Bourses d'études : comment bien financer ses études ?


Partager




Tout commence par l'aide à la scolarité pour les plus jeunes. Depuis le 1er Août 1994, une aide à la scolarité remplace les bourses d'études qui étaient attribuées aux élèves des collèges. Vous pourriez bénéficier, si vous avez un ou plusieurs enfants à charge âgés de onze ans avant le 1er Février de l'année civile qui suit celle de l'année scolaire, jusqu'à seize ans non révolus au 15 Septembre de l'année considérée. Cette allocation est d'un montant fixé pour un enfant si vos revenus annuels ne dépassent pas un certain plafond. Pour chaque enfant supplémentaire une aide supplémentaire est accordée tout en tenant compte de vos revenus annuels qui ne doivent également pas dépasser un plafond. L'aide est donc la même pour tout parent remplissant des critères de revenus maximum. Dans tous els cas, il n'ay pas de démarche particulière à faire pour obtenir cette aide à la scolarité si ce n'est de remplir le formulaire qu'adresse la Caisse d'Allocations familiales aux personnes qui bénéficient déjà d'une prestation familiale. Les bourses de lycées quant à elles sont destinées aux élèves fréquentant bien entendu un lycée de l'enseignement général, technologique ou professionnel.


Leur attribution dépend des ressources des parents, en relation ave le nombre d'enfants à charge. Le dossier de demande est à retirer au secrétariat de l'établissement fréquenté et dot y être déposé en général avant le 31 Janvier pour l'obtention d'une bourse de l'année suivante. Les bourses d'études destinées aux étudiants sont attribuées à tous les étudiants sur critères sociaux. Cela veut dire que les ressources familiales doivent être inférieures à un certain plafond. Le montant annuel de la bourse d'études varie alors en fonction du niveau de ressources.


L'étudiant doit être inscrit dans un premier ou deuxième cycle universitaire, une section de technicien supérieur ou une classe préparatoire et doit être âgé de moins de vingt six ans pour une première attribution. La bourse sur critères universitaires est attribuée en fonction des résultats universitaires. Elle concerne le troisième cycle, la préparation à l'agrégation, les centres de préparation à l'administration générale et les instituts politiques. Pour obtenir une bourse sur critères sociaux, il faut retirer un dossier dans un établissement d'enseignement supérieur ou au rectorat. Le dossier, une fois rempli, devra être déposé avant le 1er avril qui précède la rentrée, au secrétariat de l'établissement fréquenté ou au service des bourses du rectorat. Pour la bourse d'études sur critères universitaires, vous devrez retirer le dossier dans votre établissement et le déposer avant le 15 octobre. Sachez que les étudiants bénéficiaires d'une bourse d'études sont exonérés du paiement des droits de scolarité. Attention sachez qu'il est possible de perdre sa bourse en cas de redoublement ou de changement d'orientation.
bourses d etudes


Il existe aussi des compléments de bourses d'études accordés dans un certain nombre de cas : rapprochez -vous du CROUS (Centre régional des oeuvres universitaires et scolaires) dont dépend votre établissement. Le CROUS aide lui aussi financièrement les étudiants. Pour cela, il dispose de fonds de solidarité universitaires (FSU) et de bourses provenant de legs ou de fondations. Certaines grandes écoles et écoles d'ingénieurs proposent selon les cas des compléments de bourses ou des prêts d'honneur ou encore une prise en charge totale aux étudiants en grande difficulté. Certaines caisses de retraite offrent des bourses aux enfants de leurs cotisants. D'autres aides locales existent et ne sont pas à négliger. Certaines communes, conseils généraux et plus rarement les conseils régionaux allouent des bourses qui peuvent être cumulables avec celles de l'Etat.

Le Mercredi 20 Février 2008 à 09:35
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Famille, droit de la famille, livret de famille, généalogie, bébé, femme,cadeau anniversaire Famille : évoluer ensemble durant toute la vie


fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  L'huile de Périlla : huile la plus riche en oméga 3
  •  Le Jogging : un sport agréable et bon pour la santé...
  •  Bucarest : capitale de la Roumanie
  •  Édith Piaf : chanteuse française au succès immense surnommée...
  •  Césarienne : une pratique d'accouchement d'urgence

Articles suivants :
  •  Cherbourg : chef-lieu du département de la Manche
  •  La justice : quand et comment saisir la Justice ?
  •  La Maison Blanche : demeure convoitée du Président des Eta...
  •  Conseil des Prud'hommes : comment y avoir recours ?
  •  Bataclan : une salle de spectacle mythique au coeur de Par...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   enseignement superieur Enseignement supérieur



Quelque soit l’âge de votre enfant et de son niveau d’études, il peut peut-être bénéficier d’une bourse. N’hésitez pas à racler les fonds de poches des administrations pour récolter cette aide qui ne...