Bouilloire : électrique, sifflante, design, que choisir ?


Partager




Les bouilloires sont des ustensiles de cuisine qui ont été inventés afin de faciliter la préparation de boissons chaudes comme le thé ou le café par exemple. Ces appareils se déclinent de deux façons différentes, la bouilloire classique et la bouilloire électrique. La bouilloire traditionnelle loin d'être détrônée par le progrès reste encore la plus facile à utiliser. Il s'agit généralement de récipients métalliques munis d'un bec verseur et d'une poignée. Il suffit de la remplir d'eau, de la placer sur le feu et d'attendre que l'ébullition du liquide se produise. Son bouchon-sifflet fonctionne selon l'intensité de la vapeur émanant du liquide à chauffer et le son aigu produit sert de signal afin de prévenir que la préparation est prête. Un couvercle spécialement adapté à supporter les hautes températures de l'ébullition recouvre l'ouverture de la bouilloire afin d'éviter tout débordement. Les bouilloires électriques quant à elles peuvent être soit en métal soit en plastique. Lorsque le point d'ébullition est atteint, le dispositif d'arrêt automatique se met en marche et stoppe le processus de chauffage. Le système électrique de l'appareil reste ainsi protégé de tout risque de dommages.


Le fonctionnement de la bouilloire électrique se fait par transfert de chaleur. Une résistance chauffante en forme de tube en spirale est immergée dans l'appareil. Le courant fourni par la prise électrique traverse la résistance et augmente la température de l'anneau qui lui, réchauffera le liquide. Si la bouilloire traditionnelle ne présente pas vraiment d'originalité en ce qui concerne les modèles disponibles sur le marché, la bouilloire électrique, elle, se trouve équipée d'options variables.


Généralement sans fil, ces bouilloires se placent sur un socle relié à une prise secteur lorsque l'ustensile est en cours d'utilisation. Les options qui les accompagnent sont de plus en plus nombreuses et recherchées comme la présence de filtres anti-calcaire et anti-tartre, niveau d'eau visible, socle pivotant ou encore poignée isolante. Le choix entre un modèle traditionnel ou électrique se fera selon les habitudes de l'utilisateur. Les bouilloires traditionnelles ne nécessitent pas de courant électrique pour fonctionner et sont solides par leur conception en métal. Leur durée de vie est plus longue que les bouilloires électriques et l'entretien est beaucoup plus simple. Elles se nettoient en effet comme n'importe quel récipient une fois refroidies. Leur faiblesse réside cependant dans le fait qu'elles mettent plus de temps à faire bouillir, consomment par la même occasion plus d'énergie et doivent être utilisées avec un minimum de vigilance pour éviter tout risque de brûlure. Le métal contenant très bien la chaleur, le temps de refroidissement est assez long avant tout entretien et les risques d'accidents en sont d'autant plus augmentés pour les usagers distraits.
bouilloire


Les bouilloires électriques quant à elles sont avant tout rapides. Grâce à la résistance et au courant électrique, elles chauffent les liquides en un rien de temps et font économiser de l'énergie ainsi que du temps. Les différentes options dont elles sont équipées aident énormément l'utilisateur à obtenir un résultat de qualité et ce, dans des conditions de sécurité optimales. Les points négatifs ne sont pas nombreux et se situent essentiellement dans le mode d'emploi même de l'appareil. Une chute brusque de tension ou au contraire une augmentation sera néfaste pour les modèles les plus fragiles et détériorera le fonctionnement de l'appareil pour les autres. Un mauvais entretien aussi handicapera l'usage de la bouilloire électrique. Le choix d'une bouilloire se fera aussi par rapport à la capacité de l'appareil. Certains modèles très pratiques peuvent contenir jusqu'à près de 2 litres de liquide comme d'autres n'ont qu'une faible contenance comme les bouilloires de voyages par exemple. Dans le cas des bouilloires électriques, il serait judicieux durant l'achat de s'assurer du bon fonctionnement des différents systèmes de sécurité de l'appareil comme de celui des différentes options proposées avec lui. L'ensemble devra être simple à utiliser et surtout pratique. Dans les deux cas de bouilloires, l'utilisation doit être avant tout optimale et présenter un confort immédiat sur les petits points comme la prise en main ou le poids de l'ustensile une fois rempli. Il dépendra de chacun de trouver le modèle qui lui convient selon l'usage qu'il lui destine. Le principal en matière de sécurité sera toujours de suivre les consignes données avec l'appareil et de rester vigilant comme lors de toute manipulation de liquide bouillant. Les adultes éviteront de laisser l'usage de ces appareils aux plus jeunes afin de prévenir les accidents. Les bouilloires traditionnelles se trouvent sur le marché entre 30 et 40 euros alors que les bouilloires traditionnelles sont disponibles dans une fourchette de prix qui varie de 25 à 65 euros.

Le Dimanche 27 Décembre 2009 à 12:10
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  ustensiles, electromenager, robots Ustensiles de cuisine et petit électroménager :
une cuisine bien équipée !



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Ligue 1 : Championnat de France de football
  •  Caméscope : zoom sur cet appareil
  •  Loi Boutin : c'est quoi ?
  •  Bal masqué : définition
  •  Danger du téléphone portable : info ou intox ?

Articles suivants :
  •  Film pornographique : histoire du film pour adulte
  •  Jena Lee : interpréte de ''J'aimerais tellement ''
  •  Dzfoot : TV football algérien
  •  Saint Lo : commune de la Manche
  •  Président des Etats-Unis : liste des présidences...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   cuisine Cuisine



Les bouilloires sont des ustensiles de cuisine qui ont été inventés afin de faciliter la préparation de boissons chaudes comme le thé ou le café par exemple. Ces appareils se déclinent de deux façons ...