déjà partie, avec Malekal Morte, du collectif « Beat 2 Boul ». Nessbeal et LIM sont aussi parmi les grandes figures de 92i. L'année 2001 voit la sortie du quatrième morceau du groupe de Bram's. Il s'agit du titre Stargate qui figure sur l'album éponyme du groupe 45 Scientific. Cet album était une compilation des succès de ce dernier groupe.


Le rappeur Booba marquait, entre-temps, le monde du rap français en lançant sa carrière solo.

Un collectif qui s'illustre dans l'album 'Temps Mort' de Booba



Booba décide de poursuivre la collaboration avec le trio Malekal Morte. Il sort durant l'année 2002 un titre en featuring avec Malekal Morte ainsi que Sir Doum's. Ce morceau figure sur l'album « Temps Mort » sorti par Booba au courant de la même année. Le titre de cette collaboration est « 100-8 Zoo ». Après une année sans véritable production, Bram's revient en 2004 avec Booba ainsi que son compère Issaka de Malekal Morte. Le titre « Pazalaza pour Sazamuser » sort des studios et figure sur l'album que sortira Booba. Cet album s'appelle « Panthéon ». Le groupe Malekal Morte de Bram's ne parvient toujours pas, malgré ses années d'expérience, à sortir son propre album. La vie du groupe ainsi que celle de Bram's sera marquée par ces collaborations. Il en est de même lors de l'année 2005 avec le lancement de l'opus « Etalons noirs ». Ce titre figure, comme les deux derniers sortis par Bram's, sur un album de Booba. Il s'agit notamment ici d'« Autopsie Vol.1 ».
brams




92 Izi marque la présence de Bram's



L'année qui suit reste toujours dans la même veine avec le titre « 92 Izi » sur un autre album de Booba. Bram's collabore également en compagnie de Mala pour un autre projet de Booba qui accouche en 2007 du titre « Du biff ». Ce morceau figure sur l'album « Autopsie Vol.2 » de Booba. Ce même trio sort en 2008 un autre featuring dénommé « Izi life ». Les deux compères de Malekal Morte continuent de sortir en 2009 deux autres titres avec Booba. Il s'agit notamment d'« On Contrôle la Zone » ainsi que d'« Izi Cash ». Les deux dernières apparitions de Bram's sortent en 2010, à savoir les titres « Si tu savais » et « Top Niveau », qui sont encore et toujours en collaboration avec Booba. La carrière de Bram's s'achève le 22 mai 2011, à sa mort. Les services de police ont conclu au décès par suicide, le rappeur se serait jeté d'un immeuble de son quartier d'origine.

Le Vendredi 10 Juin 2011 à 10:12
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  rappeurs, hiphop, rap, 50 cent, jay z Rappeurs : les icônes du Hip Hop d’hier et
d’aujourd’hui



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Kourtrajmé : société de production connue pour ses courts mé...
  •  Playstation Network et Playstation Store : le service en lig...
  •  Georges Tron : biographie de cet homme politique français
  •  Kinect : nouveaux jeux et nouvelles technologies pour la Xbo...
  •  Tofu : soyeux ou simple, recette d'un succès

Articles suivants :
  •  Mélanie Laurent : biographie de cette actrice française qu...
  •  Charlotte Le Bon : mannequin et miss météo de Canal+
  •  Eden Hazard : fiche d'un joueur à l'origine du succès du L...
  •  Nicolas Bedos : biographie de ce metteur en scène connu po...
  •  Ali Baddou : chroniqueur, animateur et professeur à Scienc...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



    Rap Français



Bram's est un rappeur qui s'est beaucoup illustré sur la scène musicale française. Connu à l'état-civil sous le nom complet d'Ibrahima Keita, Bram's est né en 1973 dans la ville de Boulogne-Billancour...