Bouffée délirante aigue : trouble psychotique qui survient brutalement


Partager




La bouffé délirante aigue (BDA) est un trouble psychotique qui survient brutalement et qui est caractérisé par un état délirant et de nombreux autres signes. Les deux traits majeurs de cette maladie sont : un délire polymorphe (plusieurs thèmes et mécanismes) et une évolution brève et spontanée avec un risque de rechute très important. Il est à noter que les cas de bouffée délirante aigue sont assez peu fréquents.



Le délire est donc un délire polymorphe, c'est à dire que plusieurs thèmes peuvent être invoqués, comme des thèmes religieux, de persécution, de jalousie, de revendication,... De plus ce délire peut s'appuyer sur différents mécanismes, soit un mécanisme d'interprétation (c'est l'attribution d'une signification erronée à un fait réel), soit un mécanisme d'intuition (le sujet est convaincu par une idée qui lui traverse l'esprit), soit un mécanisme d'imagination (le sujet confond fantasme et réalité). Enfin concernant les mécanismes, on peut ajouter beaucoup d'hallucinations. Le délire est également non systématisé, c'est-à-dire qu'il n'est pas cohérent, flou. Les autres signes de la bouffée délirante aigue sont une apparition brutale chez des personnes saines, une conviction totale (l'onirisme), une sensation de déréalisation (perception de se transformer) et de dépersonnalisation (perte de l'identité) et une altération de la conscience. L'altération de la conscience fait que le sujet peut sembler lucide mais il est confus, distrait, Il souffre de problèmes d'attention et de mémoire. Il est détaché de la réalité mais sa vigilance est préservée.


De plus quelques troubles associés peuvent apparaitre comme une perturbation de l'humeur avec des accès euphorique et des accès maniaque (à l'instar de la psychose maniaco-dépressive), des troubles du comportement (agitation ou prostration), des insomnies et des troubles du comportement alimentaire. Bien sur n'est pas considéré comme BDA, une maladie présentant les mêmes signes si il y a prise de substance ou une maladie organique sous jacente. Aujourd'hui les causes de la bouffée délirante aigue sont inconnues.


Il existe quelques hypothèses comme une émotion très intense ou un stress important comme déclencheur. C'est une hypothèse qui tient compte du fait que l'on retrouve souvent une personnalité pathologique avec la BDA, souvent il y a un problème d'appréhension au stress. Concernant l'évolution de la bouffée délirante aigue, elle peut s'estomper en quelques jours. Le délire aigue dure jusqu'à un mois et dans 25 à 45% des cas il n'y a pas de séquelles. Dans les autres cas il y a des évolutions intermittentes avec des rechutes liées à des facteurs stressants. Quand il y a rechute, les troubles de l'humeur sont plus marqués. L'évolution va être plus favorable si le début des troubles est très brutal et si le délire est excessivement polymorphe. La bouffée délirante aigue nécessite une prise ne charge car il existe de grands risques de suicides ou d'auto-agressions. Souvent, il y a deux phases de prises en charge : une hospitalisation, lors de la phase aigue avec un traitement médicamenteux, puis un suivi ambulatoire, psychologue libéral, en hôpital, Centre Médico-Psychologique (CMP, gratuit), ce qui permet de suivre l'évolution.
bouffee delirante aigue



Le Mardi 02 Octobre 2007 à 14:56
Article écrit par Djafar ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  troubles psychotiques, troubles personnalité, troubles mémoire, troubles anxiete,anxiete, troubles psychosomatique, Les troubles psychotiques : comment vivre avec
ces maladies psychologiques au quotidien ?



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Infertilité : comment faire face à l'infertilité ?...
  •  Andrew Niccol : célèbre producteur, scénariste et réalisateu...
  •  Marché de Noël : évènement incontournable pour préparer et c...
  •  Made In Sport : vente d'articles de sport (maillots de footb...
  •  Les Jeudis : des milliers d'offres d'emploi en informatique

Articles suivants :
  •  Le vinaigre de cidre : une astuce pour maigrir !
  •  Ray Charles : biographie d'un génie de la musique soul...
  •  Climatisation réversible : des informations pratiques...
  •  Amnesty International : quand solidarité internationale ri...
  •  Algérie : 2ème plus grand pays d'Afrique




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé
   maladie Maladie
   sante mentale Santé mentale
   sciences Sciences
   psychologie Psychologie



La bouffée délirante aigue est une maladie psychique, classée dans la catégorie des psychoses, qui présente des symptômes très impressionnants. Bien que de courte durée, le signe principal de cette ma...