Braconnage : clandestine et illégale, une pratique qui décime des espèces menacées


Partager




Le braconnage désigne la chasse ou la pêche illégale. A une époque où la chasse était réservée aux riches ou aux aristocrates, il était considéré comme la chasse du pauvre. A cette époque, il s'agissait avant tout de nourrir sa famille. De plus, les armes et les moyens utilisés n'entraînaient pas les même conséquences que de nos jours. Le braconnage peut être considéré comme illégal à différents titres. La chasse ou la pêche, pratiquées en dehors des périodes réservées, sont des pratiques illégales. On considère qu'il y a braconnage quand les moyens utilisés ne sont pas autorisés. C'est également le cas si les animaux se trouvent sur un domaine privé ou si l'espèce chassée ou pêchée est protégée. Pour chasser ou pêcher, il faut parfois être titulaire d'un permis et il faut respecter les règles établies pour préserver des espèces, souvent menacées d'extinction. En France, l'Office National de la Chasse et de la Faune sauvage est l'organisme qui s'occupe de verbaliser le braconnage. Le braconnage existe dans les pays industrialisés mais il l'est encore plus dans les pays pauvres, comme en Afrique, en Asie ou en Inde.


Dans ces pays, le braconnage est une source de revenus inestimable, où une seule prise peut dépasser le salaire de plusieurs années. Traditionnellement, le braconnage se faisait au moyen d'arcs et de flèches ou de pièges. Depuis une vingtaine d'année, il prend des proportions inquiétantes et le danger vient surtout du braconnage organisé. Dans ce cas, les braconniers disposent souvent d'armes de guerre et les personnes dédiées aux patrouilles de lutte anti-braconnage ne sont pas assez nombreuses.


Malgré les lois sur le braconnage et le lobbying d'ONG environnementalistes (Organisation Non Gouvernementale) comme WWF, Onevoice ou Greenpeace, certaines espèces sont sérieusement menacées. On peut citer, à titre d'exemple, les rhinocéros, massacrés pour les propriétés aphrodisiaques supposées de leur corne. Certains animaux vont être chasser uniquement pour leur peau comme le tigre, le panda, le crocodile ou les bébés phoques. Les dauphins, les baleines ou l'ours seront braconnés pour leur viande. Parfois les animaux sont sacrifiés pour des coutumes ancestrales d'un autre âge, c'est le cas des mains de gorille et du pénis de tigre. Les éléphants sont particulièrement menacés car en vingt ans, plus de la moitié de la population mondiale a disparu. La raison principale de ce massacre : le trafic d'ivoire. Le prix au kilo a triplé en deux ans car la demande est en constante augmentation, particulièrement en Chine et au Japon. Le prix au kilo avoisine les huit cents euros.
braconnage


Récemment, une vingtaine de pays africains était réunie à la Haye et ils ont signé un compromis instaurant une suspension du commerce international de l'ivoire pendant neuf ans. Le braconnage concerne aussi des espèces dont on parle moins. En effet, certaines d'espèces d'oiseaux sont menacées, principalement des rapaces. A noter : La déforestation est un phénomène qui aggrave la situation et les quelques 150 000 kilomètres carrés de forêts qui disparaissent chaque année dans le monde, sont autant d'habitats en moins pour les animaux.

Le Jeudi 13 Novembre 2008 à 09:24
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  animaux, mammifères, poisson Animaux : sauvages ou de compagnie, ils font la
richesse de notre planète



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Socialisme : mouvement politique qui réclame une société éga...
  •  Bois pour cheminée : comment choisir ?
  •  Economiseur de carburant : comment contrer la hausse des pri...
  •  Footing : une activité sportive excellente pour rester en fo...
  •  Détournement de mineur : qu'est-ce que c'est ?

Articles suivants :
  •  Rocco Siffredi : portrait du plus célèbre des acteurs porn...
  •  Réincarnation : une conception différente selon les croyan...
  •  Enterrement de vie de jeune fille : en quoi cela consiste ...
  •  Miriam Makeba : qui était la Mama Afrika ?
  •  Wii Fit : cours de fitness à domicile, et devant la télé...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Dydou13 a écrit [02/04/2011 - 19h24] 
Dydou13

Bonjour! Je voudrais savoir les conséquences qu'à le braconnage sur l'environnement & si il y a des solutions, lesquelles !?!





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   protection des animaux Protection des animaux
   chasse Chasse



Depuis une vingtaine d’année, le braconnage a pris des proportions inquiétantes. Des espèces, comme les éléphants, les baleines ou les tigres sont désormais menacées. Une prise de conscience au niveau...