Boulimie : informations pour mieux comprendre ce trouble du comportement et guérir


Partager




Pour mieux comprendre ce qu'est la boulimie, il faut aller chercher ses causes dans uns situation de traumatismes, de détresse ou d'un profond malaise que la personne a vécu. La boulimie est un trouble du comportement alimentaire qui touche majoritairement les adolescentes et les jeunes femmes. Les crises de boulimie sont en général précédées par quelques signes tels que l'angoisse ou l'agitation. La personne malade essaie malgré elle de se raisonner afin de ne pas manger mais la nécessité de passer à l'acte s'impose à elle et l'emporte très rapidement. Cette attitude devient alors compulsive. Le ou la boulimique ingère le plus vite et le plus possible en général des sucres et des produits caloriques et ces aliments sont très souvent avalés sans être mâchés. La sensation d'être repu » n'intervient que lorsque l'estomac est dilaté et entraine un sentiment de répit avant la reprise du besoin. Vient la seconde phase où la personne boulimique peut se faire vomir ou prendre des laxatifs par peur de prendre du poids. Certains iront même jusqu'à faire des activités physiques débordantes toujours par crainte de prendre du poids.


Et pour couronner tout cela, les boulimiques éprouvent alors un sentiment de honte, de culpabilité à la suite des crises et les emmène à tenir secret leur attitude. Alors, ils vont garder le problème bien longtemps pour eux, à l'insu de leur entourage familial ou amical. En général, un phase de dépression précède les crises et est bien masquée par le malade. Cette attitude provoque alors de véritables désordres d'ordres psychiques et métaboliques.


Et, lorsque les boulimiques se rendent compte qu'ils ne peuvent s'en sortir seuls, ils s'adressent alors à des médecins et sont d'ailleurs réceptifs aux conseils médicaux. Contrairement à ce que l'on pense, les boulimiques peuvent tout à fait avoir un poids stable. Le pronostic de la guérison de la boulimie est bon, mais les rechutes sont fréquentes. Les causes de la boulimie sont d'ordre psychologique ; la consommation d'alcool et l'usage de drogues sont des éléments qui favorisent la survenue des crises. Comme traitement, les antidépresseurs sont efficaces temporairement mais ne peuvent empêcher les récidives. Il faut les accompagner avec une prise en charge diététique et psychothérapeutique. Et, contrairement à l'anorexie mentale, le soutien psychiatrique et comportemental de la boulimie peut se faire en dehors d'une hospitalisation sauf en cas de risque suicidaire. Les propositions thérapeutiques sont orientées dans un premier temps vers la psychothérapie de groupe afin de permettre au boulimique de sortir de son isolement et s'exprimer, partager l'expérience des autres.
boulimie


Ensuite l'on se tourne vers les thérapies cognitives et comportementales qui permettent aux malades de se situer par rapport à eux-mêmes, à leur milieu familial et social ainsi qu'à leur comportement alimentaire. Le boulimique réapprend donc à manger normalement dans une atmosphère plus sereine. Enfin la psychanalyse est proposée car elle permet de rechercher les causes profondes inconscientes du malaise et les met au jour par la parole. Cette dernière nécessite beaucoup plus de temps ainsi qu'une parfaite confiance entre l'analyste et le malade.

Le Jeudi 20 Mars 2008 à 14:25
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Barry White : un chanteur soul à la voix d'or
  •  Fête de la musique : le 21 juin, une grande fête qui réunit ...
  •  Chagall : portrait d'un artiste peintre surréaliste
  •  Sicile : une région d'Italie au paysage typique
  •  SAS compagnie aérienne des plus innovantes en Europe

Articles suivants :
  •  Astronomie : science de l'observation des astres
  •  Jérôme Kerviel : opérateur de marché de la Société général...
  •  Nouvel Observateur : le spécialiste de l'information en co...
  •  Le Requin Blanc : un incroyable prédateur des mers
  •  Aeromexico : compagnie aérienne du Mexique




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   troubles de la personnalite Troubles de la personnalité



Les origines de la boulimie restent encore assez complexes. La boulimie est une maladie qui se manifeste par des crises durant lesquelles, il devient impossible aux personnes atteintes de s’arrêter ...