Bougainvillier : entretien de cette plante dicotylédone


Partager




Le bougainvillier ou bougainvillée est une plante dicotylédone dépourvue de corolle. Cette plante ornementale, originaire d'Amérique du sud, fait partie de la famille des Nyctaginacées. Son nom botanique est « Bougainvillea ». Cette variété de plante grimpante est dotée de nombreuses bractées de couleurs vives : rouge carmin, orange ou violet. La bougainvillée se décline en une multitude de variétés lianescentes, dont les plus connues sont les bougainvillées à Taormina, les bougainvillées rouges et les bougainvillées de la Réunion. La culture ou le rempotage de cet arbuste s'effectuera normalement au début du printemps. Cette plante apprécie particulièrement les sols humifères, bien drainés. Un terrain légèrement acide ou neutre favorisera sa croissance. La bougainvillée se cultive en bac ou en pleine terre. Cet arbuste issu des régions méditerranéennes affectionnent une température ambiante. Une exposition ensoleillée est recommandée, pour son meilleur accroissement, la sécheresse contribuant efficacement à sa floraison. La chute des feuilles s'explique, dans la majorité du temps, par un manque de luminosité. Des séances d'arrosage très fréquentes risqueront de nuire à son développement.


Durant la période de floraison, l'irrigation devra être modérée, notamment les trois premières semaines. Une eau dépourvue de calcaire sera très conseillée lors de l'arrosage, dont l'eau de pluie de préférence. Cependant, l'on devra reprendre l'arrosage dès l'apparition des bourgeons. Le virement de couleur de son feuillage en jaune indiquera un excès d'humidité au niveau de ses racines. La fréquence de l'irrigation du sol devra être diminuée en période estivale, afin de permettre au plant de se durcir. Plus affermis, le bougainvillier sera apte à affronter les gelées en hiver.


Certaines variétés assez rustiques, comme le Sande Riana, arrivent à supporter une température de moins de 5°C. La taille s'opèrera au début du mois de février, après 3 ou 4 ans de culture. Cette opération permettra d'aérer les touffes, en coupant les rameaux disgracieux. A noter que la coupe de ses tiges épineuses est très difficile. L'utilisation d'une cisaille bien acérée sera recommandée, pour ce faire. Les nouvelles pousses devront être abaissées, dans le but de favoriser la ramification. L'on pourra également procéder à la ligature de ces jeunes scions. La prudence est exigée lors de cette opération, vu que ces jeunes rameaux très minces sont très fragiles. Les pousses vigoureuses seront à raccourcir, afin d'harmoniser la ramure. D'une manière générale, les bougainvilliers cultivés en pot seront taillés tous les deux ans, en fonction de sa dimension. Un taillage abusif risquera de réduire les possibilités de floraison pour l'année suivante. Les variétés grimpantes devront être palissées à un support, fixé à un mur. Un amendement de terreau ou de feuilles décomposées, en printemps et en été, lui sera très bénéfique. Il est conseillé d'utiliser des engrais organiques bien équilibrés.
bougainvillier


Riches en fer, ces derniers optimiseront sa floraison, en lui donnant une couleur plus vive et plus intense. Ce rajout de substrat s'opérera au moyen d'un surfaçage. Cultivé en bac, cet arbuste exige un apport élevé en terreau. En effet, les éléments nutritifs renfermés dans ce substrat s'épuisent beaucoup plus vite. Ce type de plantation est plus pratique que la culture en pleine terre. Les pots pourront être facilement déplacés, pour être mis à l'abri du froid. Généralement, les bacs seront installés à l'intérieur au début du mois d'octobre jusqu'au mois de juin. Une exposition au soleil, d'au moins 3h par jour, sera requise pour maintenir sa forme. L'utilisation d'une protection, d'un châssis ou d'une serre sera très opérante, pour protéger la plante du froid. A défaut d'un abri, ses racines et son tronc devront être recouverts d'un voile d'hivernage. La multiplication de cette végétation s'opèrera par une technique de bouturage. Assez difficile à réaliser, ce procédé nécessitera l'intervention d'un spécialiste. Le bougainvillier est particulièrement susceptible à l'attaque des araignées rouges. Une prise en charge dès les premières invasions sera essentielle afin de limiter les dégâts. La vaporisation d'un produit insecticide reste la meilleure des solutions. Le nettoyage périodique de son feuillage figure parmi les mesures de prévention efficaces contre les éventuels invasions de ces arachnides. Bien entretenu, la bougainvillée fleurit tout au long de l'année, avec une effloraison optimale en été. Cette plante doit sa beauté non seulement à ses fleurs de couleur blanche, mais aussi et surtout à ses bractées de couleurs ardentes. Pour mieux stimuler sa floraison, pensez à supprimer de temps en temps les fleurs fanées.

Le Mardi 06 Juillet 2010 à 11:39
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  jardiange, entretien jardin, bricolage, fleurs, outillage jardinage, jardinage ecologique, location matériel jardinage, astuces jardinage, serre jardinage, jardinage hiver, catalogue jardinage, terrasse et jardin, bricolage jardinage, magasin jardinage, c Jardinage : des astuces et conseils pour maintenir
la verdure autour de vous ...



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Terreau : comment bien choisir
  •  Comment céruser un meuble
  •  Yucca : entretien de cette plante arbustive
  •  Dendrobium : culture et entretien
  •  Furet domestique : comportement et entretien

Articles suivants :
  •  Radis noir : recette cuit ou en salade
  •  Adoucisseur d'eau : sans sel, électronique, magnétique... ...
  •  Avocatier : plantation, culture et entretien
  •  Guzmania : entretien et plantation
  •  Amaryllis Hippeastrum : plante bulbeuse




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fleurs plantes Fleurs plantes
   fleurs plantes Fleurs plantes
   fleurs plantes Fleurs plantes



Le bougainvillier ou bougainvillée est une plante dicotylédone dépourvue de corolle. Cette plante ornementale, originaire d’Amérique du sud, fait partie de la famille des Nyctaginacées. Son nom botani...