Bonsaï orme de Chine


Partager




Le « Ulmus parvifolia » plus connu sous l'appellation de Orme de Chine est une plante de la famille des Ulmaceaes. Il s'agit d'une plante souvent transformée en bonsaï de part sa taille adaptable autant en extérieur qu'en intérieur. Elle provient des zones tropicales de la Corée, de la Chine ou du Japon. Certaines espèces se rencontrent également dans le Caucase. L'Orme de Chine se trouve très facilement en grande surface et de nombreuses personnes optent pour cette variété de par sa réputation d'être extrêmement résistante. Certains jardiniers mettent à contribution des jeunes plants d'Orme de Chine pour s'entraîner à l'art du bonsaï. Les plantes de ce type sont caractérisées par des branches proéminentes assez épaisses et des petites feuilles. La ramification générale des branches donne un aspect très esthétique à l'ensemble de l'Orme de Chine adulte, ce qui explique ses utilisations fréquentes en tant que bonsaï. Les personnes désirant effectuer des semis trouveront des graines très aisément dans les pépinières. Il est aussi possible de faire pousser son propre Orme de Chine par implantation d'une bouture sur un quelconque bois tendre à l'abri de la chaleur, un emplacement ombragé étant l'idéal.


Les jardiniers préférant procéder à des greffes pourront les effectuer efficacement durant les mois d'avril et de mai. Les greffes en fente sont cependant les seules à présenter de bons résultats. Quel que soit le mode de culture choisi, l'Orme de Chine est réputé pour pousser très facilement et ce avec un minimum d'entretien. La croissance régulière de la plante permettra aux apprentis jardiniers d'apprécier pleinement la beauté de la plante d'autant plus qu'elle n'est pas exigeante en soins.


Il est conseillé de placer les plants dans un endroit partiellement exposé au soleil afin qu'ils profitent d'une certaine dose de rayons sans pour autant en être incommodés. Les cultures en appartement peuvent éventuellement être placées dans une pièce humide à température variable entre -5°c et 30°c. Certaines précautions sont cependant à prendre lorsque l'on achète un Orme de Chine destiné à être élevé en intérieur et que l'on désire par la suite le laisser à l'extérieur. Un temps d'acclimatation est utile et ce durant le début du printemps. Les températures douces ne risquent pas de trop agresser la plante et l'on pourra augmenter graduellement les expositions au soleil durant cette période. Si les expositions progressives amèneront à une sortie constante à long terme, il est fortement déconseillé de laisser les plantes d'Orme de Chine en extérieur durant l'hiver. Si l'Orme de Chine pousse à une vitesse moyenne en extérieur avec une stagnation durant la période hivernale, les plantes en intérieure croissent en continuité. Les arrosages seront fréquents durant cette période notable de pousse quoique la venue de l'hiver entraînera un espacement de deux arrosages dans la semaine.
bonsai orme chine


Les personnes désirant rempoter leur Orme de Chine effectueront cette opération à une fréquence de deux ans en début de printemps. Deux sortes de substrats sont conseillés pour ce type de plante. Le meilleur mélange reste celui de 13 d'akadama, 13 de sable grossier additionnés à 1/3 de pouzzolane. L'on peut cependant choisir de planter l'Orme de Chine dans 30% de terreau organique avec 70% de sable grossier ou de l'akadama pur. Les engrais organiques demeurent les meilleurs fertilisants pour les Orme de Chine qu'ils soient en pleine croissance ou non. Les quelques tailles des branches qui s'avéreraient nécessaires se dérouleront de préférence vers la fin de l'hiver pour les tailles de structures et pendant l'automne pour les coupes d'entretien. Pour éviter une déformation de la structure générale de la plante durant l'hiver, il suffit de pincer les jeunes plants et de les retailler ensuite si nécessaire. D'une manière générale, l'Orme de Chine ne subit pas d'attaques d'insectes. Si le cas échéant se présente, il est toujours possible de badigeonner le tronc ou les feuilles de mastic fongicide. Une pulvérisation aux insecticides de temps en temps peut également être effectuée à titre préventif. Sur un point de vue esthétique, l'Orme de Chine se prête à toutes les idées de coupes. Les plus courantes demeurent cependant les coupes en balai ou les forêts. Les feuilles étant très petites et rarement touffues, il n'est pas utile de tailler constamment la plante pour obtenir un beau résultat. Le choix du pot quant à lui favorisera les pots à fond plat et de forme plus ou moins évasive pour mettre en valeur les ramifications de la plante.

Le Vendredi 02 Juillet 2010 à 11:22
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  fleurs, cadeaux fleurs, livraison fleurs, livraison fleurs et cadeaux,magasin fleurs, plantes fleurs, composition fleurs, decoration fleurs, boutique cadeaux, jardin fleurs, acheter fleurs,  fleurs papier, offrir cadeaux, livrer fleurs, fleurs exotiques, Cadeaux et Fleurs : exprimez vos sentiments par
les couleurs et des senteurs uniques !



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Saisie sur salaire : par les impôts, un huissier ou votre em...
  •  Bioderma : produits beauté et soins
  •  Dr.Hauschka France : cosmétiques
  •  Club Langues et Civilisations : qu'est-ce que le CLC
  •  Cure Vitamaline : perdre du poids sans effort

Articles suivants :
  •  Bouton de fièvre : causes et remède naturel
  •  Saisie-vente : procédure
  •  Maladie de Charcot : symptômes et traitement
  •  Maison en kit : définition
  •  Maladie de Raynaud : définition et traitement




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fleurs plantes Fleurs plantes
   fleurs plantes Fleurs plantes
   fleurs plantes Fleurs plantes



Le « Ulmus parvifolia » plus connu sous l'appellation de Orme de Chine est une plante de la famille des Ulmaceaes. Il s'agit d'une plante souvent transformée en bonsaï de part sa taille adaptable auta...