Bouddha : qui était le fondateur du bouddhisme ?


Partager




De façon générique, le terme de bouddha qui provient du sanskrit qui signifie « éveillé », désigne une personne ayant, notamment de par sa sagesse, réalisé l'éveil,. Le Bouddha le plus connu demeure le fondateur du bouddhisme, Siddharta Gotama, Il y a trois voies qui mène à l'éveil : l'auditeur, est celui qui a atteint le nirvana grâce à l'enseignement d'un bouddha, le bouddha solitaire est celui qui a trouvé la voie par lui-même, le bouddha pur et parfait, est celui qui a atteint par lui-même et a les capacités d'enseigner le dharma. Atteindre cet éveil demande de suivre la carrière de bodhisattva. Les récits de la vie du fondateur du bouddhisme, Siddhartha Gautama, ont d'abord été transmis oralement. Il aurait vécu au sixième siècle avant J-C et serait mort vers quatre-vingts ans. Il est né dans un village sur les contreforts de l'Himalaya, dans une famille de la caste des guerriers-aristocrates. L'Inde hindouiste était déjà très marquée par un système de castes. Les légendes prétendent que la mère du Bouddha l'aurait conçu en songe et que la naissance aurait été indolore.


Le jeune prince étudie les lettres, les sciences, les langues et s'initie à la philosophie hindoue auprès d'un brahmane. Il apprend à monter à cheval, à tirer à l'arc, à combattre avec une lance, un sabre et une épée. Il se consacre également à la musique et à la danse. Il épouse Yashodhara, sa cousine germaine et ils donnent naissance à un garçon nommé Rahula. Le prince Siddhârta, pourtant comblé, s'ennuie.


Lors d'une promenade, il rencontre successivement un vieillard qui marche avec peine et lui fait prendre conscience de la souffrance du temps qui passe et de la déchéance du corps vieillissant, un malade pestiféré lui apprend que le corps souffre aussi indépendamment du temps, une famille en deuil lui révèle la mort et un moine mendiant lui montre ce que peut être la sagesse. Le prince comprend que rien ne le protègera jamais de la vieillesse, de la maladie et de la mort. Il entreprend alors une vie d'ascèse et se consacre à des pratiques méditatives austères. Un jour, Siddhârta Gautama prend place sous un Ficus et fait le voeu de ne pas bouger avant d'avoir atteint la Vérité. Quand il atteint son but ultime, il affirme être parvenu à la compréhension totale de la nature et des causes de la souffrance humaine. Il précise que son illumination est possible pour tous les êtres. Bouddha voyage en Inde, dans la région du Gange et enseigne sa pratique méditative. Il fonde une communauté de moines et nonnes bouddhistes, le sangha, pour perpétuer son enseignement. Avant de rendre l'âme, sa dernière citation sera : « L'impermanence est la loi universelle. Travaillez à votre propre salut. ».
bouddha


Le Bouddha ne se considérait pas comme un prophète et ne se prétendait ni un dieu, ni le messager d'un dieu et il n'a pas souhaité fonder une religion à l'instar du christianisme ou de l'islam. A noter : Les nombreuses statues comme le « Bouddha gai » ou « Bouddha riant » ne sont pas des représentations de Siddharta Gautama.

Le Vendredi 25 Janvier 2008 à 11:34
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  religion, islam, christianisme, catholicisme, judaisme, bouddhisme, hindousime, protestantisme, shintoisme Religion : monothéiste ou polythéiste, à chacun
ses croyances

  esoterisme Esoterisme qu'est-ce que c'est ?


fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  CIA : grande agence de renseignements et d'espionnage améric...
  •  Louis de Funès : acteur français aux films cultes...
  •  Café : histoire d'un arôme qui a traversé tous les continent...
  •  Vanille : une épice rare et délicate à la fois...
  •  Love coach : mettre toutes les chances de son côté pour renc...

Articles suivants :
  •  Mango : faites de la mode, votre style au quotidien !!
  •  Le Spina-bifida : mieux connaître cette malformation
  •  Yemen Airways : compagnie aérienne du Yemen au service des...
  •  Contre la déprime : les bons réflexes alimentaires...
  •  Mycotoxines : faut-il en avoir réellement peur ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bouddhisme Bouddhisme



Les récits de la vie du Bouddha historique Siddhartha Gautama, se sont perpétués par la tradition orale et n'ont été mis par écrit pour la première fois que quelques centaines d'années après sa mort. ...