Bracelet : homme ou femme, un bijou apprécié


Partager




Les accessoires de mode sont nombreux et s'adaptent selon les goûts toujours aléatoires de chacun. Parmi ces objets, l'on en trouve un qui malgré son aspect futile, traîne derrière lui une longue histoire. Il s'agit du bracelet. L'on peut détecter sa présence depuis des temps immémoriaux. Bien avant de servir de nos jours d'accessoire décoratif, il jouait un rôle déjà important parmi les populations indigènes de par le monde. Du continent américain à l'Afrique, en passant par la culture indienne ainsi que les communautés asiatiques, le bracelet se retrouve partout.



En ces temps-là, il servait avant tout dans le fétichisme. L'on croyait alors que tel ou tel bracelet, fabriqué dans une matière ou une autre, pouvait donner un grand pouvoir à son propriétaire. Il pouvait servir de lien entre le monde des vivants et celui des esprits pour certaines populations, comme il constituait une grande protection contre sortilèges et autres malédictions chez d'autres. Pouvant être tissés dans plusieurs fibres et matériaux divers, les bracelets étaient en ces temps-là des porteurs de charmes et véhiculaient ainsi de nombreuses croyances. Il en est de même dans les us et coutumes plus récents. Par exemple, offrir un bracelet peut dire que l'on veut s'attacher la personne qui le portera, alors qu'un bracelet en étain protégera le marin en mer. Les croyances sont restées très attachées à cet objet qui laisse des traces dans beaucoup de civilisations. Malgré tous ces mythes qui l'entourent, l'usage de cet objet est resté très fréquent. Il fascine d'ailleurs par cette dualité qu'il possède, celle de jouer avant tout un rôle décoratif tout en conservant les croyances qu'on lui attache. Selon les différentes communautés observées et leur habitudes, le bracelet reste un objet chargé de symbolisme.


Très peu de personnes se rendent cependant comptent de cet aspect des choses. Les bracelets brésiliens ou africains, par exemple, sont très appréciés pour leur style "exotique". Qui peut encore savoir qu'un bracelet africain servait en son temps à véhiculer la chance ou porter au contraire une malédiction? Les bracelets brésiliens restent-ils de nos jours porteurs de nos rêves et de nos désirs les plus secrets? La mode a généralement vulgarisé l'usage de ces objets et il ne s'agit plus maintenant que de savoir si l'on croit en leur pouvoir ou non.


Ces anneaux que l'on se passe au poignet sont devenus essentiellement décoratifs pour les personnes de notre époque. On les trouve en métaux précieux, en fibres, en plastique ou en toute autre matière à la mode, facile à recourber et à travailler. Les bracelets peuvent être très décoratifs par leur simplicité, comme les pierreries ou autres fanfreluches. D'usage mixte, cet accessoire peut être porté autant par les hommes que par les femmes. Les hommes disposent désormais de leurs propres collection mode de bracelets ou gourmettes. Quel que soit l'âge de la personne, cet accessoire de mode peut être porté. Il s'agira seulement à ce moment-là de choisir des matières adaptées à l'image que l'on désire donner de soi. Les plus jeunes adopteront des modèles chargés, mais plus l'âge avance, il serait conseillé d'opter pour la sobriété. Le succès de cet accessoire vient aussi du fait qu'avec un petit budget, l'on pourra s'offrir toute une panoplie de bracelets, de coloris et de matières différentes pour accompagner telle ou telle tenue. Les plus habiles et les plus avertis investiront dans un kit.
bracelet


Ces petits coffrets sont très pratiques car ils fournissent les perles et autres décorations diverses pour que l'utilisateur puisse se fabriquer le bracelet de son choix. Les filins sont fournis par la même occasion et en un rien de temps, on se retrouve avec une vraie collection. Le bracelet est sans doute l'un des plus vieux accessoires décoratifs que l'être humain connaisse, son usage était déjà mixte dans les cultures anciennes et revêtait plusieurs fonctions. Signe de caste ou de classification sociale, porte-bonheur ou tout simplement objet à la mode, le bracelet a traversé le temps et les civilisations. Chacun peut affirmer son style et sa personnalité par le port de cet accessoire de mode. Élément vecteur de tendances, le bracelet est passe-partout autant par son utilisation que par la variété des personnes qui peuvent le porter. Si les mentalités changent, son usage à des fins esthétiques reste le même et traverse les modes.

Le Vendredi 25 Décembre 2009 à 12:10
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bijoux, bijoux anciens, bagues, bijoux fantaisie, bijoux hommes, bijoux or, bijoux perles, création de bijoux, cadeaux anniversaire,bijoux femme, sautoir, bijouterie en ligne, alliances, accessoire de mode, pendentifs, bijoux accessoires, bijoux vente en Bijoux : en toute occasion et selon votre
sentiment, faites-lui plaisir ...



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Tetris : jeu vidéo connu dans le monde entier
  •  Autoradio : usb, gps, iPod, DVD... toutes les options
  •  Gamekult : forum et blog des gamer
  •  Revente de cadeaux les bons sites ?
  •  Jeu Sims : sur PC ou Nintendo, meilleur jeu de simulation

Articles suivants :
  •  Système de soins français
  •  Fashion TV : chaine TV dédiée à la mode...
  •  Tourisme rural : en France, en Espagne, au Maroc... se met...
  •  Liga : championnat de football espagnol
  •  Danger du téléphone portable : info ou intox ?...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bijoux Bijoux
   bijoux Bijoux
   bijoux Bijoux
   bijouterie cadeaux Bijouterie cadeaux
   bijouterie Bijouterie



Les accessoires de mode sont nombreux et s'adaptent selon les goûts toujours aléatoires de chacun. Parmi ces objets, l'on en trouve un qui malgré son aspect futile, traîne derrière lui une longue hist...