Bouchon muqueux : c'est quoi ? quel rôle durant la grossesse ?


Partager




La grossesse est un phénomène magique que la science n'a pas encore réussi à explorer jusqu'au bout. Il existe de nombreuses questions qui n'ont pas encore trouvé réponse et personne n'est capable de raconter, en termes purement médicaux, la transformation du corps de la femme pendant la gestation. En effet, chaque femme est différente et chacune d'elles ressent une émotion distincte et inavouable, ce qui fait que chaque grossesse est unique et qu'il n'y a pas de standard, sauf s'il s'agit de parler de phénomènes purement mécaniques.



Parmi ces signes purement physiques qui font partie de la grossesse, l'expulsion du bouchon muqueux est un élément essentiel car elle marque la fin imminente de la gestation et le passage du foetus à l'état de bébé, une fois qu'il sort du giron maternel. Mais avant de comprendre tout le sens de cette expulsion, il faut d'abord savoir ce qu'est le bouchon muqueux, comment il se forme et à quoi il sert. Lorsque la femme n'est pas en gestation et que son cycle menstruel est régulier, de la glaire cervicale se forme à l'intérieur de son utérus pour préparer l'ensemble de l'appareil génital à la procréation. Cette glaire tapisse l'endomètre et se mélange avec du sang pour permettre aux spermatozoïdes d'atteindre les ovaires et de féconder les ovules. Si la femme utilise une méthode contraceptive, cette fécondation n'a pas lieu et la glaire cervicale est expulsée avec toutes les matières inutilisées pendant la période des règles. Ce processus se répète inexorablement chaque mois, et donc, le corps de la femme est à tout moment prêt à accueillir un embryon. Il est en quelque sorte programmé pour. Une fois que la fécondation a lieu, la glaire cervicale qui tapisse l'endomètre s'enrichit et s'épaissit.


Plusieurs membranes se constituent pour former le sac ovulaire dans lequel le zygote ou l'oeuf initial, puis l'embryon et enfin, le foetus, se développent. La glaire cervicale ainsi épaissie forme un bouchon compact qui bouche peu à peu le col de l'utérus et empêche toute matière et tout liquide de filtrer. Ce bouchon compact est appelé bouchon muqueux et il garantit le bon développement de l'embryon à l'intérieur du milieu utérin.


Son rôle principal est d'empêcher les spermatozoïdes ainsi que les éventuels champignons et bactéries qui risqueraient de nuire au foetus de passer la barrière utérine. Il sécurise donc le sac ovulaire, en complément de l'action des différentes membranes qui entourent ce dernier. Au fur et à mesure que le foetus grandit, que le placenta et le cordon ombilical se mettent en place, le bouchon muqueux s'épaissit car la pression du liquide amniotique dans le sac utérin augmente. La consistance du bouchon muqueux varie selon la morphologie de chaque femme et, là non plus, il n'y a pas de standard précis. Quand la fin de la gestation approche, un processus mécanique particulier s'enclenche au niveau de l'appareil reproducteur féminin : les os du bassin se tassent sur le côté et le col de l'utérus se dilate progressivement, le bouchon muqueux est expulsé, les contractions utérines commencent à se faire ressentir et le liquide et, enfin, la poche contenant le liquide amniotique dans lequel le foetus baigne se rompt, annonçant l'imminence du travail.
bouchon muqueux


Ces différentes étapes ne se font pas en une heure, ni même en une journée, mais s'enchaînent à un rythme différent, selon toujours la morphologie de la femme, le poids et la taille du bébé, ainsi que selon d'autres paramètres médicaux. Par le biais de l'expulsion du bouchon muqueux, le corps envoie juste un signal signifiant qu'il est prêt à laisser sortir le foetus. Donc, l'expulsion du bouchon muqueux peut survenir plusieurs jours avant le commencement réel du travail précédant la naissance. La femme le perd d'un seul coup, quelquefois sans même le sentir. Dans certaines tribus africaines, le fait de voir le bouchon muqueux est synonyme de bon présage et de chance pour l'enfant à venir et cet élément physiologique est précieusement gardé puis enterré une fois que l'enfant est né. En Occident, aucune coutume de ce genre n'entoure le bouchon muqueux et peu de femmes peuvent situer avec exactitude le moment où elles l'ont perdu, ce qui est loin d'être grave. Par contre, une fois que la poche amniotique est rompue, qu'un liquide clair s'écoule et que les contractions sont de plus en plus rapprochées, il faut courir à la maternité car le travail a déjà commencé. Une fois le bébé né et après l'expulsion du placenta, les organes de la femme se remettent tout doucement en place. La glaire cervicale ne se reforme que plusieurs mois après l'accouchement, quand la femme a ses retours de couches et qu'elle sait qu'elle peut à nouveau procréer.

Le Jeudi 01 Janvier 2009 à 13:18
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  grossesse, être enceinte, test de grossesse, masque de grossesse, accouchement, gynécologue, obstétricin, maternité, prénom bébé Grossesse : que se passe t-il pendant ces 9 mois
d'attente ?



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Audi A5 : une des plus belles berlines du constructeur allem...
  •  Agent Provocateur : marque de lingerie chic
  •  Lambris PVC : pour une nouvelle décoration de votre maison...
  •  Lève-moto : comment choisir ?
  •  L'homme du Picardie : zoom sur un ancien feuilleton français...

Articles suivants :
  •  Le Bourget : bas, collants et lingerie haut de gamme depu...
  •  Comment faire un centre de table en fleurs ?
  •  Bougies d'oreilles : tout savoir sur cette coutume indienn...
  •  La Varadero Honda : une moto très appréciée...
  •  Allaitement bébé et alimentation : tout ce qu'il faut savo...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   femme enceinte Femme enceinte



Parmi les signes purement physiques qui font partie de la grossesse, l’expulsion du bouchon muqueux est un élément essentiel car elle marque la fin imminente de la gestation et le passage du fœtus à l...