Borax : rôle dans l'homéopathie ou dans la formation de l'acide borique


Partager




Utilisation du Borax
Borax sur la porcelaine
Borax contre les rongeurs et insectes
Normes liées au Borax

Borax et acide borique



Borate de sodium et tétraborate de sodium décahydraté sont ses appellations chimiques. En poudre ou en cristalline, ce sel est à la fois incolore et inodore. Sa masse molaire est de 0,035g-mol tandis que sa masse volumique est de 1,7g-cm3. Il nécessite une température de 320°C pour être en ébullition s'il lui faut 75°C pour se liquéfier.



Cependant, il est soluble dans l'eau avec 20°C de température. Lorsqu'il est déshydraté, il répond au nom de Tincalconite. Le borax possède plusieurs propriétés qui le rendent important dans divers productions et industries de transformation. Déjà, il est exploité dans la fabrication du produit oxydant qu'est le perborate de sodium mais aussi de l'acide borique, servant généralement d'antiseptique. Il entre également dans le procédé de fabrication de verres borosilicates tel que le pyrex. En effet, étant fondant, il abaisse la température de fusion, diminuant ainsi la quantité de combustibles consommés. D'ailleurs, durant l'année 1995, l'industrie de verre a consommé le quart de la production mondiale de bore.

Le Borax pour la décoration



En augmentant la fluidité des émaux, le borax facilite aussi la décoration des divers porcelaines. Il est très utilisé dans la métallurgie en tant que flux pour les brasures à la forge. Pareillement, les alchimistes s'en servent dans la soudure et dans la fusion de métaux vu qu'il évite toute formation d'oxyde et préserve la surface travaillée avec un film protecteur qui se forme naturellement au contact du métal forgé.


Dans l'industrie nucléaire, le borax permet de ralentir et d'absorber les neutrons lents. Il contrôle les réactions thermonucléaires lorsqu'il est mélangé à l'eau du circuit primaire. A forte dose, il est même capable d'arrêter une telle réaction. Le borax constitue également un insecticide efficace. Effectivement, dilué dans l'eau et appliqué sur les charpentes en bois, il protège ces dernières de tout insecte xylophage. En outre, s'il est mélangé à du sucre-glace, il attire facilement les cafards et leur détruit leur système nerveux de façon progressive.




Insecticide avec Borax



Pour piéger les rongeurs, il suffit de rajouter à cette préparation une quantité suffisante de plâtre. Le borax peut également servir comme détergent. Il peut même constituer une alternative à l'eau de javel. Il est sollicité dans la fabrication de savon, d'engrais et de désodorisant. Dans le monde du cosmétique, ses propriétés d'émulsifiant et de conservateur sont très recherchées. Cependant, les doses utilisées sont très limitées puisque le borax peut irriter les peaux les plus sensibles. Étant ignifuge, le borax est important dans le traitement d'isolants naturels telle que la ouate de cellulose. Il a même été utilisé autrefois pour déterminer chaque ion contenu dans une solution donnée. Pour ce faire, les chimistes recouraient à un peu de poudre de borax dans une oese en platine. Ils l'humectaient d'une goutte de la solution à étudier et mettaient le tout au-dessus d'une flamme air-méthane. Une masse se forme ensuite et sa couleur permettait d'identifier la composition ionique de la solution. Découvert au Moyen-Age, le borax a été exploité pour la première fois au Tibet. Il se concentre surtout dans les lacs asséchés.
borax


La Vallée de la mort en Californie en est riche. De ce fait, près de la moitié de la production mondiale de borax est assurée par les États-Unis. Le reste provient de l'Iran, de la Turquie, de la Bolivie, de l'Argentine, du Mexique et de l'Égypte.

Dangers et précautions liées au Borax



Un broyage est nécessaire avant toute extraction du borax. Grâce à l'eau en ébullition, ce minérai se sépare facilement de la membrane insoluble. Il est ensuite nécessaire d'évaporer l'eau, de la cristalliser avec 5 ou 10 molécules et de la centrifuger. Les produits qui en ressortent sont sèchés ensuite dans des fours spéciaux. Bien que le borax entre dans la composition de nombreux produits faits- maison, il est important de s'en servir avec précautions puisqu'il s'agit d'un agent chimique nocif. En effet, il peut irriter la peau, le nez, les yeux et la gorge. Il peut provoquer également des essoufflements, des nausées, des maux de têtes, des douleurs thoraciques ainsi que des lésions graves au niveau des organes. Aussi, il faut utiliser des gants et diverses protections lors de la manipulation de ce minerai de bore. Selon la réglementation européenne, le borax est également toxique pour la fertilité et la reproduction. Aussi, depuis le 6 novembre 2008, des mises en garde accompagnent les emballages du borax, vu que ce sel est facilement accessible auprès des différentes pharmacies. Elles mentionnent entre autres la possibilité de risque d'effets désastreux sur l'enfant en période de grossesse. De plus, la norme sanitaire française de potabilité a institué une quantité maximale d'un milligramme de borax par litre.

Le Mercredi 19 Janvier 2011 à 12:05
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Science, biologie, invention, scientifiques, histoire, physique Science : un vaste ''ensemble de connaissances''


fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Bromelia : entretien et soins pour un aspect excellent
  •  Bois flotté : technique et définition
  •  Blanc de Meudon : composition et utilisation
  •  Areca : une plante design d'intérieur
  •  Baptême de Clovis en 496 : une date importante

Articles suivants :
  •  Art martial : russe, japonais, israélien ou chinois
  •  Bridge numérique : lequel choisir
  •  Strivectine SD : soin pour les vergetures
  •  Pose de faux ongles en gel ou en résine
  •  Bébé confort : poussette streety, loola ou axis...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   chimie Chimie



Borate de sodium et tétraborat de sodium décahydraté sont ses appellations chimiques. En poudre ou en cristalline, ce sel est à la fois incolore et inodore. Sa masse molaire est de 0,035g/mol tandis q...