Boutons d'acné, que faire ?


Partager




Acné, comment en venir à bout ?
Ce que l'on dit sur l'acné
L’acné, pathologies particulières chez l'adulte
Comment traiter l'acné

Acné, pathologie dermatologique?



L’acné est une pathologie dermatologique qui frappe une personne au moins au cours d’une période de sa vie. Quoique parfaitement naturelle à un certain âge, elle peut être gênante si elle persiste. Alors, comment faire pour en venir à bout ?





Généralités sur l’acné



L’acné se caractérise par une éruption de boutons disgracieux qui peuvent être suppurants ou non. Elle apparaît généralement à la puberté, et plus précocement chez les filles que chez les garçons. On parle alors d’acné juvénile et c’est la forme la plus courante d’acné. A la puberté, l'organisme commence à secréter des hormones sexuelles, la testostérone (hormone sexuelle mâle) et la progestérone (hormone sexuelle femelle) stimulent les glandes sébacées qui produisent alors une grande quantité de sébum – une sorte d’huile qui hydrate la peau de façon naturelle, mais qui devient un problème pour l’épiderme lorsqu’elle est produite en trop grande quantité. L’excès de sébum produit bouche peu à peu les pores du visage et de la zone située entre les omoplates et crée des inflammations qui peuvent rapidement se transformer en boutons ou points noirs, des terreaux bactériologiques qui caractérisent l’acné. L’éruption acnéique peut être plus ou moins prononcée chez les individus, elle dépend surtout de l'équilibre hormonal, de l'hygiène dermatologique quotidienne, mais aussi du type de peau.


En effet, il a été prouvé que les peaux naturellement grasses – c’est-à-dire avec une production déjà élevée de sébum sans acné – étaient plus favorables à la formation de boutons. Il faut comprendre, contrairement aux idées reçues, que l’acné n’est pas héréditaire mais qu’elle se manifeste au cas par cas, et d’une façon différente chez chaque individu. De plus, elle n’est pas reliée à des troubles alimentaires (consommation excessive de piment ou de chocolat) mais hormonaux.


Les boutons qui apparaissent suite à la consommation de certains produits ne font pas partie de la catégorie de l’acné, mais peuvent être les manifestations d’une réaction allergique ou encore d’une maladie du foie ou du pancréas. Donc, il faut savoir faire la nuance et toujours consulter un dermatologue avant tout.

L’acné chez l’adulte



Si l’acné juvénile disparaît normalement d’elle-même à la fin de la puberté, elle peut persister chez les individus qui ont des troubles hormonaux ou qui présentent des pathologies particulières à l’âge adulte. Ainsi, près de 25% des femmes ont des poussées acnéiques lors de leurs menstruations ou pendant leur grossesse. La raison en est simple : à ces périodes, on peut observer des pics d’hormones qui stimulent à nouveau les glandes sébacées comme lors de la puberté. La peau retrouve donc sa texture grasse et les boutons réapparaissent. Ce sont toutefois des manifestations passagères qui devraient disparaître dès que le pic hormonal se dissipe. Mais attention, chez la femme adulte, l’apparition de boutons d’acné en dehors de ces périodes particulières peut être un signal d’alarme relié à des pathologies plus sérieuses.
boutons dacne que faire


Elle peut notamment être l’un des symptômes d’un kyste ovarien ou encore d’une fibrome qui nécessitent une intervention chirurgicale. Encore une fois, pour être fixé, il faut consulter car seul le dermatologue peut catégoriser le type d’acné et prescrire un traitement en conséquence. D’autre part, il existe aussi des éléments et des facteurs qui peuvent favoriser l’apparition de l’acné chez l’adulte. C’est notamment, le cas du stress qui stimule la production hormonale comme le font les hormones sexuelles. L’anxiété et l’angoisse permanentes génèrent des tics et des signes physiques visibles comme des tremblements nerveux, une sudation excessive et des boutons d’acné. Les personnes qui voient pointer un bouton sur leur nez à la veille de leur mariage ou d’un entretien d’embauche présentent par exemple ce syndrome lié au stress. La prise de certains médicaments comme les antidépresseurs, les corticoïdes et la vitamine B12 peut également être la source d’une éruption acnéique chez les sujets les plus sensibles. En parler à son médecin est encore la meilleure chose à faire.

Comment soigner l’acné ?



Chez l’adolescent et chez les adultes qui connaissent des poussées acnéiques passagères, un traitement local de la peau au peroxyde de benzole suffit généralement à faire disparaître les boutons. Présentés sous forme de crèmes ou de lotions, ces produits doivent être prescrits par un médecin et utilisés en suivant une posologie stricte. Un usage intensif de tels produits aurait un effet dévastateur sur l’épiderme. Si l’acné persiste et s’accompagne de mycoses ou d’infections aggravées de la peau, des antibiotiques peuvent être prescrits pour une durée de traitement déterminée. Pour atténuer les effets d’une acné sévère,très handicapante à l’âge adulte. Les médecins peuvent aussi recourir à des médicaments à base de trétinoïne ou d’isotrétinoïne qui sont contre-indiquées pour les femmes enceintes. Le traitement peut durer près de 6 mois et il est assez éprouvant alors que l’acné est juste modérée, et non éliminée. Dans tous les cas, une bonne hygiène quotidienne peut contribuer à prévenir la formation d’acné. Le démaquillage avant le coucher est un rituel à pratiquer tous les jours. Les produits nettoyants enlèvent, en effet, l’excédent de sébum et rend la peau moins grasse. Du coup, les chances de formation de points noirs et de boutons disgracieux diminuent de moitié. C’est donc un réflexe à absolument acquérir, et à tous les âges.

Le Mardi 16 Octobre 2012 à 07:47
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  beauté, maquillage, soins, epilation, coiffure Beauté : au féminin ou au masculin, prendre soin
de soi c’est essentiel

  Produits cosmétiques pour Femme, epilation, soisn corps, soins visage, anti ride Produits cosmétiques pour Femme : beauté, hygiène
et soins au quotidien



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Régime Weight Watchers, régime qui sert à veiller sur son po...
  •  Régime zen : maigrir zen avec le riz et les fruits
  •  Régime Spécial K : régime efficace
  •  Massage Ayurvédique, définition du massage traditionnel indi...
  •  Massage holistique définition du bien être physique

Articles suivants :
  •  Comment se teindre les cheveux ?
  •  Crèmes amincissantes, comment choisir ?
  •  DHEA, une hormone aux vertus étonnantes
  •  Beltonic, ceinture d'électrostimulation
  •  Extension de cheveux, pour avoir des cheveux longs tout de...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   beaute soins Beauté soins
   beaute par les plantes Beauté par les plantes
   beaute soins divers Beauté soins divers
   beaute Beauté



L’acné est une pathologie dermatologique qui frappe une personne au moins au cours d’une période de sa vie. Quoique parfaitement naturelle à un certain âge, elle peut être gênante si elle persiste. Al...