Bouilloire électrique : comment choisir ?


Partager




La bouilloire est un équipement indispensable pour la préparation du thé. Elle a traversé plusieurs générations avant d'apparaître sous la forme qu'on lui connaît actuellement. Historiquement, la bouilloire se faisait appeler bouillotte. Par définition, il s'agit d'un ustensile qui est utilisé pour porter l'eau à ébullition. La bouilloire peut être traditionnelle ou électrique. La bouilloire électrique est très prisée car en plus d'être pratique, c'est le modèle le plus utilisé actuellement. Sa description est simple. C'est un appareil dont l'aspect extérieur est semblable à la bouilloire traditionnelle. Il peut être en métal ou en plastique. Les modèles les plus anciens sont parés d'un bouchon sifflet copié du modèle traditionnel. Les bouilloires les plus récentes et les plus répandues sont démunies de fil. Un socle relié à une prise électrique est disposé sous la bouilloire. Après l'ébullition de l'eau, le récipient peut être détaché du socle et être utilisé comme une carafe de service. Le fonctionnement d'une bouilloire électrique est établi sur le principe de Joule. Une résistance chauffante placée dans la bouilloire sous forme de tube en anneau permet le chauffage de l'eau.


Il se produit un transfert thermique lors du passage du courant dans la résistance, ce qui accentue le réchauffement de l'anneau. L'eau du récipient se retrouve automatiquement chauffée. Pour certains types de bouilloires plus récents, la résistance se trouve sous la plaque d'acier inoxydable. Ce modèle évite l'accumulation de tartre sur la résistance, mais exclut le réchauffement de liquide en petite quantité. Les bouilloires électriques sont munies d'un dispositif automatique qui s'arrête lorsque la phase de chauffe est achevée. Ce dispositif d'arrêt agit comme un disjoncteur thermique.


Le bouton de démarrage, une fois pressé, ferme le circuit et la phase de chauffe est activée jusqu'à la phase d'ébullition. Une fois la phase de chauffe terminée, l'un des deux alliages du bilame qui constituent le mécanisme revient à sa forme initiale, la bouilloire s'arrête et le circuit de chauffe est de nouveau ouvert. Ce modèle de bouilloire électrique est utilisé aujourd'hui par la plupart des ménages, cependant il existe plusieurs autres types connus de l'appareil. On peut citer la bouilloire à thermostat réglable, la bouilloire électrique en inox, la bouilloire de voyage, la bouilloire en inox à résistance cachée, ou la bouilloire en inox sans fil. Quel que soit le type de bouilloire utilisé, il doit faire l'objet d'un entretien courant. Comme tout appareil électroménager en contact avec l'eau, la bouilloire nécessite un nettoyage périodique pour garantir le maintien de son efficacité. Plusieurs astuces permettent de procéder au récurage de l'ustensile. Les bouilloires dont la résistance est à même le récipient font surtout l'objet de nettoyages périodiques. Dans la plupart des cas, un dépôt de particules noirâtres est visible au fond de la bouilloire.
bouilloire electrique


Pour enlever ces dépôts, le premier procédé est de faire bouillir du lait avec quelques zestes de citron dans la bouilloire. Cela permet de détartrer l'ustensile et d'enlever les éventuelles mauvaises odeurs du récipient. Il faut cependant faire attention à la quantité de lait qu'on met dans la bouilloire, car à l'ébullition le lait risque de déborder et d'occasionner des dégâts à l'appareil. Un deuxième procédé consiste à faire bouillir en premier lieu un verre de vinaigre blanc dans la bouilloire, il faut verser ensuite une importante quantité d'eau sur le vinaigre et porter également le mélange à ébullition. Après un repos d'une nuit, le récipient est enfin rincé à l'eau froide. Toute trace de tartre disparaît. Il est important d'utiliser du vinaigre blanc pour le détartrage de la bouilloire car d'autres produits du commerce peuvent occasionner des dommages aux joints en caoutchouc de la machine. Le troisième procédé est l'utilisation d'un produit détartrant. Que ce soit l'acide citrique ou un autre produit, il faut le diluer dans un demi-verre d'eau. La suite du procédé est le même, à savoir, faire bouillir le mélange, rincer le récipient, mettre par deux fois de l'eau claire à bouillir puis finalement rincer la bouilloire. En cas de dépôt de calcaire sur la résistance, l'astuce est de placer une coquille d'huître nettoyée au fond de la bouilloire. Le calcaire se dépose alors sur la nacre au lieu de se déposer sur la résistance. Ces procédés peuvent paraître anodins, mais sont efficaces et protègent les usagers tout en garantissant l'efficacité de la bouilloire électrique. Quel que soit le type de bouilloire électrique utilisé, cette machine pratique et moderne doit faire l'objet du plus grand soin de la part de ses usagers.

Le Lundi 23 Novembre 2009 à 11:04
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  ustensiles, electromenager, robots Ustensiles de cuisine et petit électroménager :
une cuisine bien équipée !



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Fiorentina : club de football italien
  •  Stations de ski italiennes
  •  Reconnaissance des titres et diplômes
  •  Franke : leader mondial de la fabrication d'éviers
  •  Conseils supérieurs de la fonction publique (CSFP)

Articles suivants :
  •  Identité nationale : c'est quoi ?
  •  Couette en plume d'oie : caractéristiques
  •  Carte Visa Air France : quelles différences ?
  •  Secret défense : qu'est-ce que c'est vraiment ?
  •  Règles du rugby à XV




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   electromenager Electroménager
   electromenager Electromenager



La bouilloire est un équipement indispensable pour la préparation du thé. Elle a traversé plusieurs générations avant d'apparaître sous la forme qu'on lui connaît actuellement. Historiquement, la boui...