Bouillie bordelaise, fongicide minéral traditionnel


Partager




L'art du jardinnage
Bouillie bordelaise, c'est quoi?
Bouillie bordelaise, action fongicide et bactéricide
Bien utiliser la bouillie bordelaise

Le jardinage nécessite un certain savoir-faire



Le jardinage nécessite un certain savoir-faire car les plantes, étant des êtres vivants à part entière, peuvent être exposées à de nombreux risques d'agressions qui pourraient leur nuire, dont les champignons, les bactéries et tant d'autres.



Il existe divers moyens pour protéger les plantes et parmi eux, la bouillie bordelaise et ses propriétés, que nous allons détailler sur cette page.

Connaître la bouillie bordelaise et savoir l'utiliser



La bouillie bordelaise est un fongicide minéral traditionnel, différent des autres fongicides comme le manèbe ou le thirame qui eux sont des produits de synthèse. C'est un produit qui protège les plantes, notamment les arbres fruitiers mais aussi les plantes potagères et d'autres encore. Son nom vient du fait que ce sont les vignerons bordelais qui l'ont conçu, au départ pour se protéger des voleurs, puis ils ont découvert par hasard sa propriété anti-cryptogamique. Elle est constituée de 20 % de sulfate de cuivre auquel on rajoute de la chaux éteinte qui donne une couleur bleu turquoise. Sa forme initiale étant en poudre ou micro-granulés, elle est prête à être pulvérisée sur les plantes après avoir été diluée et associée au désinfectant. Certes, on ne peut pas la pulvériser n'importe comment à n'importe quel moment car son utilisation requiert une technique. Voici de simples instructions pour bien l'utiliser.


D'abord, il est à noter que l'on doit utiliser ce produit en dehors des jours de pluie ou de forte chaleur. Pour une bonne prévention, pulvérisez sur les arbres fruitiers comme le pommier, le pêcher ainsi que le prunier dès le mois de février, mais il est strictement interdit de le faire si les bourgeons ont déjà fleuris. Pour les autres plantes comme la pomme de terre, la tomate ou la vigne, le moment approprié se situe au mois de mai, et on doit alors le pratiquer tous les 15 jours. Puis en automne, on revient sur les arbres fruitiers, précisément après la chute des feuilles.


En gros, on ne doit pas le pulvériser sur les arbres fruitiers s'ils ont déjà des fleurs et sur les parties comestibles des légumes. Notez qu'après pulvérisation, ce fongicide laisse une teinte bleutée sur les plantes.

Vertus et méfaits de la bouillie bordelaise



Mais à quoi donc cette bouillie tant utilisée par les jardiniers sert-elle vraiment ? Comme il a été dit précédemment, elle a une action fongicide et bactéricide. Au départ, son utilisation par les vignerons bordelais se limitait à la protection de la vigne contre le mildiou qui pouvait aussi se propager sur les autres cultures. Mais en vérité, le mildiou n'est qu'une maladie des végétaux parmi tant d'autres car on peut encore citer la tavelure, la gommose, l'entomosporiose, la criblure, le chancre bactérien, la tâche angulaire que la bouillie anéantit lorsqu’ils s’attaquent aux plantes. C'est surtout le cuivre qui est bénéfique aux plantes car il leur donne une plus grande résistance aux agressions comme le gel, la pourriture, etc. et surtout, il protège contre les bactéries en tuant ces dernières. Tout cela pour nous donner de meilleurs résultats au moment de la récolte.
bouillie bordelaise fongicide mineral traditionnel


Mais celui qui ne l'utilise pas à bon escient encaissera des pertes puisque ses effets nocifs sont nombreux et entraînent des conséquences désastreuses. La principale source de problèmes liés à ce produit est l'abus de son utilisation car le cuivre est une substance qui ne se dégrade pas, et à forte dose il s'accumule dans le sol, ce qui pourrait entraîner des brûlures sur certaines plantes et tuer les animaux et microorganismes du sol car les animaux ainsi que les poissons ne tolèrent pas cette matière. Il est donc impératif de limiter le taux de cuivre dans le sol à 6 kg par hectare par an. Le cuivre est déconseillé sur les plantes fragiles et sur les plantes aromatiques ayant comme précurseur la molécule soufrée. La conservation de la bouillie doit se faire dans un endroit isolé, hors de portée des enfants.

Conseils d’utilisation de la bouillie bordelaise



Pour conclure, voici quelques formules à adopter pour tirer le maximum d'avantages de l'utilisation de la fameuse bouillie bordelaise : la bonne composition, la dose appropriée, en aucun cas sans aucun excès, l'utilisation à la bonne période selon la plante concernée, la prise en compte des conditions climatiques, la prise de précautions pour les plantes fragiles et les plantes destinées à la consommation, et en dernier lieu mais non le moindre, protéger les enfants de tout accès à ce produit.

Le Jeudi 13 Décembre 2012 à 08:07
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  jardiange, entretien jardin, bricolage, fleurs, outillage jardinage, jardinage ecologique, location matériel jardinage, astuces jardinage, serre jardinage, jardinage hiver, catalogue jardinage, terrasse et jardin, bricolage jardinage, magasin jardinage, c Jardinage : des astuces et conseils pour maintenir
la verdure autour de vous ...



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Automower, tondeuse à gazon entièrement automatique
  •  Comment chasser les hannetons du jardin ?
  •  Lisseur professionnel Wet & Dry 100%, pour un parfait lissag...
  •  Mobilier et meubles de jardin
  •  Expert auto, expertise automobile

Articles suivants :
  •  Les outils pour le jardin
  •  Les fleurs comestibles
  •  Positionnement des radars automatiques, radar fixe, radar ...
  •  Eco Pastille, Calculez le montant du bonus malus de votre ...
  •  Estimer son véhicule, Estimation de la valeur de son véhic...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   jardin Jardin
   jardins a  themes Jardins à  thèmes
   jardin Jardin



Le jardinage nécessite un certain savoir-faire car les plantes, étant des êtres vivants à part entière, peuvent être exposées à de nombreux risques d'agressions qui pourraient leur nuire, dont les cha...