Bordure de jardin : beton ou bois ?


Partager




Parmi les éléments primordiaux d'un jardin figurent les bordures. Par définition, une bordure de jardin est une séparation conçue avec des matériaux en dur, destinée à gérer plusieurs fonctions. En premier lieu, une bordure de jardin a pour rôle de délimiter les espaces de jardinage afin de leur conférer un aspect parfaitement fini. Elle permet aussi d'empêcher le développement de plantes indésirables au niveau du pourtour de l'espace et de prévenir le débordement du gazon. Si une allée passe au travers des carrés de jardinage, la bordure de jardin aura pour fonction de délimiter cette dernière. Une bordure de jardin est, par la même occasion, destinée à retenir les terres de plantation. En effet, en l'absence de bordures, les terres fertiles destinées à la plantation se mélangeront avec celles de la cour et cet amalgame aura pour effet de les "défertiliser" rapidement. Une bordure de jardin a également pour mission de renforcer le système choisi pour fabriquer l'allée, afin que les différents matériaux utilisés ne se « démembrent » pas facilement. La bordure de jardin empêchera, par exemple, des dalles alvéolées de se détacher de l'ensemble.


La dernière fonction d'une bordure de jardin et non la moindre, repose au niveau esthétique. Comme il a été parfaitement spécifié supra, cet élément du jardin est destiné à donner davantage de valeur aux diverses plantes ainsi qu'au paysage. Parmi les matériaux principalement utilisés pour fabriquer les fameuses bordures de jardin figurent le bois et le béton. En raison de l'abondance de ces produits sur le marché, il est aujourd'hui difficile pour le grand public de choisir la bordure adéquate.


La bordure de jardin en bois est la plus courante et est fabriquée à l'aide de plusieurs types de bois. On peut citer entre autres les rondins de bouleaux, les traverses de chemin de fer, le bambou ou encore les planches. L'avantage de la bordure en bois repose essentiellement au niveau de la praticité et de l'esthétique. Les bordures de jardin en bois sont en effet généralement plus légères, plus maniables et s'intègrent parfaitement à l'environnement. Les fins bricoleurs pourront concevoir leur propre bordure avec des bois récupérés et à défaut, plusieurs modèles prêts à être installés sont disponibles auprès des revendeurs spécialisés. Il convient de noter que les bois utilisés pour servir de bordure doivent être enfoncés de deux tiers dans le sol pour que la réalisation soit solide et ne cède pas au poids des plantes, si ce phénomène venait à se présenter. Pour ce qui est des modèles clef en main, ils se déclinent en divers types, si l'on ne cite que les bordures en forme de rondins empilés ou de clôtures. Les bordures en bois ont également pour atout de s'adapter facilement à la forme géométrique des espaces de jardinage, même les plus courbées.
bordure jardin beton bois


La partie conçue pour être enterrée adopte le plus souvent la forme de pics afin que la mise en terre soit très facile. La principale faiblesse des bordures en bois réside essentiellement dans le fait que ce matériel pourrit avec le temps et qu'il va falloir absolument le remplacer ultérieurement. Il est évident que des produits destinés à protéger le bois sont disponibles, mais leur utilisation est déconseillé puisque lesdits produits, généralement chimiques, peuvent « empoisonner » les plantes. Par conséquent, il faut absolument demander de plus amples informations concernant le traitement des modèles de bordures en bois commercialisés, si l'on ne souhaite pas voir ses fleurs mourir rapidement. Quant aux bordures en béton, elles sont tout simplement les solutions par excellence. En effet, le béton est à la fois un matériel extrêmement durable, dispose de plusieurs formes et gère parfaitement les fonctions d'une bordure de jardin. Les bordures en béton apparaissent généralement sous formes de briquettes ou de cylindres, mais on retrouve également aujourd'hui plusieurs bordures aux aspects atypiques. Ces dernières ont principalement une fonction décorative. Grâce aux différents coloris disponibles, les bordures en béton s'allient parfaitement avec les dalles et de ce fait, il est possible de réaliser divers motifs. Les bordures en béton sont moins onéreuses que les modèles en bois et de par leur qualité durable, sont plus économiques à long terme. Qui plus est, elles ne nécessitent pas d'entretiens réguliers. Le seul tort que l'on pourrait reprocher à ces dernières repose sur le fait qu'elles sont très difficiles à monter si la forme de l'espace de jardinage est majoritairement courbée. En faisant appel aux services de professionnels pour la pose, ce détail s'avèrera minime.

Le Mardi 08 Juin 2010 à 15:57
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  jardiange, entretien jardin, bricolage, fleurs, outillage jardinage, jardinage ecologique, location matériel jardinage, astuces jardinage, serre jardinage, jardinage hiver, catalogue jardinage, terrasse et jardin, bricolage jardinage, magasin jardinage, c Jardinage : des astuces et conseils pour maintenir
la verdure autour de vous ...



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Le Monde diplomatique : complément du journal Le Monde...
  •  Chenilles qui déciment un saule pleureur : que faire ?...
  •  Chocapic : céréales aux pépites de chocolat...
  •  Barbecue électrique : que choisir ?
  •  Bai Ling : filmographie et biographie

Articles suivants :
  •  Eau de chaux : utilisations et vertus
  •  Iles grenadines : pour des vacances de rêve
  •  Géraniums : entretien
  •  Aménorrhée et semaine d'aménorrhée...
  •  Vin jaune du Jura : reconnu sous le label AOC




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   jardin Jardin
   jardin Jardin



Parmi les éléments primordiaux d'un jardin figurent les bordures. Par définition, une bordure de jardin est une séparation conçue avec des matériaux en dur, destinée à gérer plusieurs fonctions. En pr...