Bonsaï : origines et entretien de cet arbre miniature


Partager




Bien plus qu'une technique horticole, la culture du bonsaï est un art. La définition même du bonsaï désigne un arbre ou une plante dans un pot. L'arbre bonsaï est réduit par la ligature des branches et des feuilles. Mais afin d'obtenir ce résultat de façon constante, il faut le rempoter régulièrement dans le but de tailler ses racines à l'intérieur et aussi à la surface du pot. Un bonsaï, au final, est une oeuvre d'art qui copie l'arbre au naturel. Sachez que si vous souhaitez vous procurer un bonsaï, vous aurez l'embarras du choix concernant les espèces car il en existe plusieurs. Il existe, principalement trois catégories de bonsaï, bien qu'il y ait, en outre, de nombreux noms japonais qui désignent des sous- catégories. La première catégorie se nomme « Mame » ou « Shôhin ». Il mesure de cinq à quinze centimètres. Il est aussi qualifié de « mini- bonsaï ». Afin d'obtenir un bonsaï Mame, on peut cultiver de nombreuses variétés telles que le Buxus, le Serissa, le Carmona... Les deux catégories suivantes concernent des arbres plus grands. Leur culture est plus compliquée, car le pot à bonsaï étant de petite taille, la terre s'assèche très rapidement et demande beaucoup plus d'attention et de soins.


En été, notamment, l'arrosage du bonsaï doit se faire plus fréquemment. Ainsi, la seconde catégorie, appelée, « Kotate-mochi » ou encore « Komono » est un bonsaï dont la taille varie entre quinze et soixante centimètres et peut aller jusqu'à cent-trente centimètres. Cette catégorie peut convenir à l'ensemble des variétés de bonsaï. Enfin, la dernière catégorie qui porte le nom de « Omono » désigne les bonsaïs de très grandes tailles, puisqu'ils mesurent entre soixante et cent-vingt centimètres, voire plus.


Historiquement, au Japon, posséder un bonsaï de cette taille était signe de prospérité. Concernant les styles des bonsaïs, il faut savoir qu'il n'existe pas de règles bien précises, il faut simplement s'inspirer directement des arbres dans la nature. Il doit être la miniature d'un arbre que vous aurez choisi. Néanmoins, il existe quelques catégories de style en fonction du type de tronc. A propos de l'âge des bonsaïs, sachez que si l'entretien du bonsaï est très minutieux, il peut vivre très longtemps. Le plus vieux date de l'année 1500 et est toujours visible au Takagi Bonsai Museum de Tokyo. Pour finir, il est important de noter que le bonsaï est d'abord originaire de Chine, mais depuis le XIIème siècle, le Japon est devenu le maître en matière de culture de bonsaï. Dès lors, le bonsaï fait partie intégrante de la culture japonaise. Il se déroule, en effet, à Tokyo, chaque année la « Kokufu Bonsai Ten ». Il s'agit d'une exposition qui présente les plus beaux bonsaïs du monde.
bonsai


Lors de cette manifestation, notamment, vous pourrez aussi admirer des « saikeis » qui sont des petits paysages plantés dans des coupes plates et qui ressemblent aux paysages chinois décrits sur les parchemins des XIIIème et XIVème siècles. Ainsi, les photos de bonsaï ne suffiront pas à elles seules à vous démontrer la beauté d'un arbre bonsaï, pour voir les plus beaux, il faudra vous rendre à Tokyo !

Le Mardi 21 Octobre 2008 à 09:41
Article écrit par missharper ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  fleurs, cadeaux fleurs, livraison fleurs, livraison fleurs et cadeaux,magasin fleurs, plantes fleurs, composition fleurs, decoration fleurs, boutique cadeaux, jardin fleurs, acheter fleurs,  fleurs papier, offrir cadeaux, livrer fleurs, fleurs exotiques, Cadeaux et Fleurs : exprimez vos sentiments par
les couleurs et des senteurs uniques !



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Terminator Renaissance : 4 ème épisode du film Terminator...
  •  Les traditions de Noël en Belgique
  •  Nathalie Rihouet : présentatrice de la météo sur France Télé...
  •  La mycose vaginale c'est quoi ?
  •  La ville de St Luce sur la côte occidentale de la Martinique...

Articles suivants :
  •  Que faire contre les cernes ?
  •  Sushi : met symbolique de la gastronomie japonaise
  •  Comment monter une cloison en carreaux de plâtre ?
  •  Le vélo hollandais, quelles sont ses particularités ?...
  •  Chanel Iman : qui est cette jeune top model ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fleurs plantes Fleurs plantes
   fleurs plantes Fleurs plantes
   fleurs et plantes Fleurs et plantes



La culture du bonsaï a longtemps été une mode en Occident. Il faut pourtant savoir que c'est un art assez sacré au Japon et que son entretien est très minutieux. Connaissez-vous les différentes catégo...