Bougies d'oreilles : tout savoir sur cette coutume indienne


Partager




Les bougies d'oreilles appelées également bougies auriculaires sont des bougies fabriquées avec de la cire pourvue d'une partie creuse pour pouvoir être logées dans l'oreille. Elles sont utilisées pour le traitement de la régulation du flux énergétique dans le corps à partir des canaux lymphatiques et des zones situées dans l'oreille, favorables à l'acupuncture. Les bougies assurent l'hygiène de l'oreille selon la coutume indienne mais cette pratique est actuellement en vogue dans d'autres régions.



La bougie auriculaire est efficace pour traiter d'autres maladies telles que la sinusite, la migraine, l'acouphène, ou pour enlever l'excès de cérumen. Chaque traitement comprend une séance de relaxation, la régulation de l'énergie et enfin l'usage des bougies qui dure 7 minutes environ. Faites appel à un proche ou un ami pour vous aider à bien suivre toutes les étapes des soins. Pour la préparation, mettez un verre d'eau sur la table de chevet pour éteindre la bougie. Vous vous allongez sur un lit et votre partenaire s'occupe de la mise en place de la bougie dans l'oreille. Par la suite, il va allumer la bougie pour commencer l'opération. Durant la séance, la personne qui reçoit le traitement est très détendue même si la chaleur semble réchauffer ses oreilles. La flamme répand un petit crépitement mais le son n'est pas pour autant désagréable. A la fin du traitement, le partenaire éteint la bougie. Mais attention, il ne faut souffler la flamme que lorsque la bougie est retirée de son emplacement. Le mieux serait d'enlever d'abord la bougie et de ne l'éteindre qu'après.


Lorsque la bougie est encore collée à l'oreille, vous ne ressentez aucun changement, pourtant la séance de nettoyage continue lentement à l'intérieur de vos oreilles. A la fin du traitement, vos oreilles perçoivent facilement le bruit car elles sont très sensibles. Vous pouvez même avoir des bourdonnements mais rassurez-vous, c'est tout à fait normal. Tout le monde sans distinction, même les enfants, peuvent suivre le traitement.


bougies oreilles
Cependant, en cas de moindre problème au niveau de l'oreille, plus particulièrement en présence d'une otite ou d'une déchirure du tympan, vous devez consulter un médecin. Il faut surtout éviter l'usage des bougies lorsque vos oreilles ne sont pas en bonne santé. Les bougies auriculaires sont des traitements préventifs et hygiéniques. L'application se fait à l'extérieur et elle ne doit pas substituer les soins préconisés par un médecin. Aussi, en cas de doute ou de présence d'une infection dans les oreilles, l'avis d'un médecin est nécessaire. Vous pouvez utiliser une seule bougie pour traiter vos deux oreilles. Le coût varie entre 2.50 euros à 7 euros. A vous de choisir la marque qui vous convient parmi les innombrables modèles proposés. Certaines bougies sont plus adaptées aux enfants selon leurs formes.



Sachez qu'un bon nettoyage régulier des oreilles est nécessaire et que l'usage des cotons tiges ne facilite pas toujours l'éradication des saletés. Au contraire, les cotons vont boucher vos oreilles. Les bougies sont effectivement efficaces et présentent une sécurité incontestable surtout pour les enfants. Vous pouvez assurer vous-même le nettoyage de vos oreilles sans avoir à dépenser de l'argent chez le médecin pour effectuer la cure de débouchage habituel. N'hésitez pas à utiliser les bougies auriculaires lorsque vous en avez besoin.


La séance peut se faire une fois toutes les semaines mais vous pouvez également la pratiquer plusieurs fois par an. Les personnes qui voyagent souvent en avion subissent beaucoup de pression dans leurs oreilles. Pour se sentir plus à l'aise, ils pourront recourir à l'usage des bougies auriculaires. Il en est de même pour les amateurs de plongée sous-marine qui devront utiliser les bougies auriculaires pour sécher l'humidité dans leurs oreilles. Les bougies permettent de rétablir la position du tympan qui est très sollicité durant la plongée. Il faut savoir que les bougies sont composées de cire d'abeilles, cet élément essentiel pour le bien-être et la vitalité. La chaleur émanant de la bougie favorise l'irrigation des impuretés dans les oreilles et améliore la circulation des divers vaisseaux lymphatiques.
bougies oreilles


Elle stimule et active les points énergétiques et les points de réflexes à l'extérieur et à l'intérieur de l'oreille. Une sorte de dépression se produit pendant la séance pour réguler la pression de la flamme. Après le traitement, vous verrez que vous serez soulagé et que vos oreilles fonctionneront à merveille.

Le Jeudi 01 Janvier 2009 à 15:48
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  medecine douce, medecine parallele Médecine douce et médecine parallèle


fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Comment faire un centre de table en fleurs ?
  •  Le Bourget : bas, collants et lingerie haut de gamme depuis...
  •  Bouchon muqueux : c'est quoi ? quel rôle durant la grossesse...
  •  Audi A5 : une des plus belles berlines du constructeur allem...
  •  Agent Provocateur : marque de lingerie chic

Articles suivants :
  •  La Varadero Honda : une moto très appréciée...
  •  Allaitement bébé et alimentation : tout ce qu'il faut savo...
  •  Abdominoplastie : remodeler son ventre c'est possible !
  •  VGA box : comment la choisir ?
  •  Paul Anka : biographie d'un musicien accompli




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Les bougies d'oreilles appelées également bougies auriculaires sont des bougies fabriquées avec de la cire pourvue d'une partie creuse pour pouvoir être logées dans l'oreille. Elles sont utilisées pou...