Botaniste : formation, parcours et études pour devenir botaniste


Partager




Pour devenir botaniste et avant de commencer de longues études, il est préférable de s'assurer que l'on possède les qualités requises, à savoir, la patience, l'autonomie, le sens de l'observation et de l'analyse ainsi que bien sûr un goût prononcé pour la nature. Le botaniste doit avoir des connaissances approfondies en botanique , en floristique (science des fleurs) et en biologie animale. Il doit effectuer des analyses en laboratoire et également participer à des analyses sur le terrain. Il réalise l'inventaire des flores et étudie l'interaction des végétaux ou l'évolution des espèces. Cet inventaire du monde végétal et la valorisation des espèces sont les deux principaux objectifs des recherches que le botaniste effectue. Pour devenir botaniste plusieurs orientations sont possibles. La filière universitaire nécessite d'aller jusqu'au doctorat, soit huit années d'études après le baccalauréat.


On peut citer, dans le deuxième cycle, soit à niveau baccalauréat plus deux ans, la maîtrise de biologie des organismes et des populations mention biologie végétale, le master sciences et technologies mention biologie, spécialité génétique, adaptation et productions végétales ou mention biologie intégrative et physiologie, spécialité sciences du végétal. La spécialisation se fait au niveau du troisième cycle avec par exemple un DEA biologie cellulaire et moléculaires végétales ou un DESS.


Pour devenir botaniste, il est également possible de passer par une école d'ingénieurs « agro » comme l'INA (Institut National Agronomique) ou l'ENSA (Ecole Nationale Supérieure Agronomique). Ce cursus nécessite deux années de prépa BCPST (Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre). La formation pour devenir botaniste et très longue. Il existe aussi des formations plus courtes comme par exemple un DUT Génie biologique, option analyses biologiques et biochimiques ou un diplôme d'Etat de Technicien en analyses biomédicales (DETAB). Ces formations ne permettent pas de postuler dans les organismes d'états qui exigent un doctorat. Les débouchés sont assez rares : quelques postes par an au CNRS (Centre national de la recherche scientifique section Sciences de la vie ) , à l'INRA (institut national de recherche agronomique), à l'Institut français de recherche pour le développement en coopération (l'Orstom), à l'Institut de recherche pour le développement (IRD), à l'Institut français de l'environnement (IFEN), dans les Conservatoires Botaniques Nationaux, comme chercheur à l'université ou au Muséum d'histoire naturelle qui constitue la voie royale.
botaniste


Pour la rémunération, on considère qu'un chargé de recherche de 2ème classe au CNRS ou un maître de conférences à l'université vont gagner 1 600 euros net par mois en début de carrière. Quelques horticulteurs privés offrent également des postes de botanistes. De grandes multinationales qui font de la recherche pour des médicaments destinés à l'homme et aux animaux recrutent de plus en plus de botanistes. Ce débouché de carrière dans le privé, est généralement moins enthousiasmant pour de jeunes diplômés passionnés. Toutefois, les salaires proposés sont supérieurs à ceux du public.

Le Jeudi 08 Janvier 2009 à 12:51
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Comment devenir, Formation, formation professionnelle Guide du 'Comment devenir ...'


fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Assia : portrait d'une chanteuse de R&B franco-algérienne...
  •  Valise de naissance : ne rien oublier pour l'arrivée de bébé...
  •  Auberges de jeunesse : un moyen sympa et pas cher pour passe...
  •  Killzone 2 : une exclusivité PS3 développée par Guerilla Gam...
  •  Brian Ferry : un des membres fondateurs du groupe Roxy Music

Articles suivants :
  •  Erès : histoire d'une grande marque de lingerie
  •  Philippe de Dieuleveult : biographie de cet ancien animate...
  •  Urticaire Aquagénique : qu'est-ce que c'est ?
  •  Activateur de bronzage : comment cela fonctionne ?
  •  Jean-Baptiste Grange : célèbre skieur français...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Un botaniste est un scientifique spécialisé dans la science des végétaux. Ce métier de l’environnement nécessite des compétences en biologie, en chimie, en floristique, en botanique, en zoologie et en...