Bonsai ficus retusa : entretien et origine


Partager




Faisant partie de la famille des moraceae, le ficus retusa ou encore ficus banyan est couramment connu sous sa forme de bonsaï de par sa facilité de culture en appartement. Ses feuilles sont d'aspect cireux et relativement fines. Le ficus retusa se distingue de son cousin le ficus benjamina par ce détail, ce dernier présentant des feuilles épaisses. Certains pieds de ficus retusa possèdent un tronc tacheté de petites lignes blanches, tandis que d'autres sont grisâtres et marron foncé. En milieu naturel, le ficus retusa se retrouve dans les régions tropicales, préférant les zones chaudes et tempérées au froid et au gel. De nombreux arbres de cette variété sont, par exemple, rencontrés tout le long de la Côte d'Azur. Le ficus retusa, sous sa forme de bonzaï, est très apprécié et est devenu populaire grâce à la vague de mouvement « zen » qui attire de plus en plus les particuliers. Il est très simple à cultiver par bouturage et pousse très bien avec un minimum d'entretien. Les jeunes plants grandissent relativement vite dans un environnement chaud et humide. L'on prendra soin de vérifier le bon état de la plante avant de le déplacer d'un pot à un autre. Il est également préférable d'éviter d'exposer la plante aux courants d'air.


Les arrosages se font deux fois par jour, le matin et le soir. Il est important de laisser la première eau versée bien absorbée par la terre avant de verser une seconde quantité. Ces deux arrosages sont amplement suffisants pour l'été, la plante étant naturellement habituée aux températures chaudes. Pour maintenir le vert des feuilles, il est conseillé de vaporiser le tronc et les feuilles d'un peu d'eau dans la journée. Comme toutes les plantes, le ficus retusa est rempoté au printemps.


Certaines personnes ne suivent pourtant pas les saisons et les changent de pot tant que cela s'avère nécessaire. La plante ne s'en portera pas plus mal si elle est en pleine forme, même si des chutes de feuilles peuvent se produire. Pour éviter les surplus d'humidité, les professionnels conseillent de choisir un substrat composé de graviers et de 100% d'akadama. En cas de doute, il est toujours judicieux de se renseigner sur les origines de son bonsaï afin de porter son choix sur un substrat aussi proche que possible de la terre d'origine. Le bonsaï ficus retusa pousse tout au long de l'année. On note un léger ralentissement de la croissance en hiver à cause du manque de lumière et de la température basse, mais il reprend son rythme de croissance habituel une fois les beaux jours arrivés. La fertilisation est à maintenir au fil des mois, le ficus retusa demandant constamment des minerais indispensables à sa pousse. Il s'agit d'une plante qui aime particulièrement les sols riches en composants organiques et minéraux. Un grossissement anormal des feuilles peut se produire si l'engrais choisi est trop riche en azote. Il est conseillé de tailler les feuilles du ficus retusa en début de printemps.
bonsai ficus retusa


Solides de nature, les branches et le feuillage se prêtent à toutes les coupes et ne souffriront pas d'une taille un peu radicale sur les parties les plus fournies. Toutes les fantaisies sont permises, allant des styles formels aux cascades en passant par les coupes sinueuses. Si la taille de formation s'effectue habituellement au printemps pour les jeunes plants, la taille de structure se déroule dans la même période pour les pieds plus âgés. Cette variété de bonsaï est particulièrement résistante aux assauts des champignons et des maladies diverses. Quelques vaporisations de pesticide de temps en temps devraient suffire à faire éloigner les parasites. Le jaunissement des feuilles est très courant et trouve ses origines dans un excès d'arrosage ou un besoin plus important en lumière et en chaleur. La culture d'un bonsaï ficus retusa ne serait rien sans le choix du pot adéquat. Cette plante préfère généralement les pots profonds afin que ses racines puissent librement se développer. Il est également important d'opter pour un modèle de pot muni de trous d'évacuation suffisamment grands pour éliminer les surplus d'eau. Circulaires ou carrés, les pots destinés aux ficus retusa peuvent prendre toutes les formes, du moment qu'ils ne présentent pas de bordure tournée vers l'intérieur du récipient. Ce détail peut paraître anodin mais sera vraiment gênant au moment des rempotages.

Le Vendredi 04 Juin 2010 à 11:12
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  fleurs, cadeaux fleurs, livraison fleurs, livraison fleurs et cadeaux,magasin fleurs, plantes fleurs, composition fleurs, decoration fleurs, boutique cadeaux, jardin fleurs, acheter fleurs,  fleurs papier, offrir cadeaux, livrer fleurs, fleurs exotiques, Cadeaux et Fleurs : exprimez vos sentiments par
les couleurs et des senteurs uniques !



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Iles éoliennes au Nord de la Sicile
  •  Eau oxygénée : utilisations
  •  Orchidées sauvages : fleurs très répandues...
  •  Médecine chinoise traditionnelle : définition
  •  Péritonite : définition, symptomes, urgence

Articles suivants :
  •  Graines de GOJI de l'Himalaya
  •  Plante de Neptune : le sapin de mer
  •  Citronnier en pot : entretien
  •  Ecriture automatique : méthode et définition
  •  Chèvrefeuille du Japon ou lonicera japonica halliana...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fleurs plantes Fleurs plantes
   fleurs plantes Fleurs plantes
   fleurs plantes Fleurs plantes



Faisant partie de la famille des moraceae, le ficus retusa ou encore ficus banyan est couramment connu sous sa forme de bonsaï de par sa facilité de culture en appartement. Ses feuilles sont d'aspect ...