Le bouleau : plante dépurative et diurétique


Partager




Dépurative et diurétique, le bouleau pousse dans tous les sols, envahit les coins de nature abandonnés. C'est très souvent le bouleau qui se dévoue pour aider la nature à reprendre ses droits après une catastrophe comme un feu de forêt ou une tempête. Le bouleau est un véritable ami de l'homme car il lui a toujours rendu d'innombrables services. Le bouleau présente donc beaucoup d'intérêts. Avant que la matière plastique n'envahisse tout, on utilisait déjà le bouleau pour fabriquer des balais, l'écorce du bouleau quant à lui servait à fabriquer des paniers, des cordes, des chaussures tressées.



Surtout, le bouleau a toujours été considéré comme un arbre médicinal. Toutes les parties du bouleau peuvent rendre service. Plus communément, les feuilles du bouleau sont employées à des fins thérapeutiques. On les prépare en décoction mais si vous n'aimez pas préparer vos tisanes, vous pouvez trouver des préparations toutes faites pour une cure de drainage avec de l'extrait de feuilles de bouleau. Une cure de 10 jours semble suffisante pour un grand « nettoyage » de l'organisme. Traditionnellement, les feuilles de bouleau ont toujours été employées pour favoriser l'élimination de l'acide urique, celui qui est impliqué dans les crises de goutte. Les feuilles de bouleau sont également idéales pour lutter contre la rétention d'eau et les oedèmes, atténuer la cellulite et pour prévenir la formation des calculs urinaires. Quant à la sève du bouleau, on la récolte au printemps au moment de sa montée, favorisée par les écarts de température importants entre le jour et la nuit. Ce n'est pas du jus de bouleau obtenu par macération des feuilles mais bien de la sève de l'arbre, récoltée après avoir entaillée l'écorce. Un arbre donne entre 1 et 3 litres de sève par jour.


En général, on n'en prélève que deux ou trois jours pour ne pas épuiser le bouleau. Les vertus de ce « sang de bouleau » sont bien connues dans les campagnes. On l'utilise comme dépuratif et diurétique. Il permet un excellent drainage en profondeur et, à raison d'un petit verre avant chaque repas, c'est une véritable « cure de désintoxication » de l'organisme. Par voie interne, la sève est surtout conseillée en cas d'arthrose, d'arthrite, de goutte, d'oedème et de maladies de peau chroniques.


bouleau
On l'utilise aussi par voie externe, en lotion, sur l'eczéma, les cuirs chevelus qui démangent... Si vous avez des bouleaux dans votre jardin ou à proximité (éloignés d'éventuelles sources de pollution), vous pouvez récolter votre sève de bouleau. Vous pouvez conserver la sève quelques jours au frais en y ajoutant un bâton de cannelle ou deux ou trois clous de girofle. Pour le garder plus longtemps, on peut la congeler ou bien la mélanger à de l'alcool mais rien ne vaut la sève fraîche. Le bouleau est aussi très efficace en cas de crise rhumatismale, faites vous préparer un lit anti douleur à base de feuilles fraiches de bouleau chauffées au four puis étalées sur votre lit et couvertes par un drap de coton. Allongez-vous et relaxez-vous ! Elles servent aussi pour une lotion anti-pelliculaire et pour moins suer des pieds !



Le Mercredi 26 Décembre 2007 à 16:39
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  plantes médicinales, cosmétique bio, homéopathie, pytothérapie, aromathérapie, plante, médecine douce Plantes médicinales : prendre soin de vous tout
naturellement !

  Cellulite , de la cuisse, de la face, du ventre les traitements Cellulite , de la cuisse, de la face, du ventre :
les traitements



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Grippe : prenez les mesures qui s'imposent...
  •  Linda Evangelista : célèbre mannequin canadien
  •  Roubaix : ancienne capitale mondiale du textile
  •  Renée Zellweger : une actrice et productrice américaine de c...
  •  Skateboard : une planche à roulettes permettant de réaliser ...

Articles suivants :
  •  Sims : quand les personnages de jeu vidéo imitent la vraie...
  •  Grace Kelly : une Princesse au destin tragique
  •  Surinvitation TV, la chaîne de télévision de surinvitation...
  •  Mort subite du nourrisson : informations et modes de préve...
  •  Crédit Foncier : une solution pour votre crédit immobilier...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   plantes medicinales Plantes médicinales



Oublions la baguette du maître qui servait à taper sur les doigts. Quand elle n'était pas en noisetie, elle était en bouleau. A part ce petit défaut, le bouleau est un arbre aux mille vertus. Des feu...