Sandro Botticelli : biographie d'un artiste du 15ème siècle


Partager




Alessandro di Mariano di Vanni Filipepi est né dans la ville italienne de Florence, l'un des centres culturels italiens les plus réputés, un 1er mars 1445. Très tôt, le jeune Alessandro est plongé dans le domaine des arts et des métiers manuels. Ainsi, son père est un tanneur florentin respecté et l'un de ses frères est un orfèvre qui l'initiera rapidement à l'amour du beau geste et de la perfection. Dès son plus jeune âge, le jeune garçon se montre très curieux des arts et devient batteur d'or (« battigello » en italien) chez les orfèvres. Cette activité donnera au jeune homme son surnom de « Botticelli ». Devant les talents naissants de son fils, Mariano Filipepi, son père, le pousse à entrer dans l'atelier de Fra Filipo Lippi, un peintre, à ses quinze ans. Pendant cette expérience, Botticelli parfait sa technique de l'orfèvrerie et développe ses compétences en ciselure et en gravure, disciplines dans lesquelles est fait appel un grand souci du détail qui deviendra à terme sa marque de fabrique. En 1470, à ses 25 ans, Sandro Botticelli a acquis suffisamment d'expérience pour ouvrir son propre atelier.


Sa première livraison sera une allégorie (style qui deviendra bientôt son style de prédilection) destinée au Tribunal de Commerce de Florence. Rapidement, sa recherche constante de la perfection et la richesse de ses tableaux lui assure une certaine célébrité. Il devient ainsi rapidement l'un des protégés de la riche famille de mécènes, les Médicis, qui lui offrent les moyens de réaliser ses oeuvres et lui commandent sans cesse de nouveaux tableaux (dont la célèbre « Adoration des mages » qui représente la famille Médicis).


Dès lors, sa réputation n'est plus à faire et c'est tout naturellement que le Pape Sixte IV fait appel à lui en 1481 pour décorer les murs de la Chapelle Sixtine qui vient de sortir de terre. L'histoire retient que ses fresques (« Les épreuves de Moïse », « La tentation du Christ » et « La punition des rebelles ») seront critiquées par une importante frange de la population religieuse, entrée en conflit avec les Médicis. Déçu par cette controverse dont il n'est qu'un maillon, Botticelli regagne Florence où l'attend la décoration d'une des villa des Médicis. C'est là que sera réalisée en 1484 sa « Naissance de Vénus », tableau devenu le plus célèbre de l'artiste. Botticelli décède à Florence en 1510 à Florence, laissant un énorme héritage derrière lui. Son style caractéristique est devenu un modèle pour de nombreux peintres. Toute sa vie, Sandro Botticelli a préféré s'exprimer grâce aux allégories, relayées par des scènes de mythologie grecque. Dès lors, c'est plutôt vers un public d'érudits qu'étaient destinés les messages cachés de Botticelli.
botticelli


On retrouve aussi chez le peintre une grande attirance pour les scènes religieuses, bien que de nombreux doutes aient circulé sur sa foi (le peintre était aussi attiré par la représentation de portraits féminins ou de nus). Le peintre est toutefois passé à la postérité, comme d'autres illustres artistes italiens. La preuve? Le succès récent du roman « Le code Boticelli » qui compte l'histoire fascinante d'une artiste peintre...

Le Jeudi 15 Octobre 2009 à 12:02
Article écrit par ludovic ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  artiste peintres, art, tableaux, art, culture, oeuvres d'art, toiles, Artistes peintres : de l'inspiration à
l'expression sur toile



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Bilbao : ville d'Espagne
  •  Tina Kieffer : biographie d'une journaliste française
  •  Punta Cana : les plus belles vacances en République Dominica...
  •  Klorane : shampoing, produits pour bébé et bien d'autres ! ...
  •  Festival Chalon dans la rue à Chalon-sur-Saône

Articles suivants :
  •  Frédéric Beigbeder : écrivain de 99 francs...
  •  Pompe de relevage : assainissement des eaux usées
  •  Cathédrale Notre Dame de Strasbourg
  •  Sécurité Sociale Militaire : infos
  •  Le Coq Sportif : chaussures et vêtements de sport




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   artistes Artistes



Sandro Botticelli est un peintre italien du 15è siècle. Cet artiste est devenu célèbre pour les peintures qu'il a pu réaliser sur les murs de la célèbre Chapelle Sixtine et pour son style riche en dét...