Bourses européennes : définition


Partager




La bourse est un terme polysémique qui est le plus souvent utilisé dans le domaine de l'Économie, de la Finance et du Commerce. Elle peut être définie comme étant une institution, pouvant être publique ou privée, qui offre la possibilité aux différents acteurs économiques de réaliser des échanges d'actifs et de biens. Son rôle est également de permettre de fixer le prix de ces derniers par rapport à l'offre et la demande, au niveau international. Comme il a été souligné précédemment, les objets des transactions dans les bourses sont les biens et les actifs d'où ces institutions se déclinent en deux types, à savoir les bourses de valeurs et les bourses de commerce. Dans un langage courant, le terme bourse fait surtout référence à la bourse des valeurs et dans le jargon de l'économie, cette dernière est dénommée marché financier. Il faut savoir que l'Europe est certainement le continent qui dispose du plus grand nombre de places boursières puisque ses pays membres sont tous dotés d'un marché financier.


Afin d'être plus compétitives et pour sécuriser le marché européen, les bourses européennes se sont réunies en une organisation dénommée Fédération des Bourses Européennes ou FESE, sigle issu de la dénomination anglaise : Federation of European Securities Exchange. Elle regroupe aux alentours de 123000 sociétés cotées sur le marché européen. Concernant les institutions boursières proprement dites, il faut savoir qu'elles se sont également regroupées dans différentes entités dont les plus « grandes » sont : EuroNext et OMX.


EuroNext se définit comme étant un groupement de marchés financiers fondé en 2000 et qui a fusionné avec le New York Stock Exchange ou NYSE, en 2007. EuroNext est plus précisément une compagnie fondée au mois de septembre 2000 et est issue de la fusion entre plusieurs marchés financiers, à savoir, initialement, la bourse de Paris, Bruxelles et Amsterdam puis Lisbonne ainsi que Porto et enfin, le marché financier britannique LIFFE. Puisqu'EuroNext regroupe différentes bourses européennes, il est évident que ses indices sont multiples dont les principaux sont le NextCAC 70, CAC 40, BEL20 et le EuroNext 100. Quant à OMX, il se présente comme étant le marché financier de l'Europe du Nord mais également Baltique et regroupe les places boursières d'Helsinki, Riga, Stockholm, Tallin, Vilnius, Copenhague et Reykjavik. Ces principaux indices boursiers sont le OMX Stockholm 30, OMX Nordic 40, OMX Copenhagen 20 et OMX Helsinki 25. Concernant les bourses européennes régionales, les 27 pays d'Europe disposent tous d'un marché financier et même plus, pour certains.
bourses europeennes


L'Allemagne possède 6 bourses dont la plus importante est celle de Francfort. L'Autriche dispose d'une seule à savoir la bourse de Vienne mais également la Belgique et la Bulgarie, qui sont respectivement : la bourse de Bruxelles et de Sofia. Il en est de même pour la Chypre: bourse de Nicosie et pour le Danemark : la bourse de Copenhague. L'Espagne dispose de 5 places financières dont la plus importante est celle de Madrid. L'Estonie est dotée d'un seul marché boursier, celui de Tallin mais également la Finlande avec la bourse d'Helsinki. Pour la France, les marchés financiers sont au nombre de 2: EuroNext Paris et MATIF. La Grèce dispose d'une seule bourse, celle d'Athènes tout comme la Hongrie avec la bourse de Budapest. L'Irlande est doté de deux marchés financiers : les bourses de Dublin. L'Italie dispose d'une seule place boursière : la bourse de Milan mais également la Lettonie : la bourse de Riga et la Lituanie : la bourse de Vilnius. Le Luxembourg possède également un seul marché financier à savoir la bourse de Luxembourg, pareillement à Malte : la bourse de la Valette et le Pays Bas : la bourse d'Amsterdam. La Pologne n'est également dotée que d'une seule place boursière : la bourse de Varsovie, contrairement au Portugal qui en dispose de 2 : EuroNext et OPEX de Lisbonne. La République Tchèque est dotée d'une seule bourse, celle de Prague contrairement à la Roumanie qui en possède 3 : le Rasdaq, la bourse de Bucarest et de Sibiu. Les bourses de Londres : London Stock Exchange et Plus Markets composent les marchés financiers du Royaume-Uni tandis que la Slovaquie et la Slovénie ne disposent que d'une seule place financière, qui sont respectivement : la bourse de Bratislava et de Ljubljana. Enfin, en ce qui concerne la Suède, elle dispose de deux places boursières, toutes situées à Stockholm, à savoir Stockholm Stock Exchange et Nordic Growth Market. Pour conclure, il faut savoir que les bourses de commerce d'Europe disposent également de leur fédération : la Bourse de Commerce Européenne dont le siège est situé dans la ville de Strasbourg, en France.

Le Lundi 18 Janvier 2010 à 15:42
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  economie Economie
  bourse Bourse : suivre les mouvements en direct


fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Mouss Diouf : acteur et humoriste français
  •  Déclencher un accouchement : méthodes
  •  Dacia duster : SUV par Dacia
  •  VAFC : Valenciennes Football Club
  •  Edward Cullen : héros du film Twilight

Articles suivants :
  •  Chaussures bensimon mode pour tous les jours
  •  Massage à l'indienne : les bienfaits d'un massage pour vot...
  •  Streaming : c'est quoi ?
  •  Escarpins : grande tendances pour l'été
  •  Laura Smet : fille de Johnny Hallyday




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bourse Bourse



La bourse est un terme polysémique qui est le plus souvent utilisé dans le domaine de l'Économie, de la Finance et du Commerce. Elle peut être définie comme étant une institution, pouvant être publiqu...