Bora Bora : île de Polynésie française aux plages paradisiaques


Partager




Bora Bora : île de Polynésie française aux plages paradisiaques Bora-Bora est une des îles Sous-le-Vent de la Polynésie française. Elle est située dans le Pacifique sud, à 260 kilomètres de Tahiti et de sa capitale Papeete. Son véritable nom est Pora Pora qui signifie « première née ». Ce terme vient du fait que l'île se soit formée à partir d'un volcan sorti des eaux il y a treize millions d'années. L'île, avant sa découverte par le navigateur Roggeveen en 1722, était occupée par les Polynésiens qui l'appelaient « Vava'u ». James Cook y débarque en 1769 et lui donne son actuel de Bora Bora. En 1842, l'île passe sous protectorat français. Pendant la seconde guerre mondiale, entre 1942 et 1946, les troupes américaines y installent une base militaire. De nombreux vestiges comme des batteries anti-aérienne, des blockhaus et la piste d'atterrissage subsistent toujours aujourd'hui. L'île de Bora Bora offre un cadre idyllique. Le volcan s'est peu à peu enfoncé et il est aujourd'hui bordé par un superbe lagon et une barrière de corail. Le mont Otemanu qui culmine à 727 mètres, Pahia à 661mètres et Hue à 619 mètres surplombent le lagon et ses magnifiques couleurs.


Ce paysage de rêve a naturellement très rapidement attiré les touristes à la recherche de destinations paradisiaques pour leurs voyages. Le premier hôtel ouvre en 1961 et depuis, l'île n'a cessé de développer les constructions hôtelières. Ce développement, constitué de constructions comme les fameux bungalows sur pilotis, n'a pas altéré le paysage ni l'atmosphère agréable de l'île. En novembre 2007, Bora Bora a même reçu une Marianne d'Or récompensant son action dans la protection de l'environnement.


De nos jours, cet archipel du bout du monde compte une vingtaine d'établissements hôteliers, du plus simple au plus luxueux et accueille quelques 20 000 touristes qui décident chaque année de voyager à Bora Bora. Côté restauration, en dehors des hôtels, quelques restaurants et snacks, principalement situés dans le sud de l'île, proposent une cuisine souvent à base de poissons. Presque tous les hôtels de l'île sont ouverts à la clientèle extérieure souhaitant déjeuner ou dîner, parfois sur réservation. Les restaurants des hôtels offrent une gastronomie variée, de la cuisine occidentale en passant par la cuisine chinoise ou les spécialités polynésiennes. Les hôtels organisent également des soirées polynésiennes avec spectacle de danses traditionnelles. L'île possède quelques sites à visiter comme les vestiges de la seconde guerre mondiale ou les quatre « maraes », des temples" à ciel ouvert situés tout autour de l'île. L'attrait principal de Bora Bora réside dans la beauté de ses plages comme celle de Matira, au sud de l'île sur la pointe du même nom.
bora bora


Il est également possible de participer à des excursions sur terre ou sur le merveilleux lagon, d'admirer la faune sous marine avec des palmes, un masque et un tuba, de faire du shopping dans les boutiques de perles et les galeries d'art ou tout simplement de profite de la douceur de la vie polynésienne. L'île de Bora Bora est souvent visitée avec d'autres îles. L'idéal est de prendre un billet d'avion pour une dizaine de jours. Le vol international arrive à Papeete : on peut prévoir trois nuits à Tahiti, trois nuits à Moorea et la fin du séjour à Bora Bora. A noter : l'explorateur Paul-Émile Victor a vécu sur l'île à partir de 1976 et s'y est éteint le 7 mars 1995.

Le Dimanche 13 Avril 2008 à 14:55
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme en italie, tourisme en espagne, tourisme en angleterre, tourisme en france, tourisme internationnal Destinations touristiques : découvrez les
meilleures destinations pour vos vacances



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  A quel âge peut-on parler de retard de langage?
  •  Holiday Inn Geneva Airport Thoiry :1 hôtel de luxe à 10 km d...
  •  Le Royal Hôtel : au coeur de la Camargue à Aigues-Mortes
  •  Le Mas D'Entremont : un hôtel 4 étoiles à Aix-en-Provence
  •  Vaccination : la prévention des maladies infectieuses c'est ...

Articles suivants :
  •  Hiroshima : ville du Japon marquée par le bombardement ato...
  •  Joséphine Baker : célèbre danseuse et chanteuse américaine...
  •  Château D'osthoffen Hôtel en Alsace : un monument historiq...
  •  Afriqiyah Airways : compagnie aérienne créée en 2002 offra...
  •  Air India Ahmedabad : des vols pour Bombay et Dehli au dép...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   destinations Destinations
   voyage allemagne Voyage Allemagne
   voyage australie Voyage Australie
   voyage belgique Voyage Belgique
   voyage bresil Voyage Bresil



L’île de Bora Bora, appelée aussi « la Perle du Pacifique » fait rêver les voyageurs venus du monde entier. Cette petite île voisine de Tahiti canalise à elle seule tous les fantasmes de l'île paradi...