Bombay Sapphire : Gin fabriqué en Angleterre


Partager




Bombay Sapphire Gin anglais
Pourquoi acheter Bombay Sapphire
Ingrédients utilisés
Un Gin qui a du gout

Fabrication du Bombay Sapphire



Le Bombay Sapphire est un gin fin fabriqué en Angleterre depuis 1761. Réalisé pour la première fois par la distillerie Bombay Spirits Co., Ltd., cette boisson alcoolisée jouit de la réputation prestigieuse d'être l'une des meilleures dans la catégorie des gins.



Il est officiellement commercialisé en 1987 et domine depuis les meilleures ventes de gin au monde. Le Bombay Sapphire a de nombreuses fois remporté des prix grâce à son goût unique. Son nom original provient d'un clin d'oeil des fabricants de l'Inde, ancienne colonie britannique. Les anciens colons qui s'y sont installés étaient non seulement affectés à l'exportation de certaines épices qui composaient l'alcool, mais se démarquaient également pour leur grande consommation de gin. Côté design, le Bombay Sapphire attire les regards grâce à l'élégance racée de sa bouteille carrée et bleu translucide. Cet ensemble délicat est enjolivé par des gravures fines de motifs de fruits à même la bouteille, d'un médaillon dessiné avec le portrait de la reine Victoria ainsi que d'une liste détaillée des principaux ingrédients en son intérieur.

Un Gin très apprécié



La boisson mérite incontestablement son titre grâce à sa composition exceptionnellement riche de dix variétés de plantes aromatiques. Contrairement aux gins classiques qui sont préparés par une méthode mélangeant directement l'alcool et les divers parfums, le Bombay Sapphire jouit d'un processus de préparation délicat qui lui confère son goût particulier.


L'alcool est dans un premier temps distillé seul puis passé à travers des alambics Carterhead. Ce matériel est reconnu pour être un moyen efficace de raffinement de l'alcool en lui retirant toutes les impuretés de composition d'origine. L'alcool ainsi travaillé est repassé à deux reprises dans un panier en cuivre contenant les aromates. Cette astuce est adoptée dès les premiers temps de sa fabrication dans le but de tirer autant que possible les essences des aromates. La technique est sans nul doute le secret d'une saveur unique qui en fait une boisson très appréciée des connaisseurs.


Les éléments essentiels à la fabrication de ce gin de qualité proviennent de différentes parties du monde.

Composition du Bombay Sapphire



La réglisse de Chine confère assurément au Bombay Sapphire son intensité tandis que la coriandre du Maroc l'imprègne de notes d'agrumes et de gingembre. Les amandes d'Espagne sont combinées au mélange pour en tirer un fond parfumé d'huile essentielle. Les graines de paradis originaires de l'Afrique de l'Ouest apportent une légère note de chocolat et de lavande pour un caractère raffiné et mettant en valeur les saveurs d'agrumes. L'on retrouve également l'angélique arrivée de la région de Saxe en Allemagne. Cet élément est sans doute celui qui permet de ressentir une unicité parfaite entre les différentes aromates, à la dégustation. La baie de cubèbe est un fruit couramment consommé à Java. Sa saveur rappelle celle du pin et libère des accents intenses de fraîcheur une fois les grains pressés. La racine d'iris se trouve habituellement en Italie et constitue un autre élément original exploité pour son goût proche de la violette une fois distillée.
bombay sapphire


L'Indochine apporte elle aussi sa contribution à la fabrication du Bombay Sapphire avec les morceaux d'écorce de cannelle qui s'y cultivent traditionnellement.

Des saveurs diverses



L'écorce de citron pour sa part est importé d'Espagne et confère à l'alcool un délicieux côté acidulé. Cette grande variété de saveurs se retrouve lors des dégustations et permet à cet alcool de se démarquer de ses pairs. Contrairement à la majeure partie des gins, le Bombay Sapphire libère ses multiples saveurs en bouche et l'imprègne d'une intense sensation fruitée et fraîche. Fin en bouche et de par son parfum, il se marie admirablement aux autres alcools comme il peut se déguster seul. Les plus grands connaisseurs saluent sa persistance en bouche remarquable tandis que les autres gins sont tous caractérisés par un goût linéaire. Sa saveur riche et profonde est un atout unique dans sa commercialisation dans la mesure où une grande partie des gins se ressemblent. Certaines personnes racontent que cette caractéristique tiendrait d'un ingrédient particulier qui est quelques volumes d'eau du Lac Vyrnwy mélangés à l'alcool au moment de sa distillation. Légende ou non, la maison Bacardi qui jouit de la distribution exclusive des bouteilles dans le monde est fière de son produit considéré comme le meilleur au monde. Cette popularité assure au Bombay Sapphire une pérennité certaine sur le marché de la vente de liqueurs d'une dimension internationale.

Le Mercredi 01 Septembre 2010 à 12:58
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  WeSC : vêtements et casques audio
  •  Ligre : croisement du lion et du tigre
  •  Activision : éditeur de jeux vidéo
  •  Zimbra : stocker et d'organiser le partage d'informations
  •  Transformice : jeu en ligne

Articles suivants :
  •  Infinity Ward : studio auteur de COD4 et Modern Warfare 2
  •  Gameloft : jeux vidéo pour smartphones et consoles de salo...
  •  K-Swiss : tennis et baskets
  •  Transilien : Installé en 1999 par la SNCF
  •  Bwin : poker et sports




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   alcools Alcools



Le Bombay Sapphire est un gin fin fabriqué en Angleterre depuis 1761. Réalisé pour la première fois par la distillerie Bombay Spirits Co., Ltd., cette boisson alcoolisée jouit de la réputation prestig...