Bourg-Blanc : petite commune du Finistère


Partager




La commune de Bourg-Blanc bénéficie d'un joli emplacement à proximité de la mer. Se trouvant en Bretagne, dans le département du Finistère, cette commune s'étend sur une superficie de 2800 ha. Ses quelque 3400 habitants ont développé l'activité agricole depuis plusieurs générations. Connu pour son artisanat, Bourg-Blanc a vu l'évolution de sa région avec l'installation de nombreuses entreprises oeuvrant dans divers secteurs. Les filières représentées touchent essentiellement la culture de légumes ainsi que l'élevage porcin et bovin.



Avant l'arrivée des premiers occupants, la terre Blanc-Bourgeoise a été recouverte d'une forêt dense appelée Douna. Plus tard, les noms des quartiers intègrent la partie coat, qui signifie bois en breton. Certains coins gardent encore les traces laissées par le passage des anciens peuples. Coatanéa recèle les trésors hérités des ancêtres de la préhistoire. Les voyageurs peuvent y découvrir une ancienne chambre funéraire. Ce patrimoine conserve les vestiges d'une époque située à plus de 3000 ans. Le village possède en outre de nombreux monuments historiques qui relatent l'histoire de ses habitants et de son développement. Avec son architecture particulière, la chapelle Saint Urfold rend hommage à un homme qui a vécu en solitaire pendant des années dans la Douna. Le lieu fait également office de tombeau pour cet ermite légendaire. Les fouilles effectuées par les archéologues ont révélé au grand jour les trésors issus de l'époque romaine. Les trouvailles de Kerdidrun sont composées de 1200 pièces rares qui datent de cette période. Les 826 reliquats trouvés à Kergonc viennent s'ajouter à cette riche collection d'antiquité romaine.


Ces découvertes impressionnantes font de Bourg-Blanc, une destination chargée d'histoire et de mystères avec ses milliers de trésors inestimés. Par ailleurs, le centre nautique propose une multitude d'activités dont les huit randonnées au départ du parking du lac communal. Ce dernier s'étend sur 6 ha et offre aux alentours un espace de détente idéal pour les promeneurs ou encore un parcours aménagé en fonction pour les sportifs. Les autres lacs forment des réserves de chasse et de pêche pour les amateurs de ce genre d'activités.


Parmi ses différents attraits touristiques, le village propose la visite de l'église Notre-Dame. C'est une construction majestueuse datant du XVIIIème siècle. La chapelle des Trépassés, anciennement ossuaire, est un bâtiment du XVIème siècle érigé en hommage au patron des bêtes à cornes et à celui des orfèvres et des forgerons. L'édifice a été restauré en 1990. La Vierge de Pitié ou Pietà attire également de nombreux visiteurs. C'est un monument constitué d'une pietà, comme son nom l'indique et d'une croix. Le manoir du Breignou est une vielle bâtisse, construite en 1864. Elle est la propriété de la famille Kergariou depuis 1926. Les touristes qui passent dans le coin ont l'occasion de visiter le site du bourg. C'est un lieu touristique, bâti autour d'un clocher haut perché. Non loin, les visiteurs peuvent admirer les lacs aménagés et le passage d'un fleuve, témoins de la préservation des patrimoines blanc-bourgeois. Les maires de Bourg-Blanc ont toujours oeuvré pour le développement de la commune. Les efforts se sont essentiellement traduits par la création d'emplois pour la population. Toutefois, cela n'a pas empêché cette dernière à occuper également d'autres postes dans les communes voisines.
bourg blanc


Raison pour laquelle une charte d'amitié lie Coat-Méal et Bourg-Blanc à la ville de Balme de Sillingy depuis 2005. De nombreux complexes ont été aménagés pour occuper les habitants. En premier lieu figure le centre culturel destiné à divertir et à instruire ces derniers. Les jeunes et les amateurs de sport bénéficient également de diverses structures adaptées à la pratique de leurs activités. Pour que grands et petits aient des loisirs adaptés à leur âge, la commune a construit des terrains de foot, des salles omnisports ainsi qu'une médiathèque. Favorisant avant tout l'épanouissement de sa jeunesse, la commune a mis en place de nombreuses associations ainsi que des écoles. Bourg-Blanc se fixe comme objectif de former ses jeunes afin qu'ils assurent l'avenir de la commune. La population peut profiter des services des artisans qui ont ouvert des ateliers dans le village. Charpente, menuiserie, carrelage et autres spécialisations y sont représentés. Côté commerce, boutiques de vêtements, de décoration et bien d'autres encore longent les rues. Pour leurs courses, les Blanc- Bourgeois ont à leur disposition des pâtisseries, boulangeries et bar-tabac. Bureau d'études et auto-école sont également disponibles sur place. Dans le domaine de la santé, Bourg-Blanc dispose aussi de cabinets d'infirmerie et d'un centre spécialisé pour les malades d'Alzheimer.

Le Vendredi 06 Mai 2011 à 11:03
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  villes de france, carte villes france, carte france, carte routiere france, géographie france, régions france, photo villes france, departement france, tourisme france, Villes de France : un aperçu des richesses de la
vitrine française



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Paris-Roubaix : un challenge cyclo historique
  •  Roger Pierre : biographie d'un comédien à succès
  •  Jeannette Bougrab : biographie d'une universitaire devenue s...
  •  Peut-on boire l'eau du robinet ?
  •  Syndrome de Williams : définition d'une maladie génétique

Articles suivants :
  •  Twisto Caen : itinéraires en bus, tram et cars à Caen...
  •  Alkhabar : magazine en ligne
  •  Loi Balladur : information sur la réforme territoriale...
  •  Agritel : tout savoir sur le cours des céréales...
  •  Crédit Agricole Provence Côte d'Azur CAPCA : c'est quoi ?...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bretagne Bretagne



La commune de Bourg-Blanc bénéficie d'un joli emplacement à proximité de la mer. Se trouvant en Bretagne, dans le département du Finistère, cette commune s'étend sur une superficie de 2800 ha. Ses que...