Bourse de Paris : histoire


Partager




Emblématique de sa ville, la Bourse de Paris renferme à elle seule près de 300 ans d'histoire. Située dans le deuxième arrondissement de Paris, elle est le marché officiel de négociation des actions en France. En constatant une économie anéantie par la banqueroute de Law, le Conseil d'État du roi de France publie au jour du 24 septembre 1724 un arrêté qui stipule la mise en place de la Bourse de Paris. L'objectif visé par le roi de France était à l'époque de redresser l'économie de son pays.



Cette institution est dès lors régie par plusieurs règlementations strictes et majeures, dont le plus mémorable reste l'interdiction d'accès aux femmes qui ne sera levée qu'en 1967. Durant ses premières années d'existence, la Bourse de Paris a élu résidence successivement auprès de plusieurs lieux de la ville de Paris, comme au sein de l'hôtel de Nevers ou encore au Palais-Royal, avant d'investir finalement le Palais de Brongniart. Ce dernier a vu le jour grâce à la conception de l'architecte Alexandre-Théodore Brongniart, qui s'est démarqué lors du concours organisé pour trouver l'architecte digne de bâtir le siège officiel de la Bourse de Paris. Les travaux de construction de ce palais ont débuté en 1808, après que le roi Napoléon Ier ait apposé la première pierre. Le palais ouvra ses portes pour la première fois sous la Restauration le 4 novembre 1826. Une fois installé au sein de ce fameux Palais de Brongniart qui était destiné à l'accueillir, la Bourse de Paris que l'on surnomme également la «Place de Paris» est désormais considérée comme le pilier de l'activité financière du XIX ème siècle.


Ce Palais serait le premier édifice spécialement conçu pour accueillir les activités boursières en Europe, bien que la première bourse de valeurs d'Europe soit celle qui a vu le jour à Anvers en 1592. Sa gestion a longtemps été assurée par la corporation des agents de change et ce, à titre exclusif. Fermée pendant un certain temps vers la fin du XVIIème, la Bourse retiendra l'année 1801 comme étant une des dates marquantes de son histoire car c'est l'année de sa réouverture et de son officialisation.


Par la suite, le monopole d'activité a été attribué de façon officielle aux Agents de Change. Depuis les années 1980, la Bourse de Paris connaît une modernisation très rapide. Si depuis tout ce temps, les négociations boursières se déroulaient à la criée, l'électronique vient faciliter les activités à partir de la fin des années 80. Le système Cotation Assistée en Continu est le premier dispositif moderne qu'a connu la Bourse de Paris, avant d'adopter la technologie appelée Nouveau Système de Cotation à partir des années 90. Un autre facteur ayant contribué à la modernisation des structures de la Place de Paris est également l'accroissement de la concurrence entre les multiples places boursières internationales. Ainsi, le système CAC a permis la cotation en continu, ce qui a réussi à maintenir en vie un marché pratiquement abattu par la bourse de Londres. Après une informatisation de ses systèmes, la Bourse de Paris a connu plusieurs réformes institutionnelles. A titre d'exemple, elle a entre autres modifié le statut de ses agents de change et fondé de nouvelles sociétés de bourse.
bourse paris


Le 22 janvier 1988, la Place de Paris dissout la Compagnie des Agents de Change et instaure la Société des Bourses Françaises pour la remplacer. Parmi les autres innovations, la Place de Paris a réussi à créer des marchés organisés spécialisés dans les produits financiers dérivés et à dématérialiser les titres. La Bourse de Paris connaîtra tout au long de sa vie plusieurs fusions avec les autres grandes bourses européennes, jusqu'à former Euronext. Née le 22 septembre 2000 de sa fusion avec les Bourses d'Amsterdam et de Bruxelles, la nouvelle bourse européenne Euronext signe le rachat du marché de produits dérivés britannique LIFFE deux ans plus tard. Étant donné que tout est informatisé, plus aucune transaction directe ne se fait sur le Parquet du Palais de Brongniart qui accueille désormais des fêtes privées et des visites guidées. L'entreprise Euronext Paris qui est une filiale du grand groupe homonyme occupe cependant une partie du bâtiment et continue à y exercer ses activités sur plusieurs ordinateurs. Des actions boursières, des Trackers, des obligations ainsi que des Warrants et certificats peuvent être négociés au sein de cette entreprise Euronext Paris.

Le Dimanche 26 Avril 2009 à 09:30
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bourse Bourse : suivre les mouvements en direct


fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Marché primaire et secondaire en bourse
  •  Trading des Futures : c'est quoi ?
  •  Magazine Auto Plus : comparatif, argus, essais ... dans un m...
  •  The Economist Magazine : histoire d'un magazine de référence...
  •  Huile de noix de coco : des vertus pour votre corps, votre p...

Articles suivants :
  •  iPod Touch 2 de Apple : infos
  •  Bultex : matelas, sommiers et accessoires
  •  LG KP500 : avis sur ce full tactile de chez LG
  •  Mélanie Thierry : mannequin et actrice, compagne du chante...
  •  Cookies : chocolat, fruit, noix... quels ingrédients pour ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bourse Bourse



Emblématique de sa ville, la Bourse de Paris renferme à elle seule près de 300 ans d'histoire. Située dans le deuxième arrondissement de Paris, elle est le marché officiel de négociation des actions e...