Boxe : sport de combat aux champions mytiques


Partager




La boxe est un sport de combat qui se pratique à un contre un. Elle connaît de nombreuses variantes que l'on peut classer en deux catégories : les « boxes pieds-poings (B.P.P) » qui intègrent la boxe anglaise, la boxe birmane (lethwei) et la boxe française et les « boxes martiales » comme la boxe chinoise (kung fu), le kick boxing japonais ou la boxe thaïlandaise (muaythaï). La boxe anglaise a été admise pour la première fois aux Jeux olympiques lors des Jeux d'été de 1904 à Saint-Louis aux États-Unis. Ces variantes sont définies par leurs « cibles » corporelles permises, par exemple : « visage et buste » dans la boxe anglaise ou « visage, buste et jambes » dans la savate boxe française. Les moyens mis en oeuvre pour atteindre ces cibles sont définies par les « armes » corporelles utilisées : les poings dans la boxe anglaise, les poings et les pieds dans la boxe française, les poings, les pieds et les genoux dans le kick-boxing japonais et les poings, les pieds, les genoux et les coudes dans la boxe thaï.


Parmi les techniques et principalement les coups de poings communs à toutes les catégories, on peut citer : le Direct (ou Straight-punch en anglais) qui, comme son nom l'indique est un coup de poing direct. Le Crochet (Hook-punch) est un coup de poing circulaire crocheté et l'Uppercut (ou Rising Punch), un coup de poing remontant. Moins pratiqués, le Drop, un coup de poing descendant et plongeant ou le Back- fist, un coup de poing de revers.


La défense en boxe se résume à un ensemble d'actions destiné à faire échec à l'offensive adverse, par exemple par des blocages de coups, des déviations de coups, des esquives de coups ou des déplacements rapides. Certaines boxes sportives autorisent les projections. Mais chaque discipline a son propre règlement. Les projections sont des actions destinées à expédier violemment l'adversaire au sol en faisant appel à une ou plusieurs actions de déséquilibre, par exemple : les arrachés, les balayages, les crochetages ou les fauchages. Chaque discipline définit le nombre de round de sa spécialité. En Boxe anglaise, le nombre de rounds est de douze en championnat et quinze en championnat du monde. Chaque discipline possède sa propre fédération, qui régit les clubs, comme par exemple, en France, la Fédération Française de Boxe (FFB), la Fédération Française de Boxe Française Savate (FFSBFDA), la Fédération de Boxe américaine (FBADA), la Fédération Française de Kick Boxing (FFKBDA) ou la Fédération de Boxe Thaï Muaythaï (FFBTMTDA). Parmi les boxeurs ayant marqué l'histoire de la boxe anglaise, on peut citer : Joe Louis qui a été 25 fois champion Poids lourds, de 1937 à 1949.
boxe


Cassius Clay, alias Mohammed Ali a conquis ce titre en 1964, et sa personnalité charismatique lui confère une popularité internationale. Mike Tyson est le champion Poids lourds le plus redouté des années 90. Le français Marcel Cerdan a été champion du monde des poids moyens en 1948.Très longtemps, les combats de Boxe se sont disputés à poings nus. Organisés par des parieurs, en Amérique et en Angleterre, ils étaient interdits et considérés comme un délit. C'est seulement en 1745 que l'anglais Jack Broughton fait accepter la mise de gants. Les règles du Marquis de Queensberry, rédigées en 1857, mettent l'accent sur l'agilité plutôt que sur la force. Plus humaines, et interdisant notamment le combat à mains nues, elles vont permettre de lever l'interdit. Le dernier champion poids lourd à mains nues est l'américain John L. Sullivan, en 1889. A noter : La Savate, l'ancêtre de la boxe française, est apparue au XIXème siècle.

Le Lundi 14 Janvier 2008 à 09:19
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Arts martiaux : des techniques de combat d’Asie et d’ailleurs Arts martiaux : des techniques de combat d’Asie et
d’ailleurs



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Johnny Cash : chanteur de rock country engagé
  •  NASA : administration nationale de l'aéronautique et de l'es...
  •  Arielle Dombasle : qui est Arielle Laure Maxime Sonnery de F...
  •  Insudiet : une réelle prise en charge médicale face au probl...
  •  Mauritanie : "plate-forme" entre l'Afrique du Nord et l'Afri...

Articles suivants :
  •  OMT : l'Organisation Mondiale du Tourisme
  •  Honfleur : commune portuaire et cité historique du Calvado...
  •  Copenhague : capitale du Danemark
  •  Romy Schneider : célèbre actrice autrichienne au destin tr...
  •  Biofficine.com : vente de compléments alimentaires bio et ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   boxe Boxe
   boxeurs Boxeurs



La Boxe connaît de nombreuses variantes : de la boxe française, à la boxe birmane en passant par la boxe thaï et la boxe anglaise. Ce sport de combat nous fait penser à la fois à Sylvester Stalonne en...