Booba : rappeur français très controversé


Partager




Né le 9 décembre 1976 à Boulogne-Billancourt, Booba, de son vrai nom Elie Yaffa, est un rappeur français moitié sénégalais, également connu sous les pseudos B2O, B2OBA et 92i. Du haut de ses vertigineux 1m92, Booba se lance dans une carrière musicale en 1994 au sein du groupe Beat 2 Boul puis Time Bomb, mais il faut attendre l'année 1996 pour le voir émerger en tant que co-auteur du titre « Le Crime Paie » aux côtés d'Ali, avec qui il fonde le groupe de rap Lunatic. Entre 1997 et 1998, Booba passe ses jours derrière les barreaux après avoir cambriolé un chauffeur de taxi. En sortant de prison, Booba et Ali montent leur propre label, 45 Scientific, et Lunatic sort en 2000 le très apprécié « Mauvais oeil ». En 2002, Booba produit son premier album solo « Temps Mort » et s'approprie les éloges de la critique. Les titres « Repose en Paix » et « Le Bitume avec une Plume » ont un flow qui plait. Devenu producteur indépendant, Booba créé Tallac Records puis il signe chez la maison de disques Universal afin de sortir son deuxième album solo en 2004 : « Panthéon ». Le single « Numéro 10 » squatte les ondes radio, et Booba se fait un nom sur l'ensemble de l'hexagone.


En 2006, Booba revient sous les feux des projecteurs avec son dernier album en date, « Ouest Side ». En plus de sa carrière au sein du groupe Lunatic et sa carrière solo, Booba s'est fait connaître via ses diverses participations et ses projets parallèles. En 2003, sa chanson intitulée « Tout c'qu'on connaît » figure sur la musique originale du film français « Taxi 3 ».


Booba a également récemment collaboré avec Akon, la révélation R&B française, pour la chanson « Gun in Hand », et on peut aussi l'entendre rapper sur l'édition française du dernier album de 50 Cent, le célèbre rappeur américain troué de balles, sorti le 11 septembre dernier : Booba y reprend les couplets de l'édition originale chantés à l'origine par Tony Yayo. Enfin, en août 2007, plusieurs chansons de Booba figuraient sur le documentaire « Flying 101 ». Passionné par la mode, Booba a également lancé sa propre ligne de vêtements, Ünkut. Malgré ses démêlées avec la justice, Booba est contraint d'appeler la police en 2006 pour l'enlèvement de sa mère et de son frère. A ce jour, Booba domine le monde du rap français, tout comme Sinik, un autre rappeur français. Tout comme Booba, Sinik est métisse : moitié algérien, moitié français. Pour retrouver quelques éléments de la biographie de Booba, les paroles des chansons de Booba ou encore des clips de Booba (« Au Bout des Rêves », « Mauvais Garçon »), n'hésitez pas à visiter son site Internet officiel, booba92i.artistes.universalmusic.frfr, ou à surfer sur sa page MySpace, www.myspace.com/booba92i.
booba


Les fans peuvent y écouter des extraits de ses derniers titres (« Carton Rose », « Garcimore », « Duc »), des remixes de ses chansons (« Money on my Mind », « Hustlin' Remix Rick Ross ») et des featurings (« Je Me Souviens » en duo avec Kennedy), retrouver toutes les dates de concert de Booba ou encore laisser un message au rappeur français.

Le Lundi 11 Février 2008 à 15:55
Article écrit par Lizouille ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  rappeurs, hiphop, rap, 50 cent, jay z Rappeurs : les icônes du Hip Hop d’hier et
d’aujourd’hui



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Scion : marque automobile japonaise
  •  Régime alimentaire oméga 3 : comment ça marche ?...
  •  Madagascar : île à la faune et à la flore fantastique...
  •  Dalida : chanteuse naturalisée française au destin tragique...
  •  Olympique Lyonnais : histoire d'un grand club de football fr...

Articles suivants :
  •  Arles : la plus grande commune de France
  •  Régime avec substitut de repas : un régime énergétique et...
  •  Emma Thompson : actrice britannique à la filmographie écle...
  •  Le Temps des Cerises : vêtements hommes et femme pour être...
  •  Dunkerque : une ville sur le littoral du Nord où le carnav...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Élie Yaffa : fiche détaillée  



Élie Yaffa


(11 votes)
Nom : Yaffa

Prénom : Élie

Age : 42 ans

Retrouvez Élie Yaffa sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   musique Musique
   achat materiel musique Achat materiel musique
   achat musique occasion Achat musique occasion
   ambient et new age Ambient et New Age
   animation musique Animation musique



Booba, et non pas "Bouba, mon petit ourson", est sur toutes les couvertures de magazines de rap français. Aujourd'hui artiste solo à la carrière internationale multidisciplinaire, Booba écrit et compo...