Bombay: 6è ville plus peuplée au monde et capitale de Maharashtra en Inde


Partager




Quel est le point commun entre la capitale des Pays-Bas, de l'Australie et de l'Inde ? Toutes les trois souffrent d'un complexe d'infériorité face aux leurs grandes concurrentes, que sont les capitales économiques, à savoir Amsterdam, Sydney et Bombay. Cette dernière est la parfaite illustration que nul n'est besoin d'abriter les instances gouvernementales en son sein pour avoir un rayonnement international.



Terre d'accueil des plus grands organismes financiers du pays, la banque centrale (Reserve Bank of India), trois bourses de valeurs, tous les sièges sociaux des banques locales et étrangère, Bombay, ou Munbai (son nom officiel) est reconnu dans le monde entier pour sa vitalité économique. Car en plus de cela Bombay jouie d'une industrie en plein essor dans les secteurs chimiques, textiles, agroalimentaires et bien sûr cinématographiques. En effet, Bollywood, le simili Hollywood, est le fer de lance de l'industrie des loisirs indiens. Le cinéma est le loisir numéro un dans le pays et les recettes qui en découlent font de lui un enjeu économique majeur pour le pays. Mais outre cet aspect économique il est la distraction préférée des indiens et les super productions musicales sont aussi attendus dans le pays que peuvent l'être des films à grand budget américains comme Pirates des Caraïbes ou Spider man. D'ailleurs ces films connaissent, désormais, des succès mondiaux à l'instar de leurs aînés « made in USA ». C'est aussi le principal port commercial de la région.


Cette effervescence économique a fait de Munbai une mégalopole d'envergure ; elle est la deuxième ville au monde en termes de densité démographique, après Tokyo. Cependant cette statistique révèle une réalité bien triste, puisque, à l'image de beaucoup de villes d'Inde, les immeubles neufs et les villas du bord de mer succèdent aux toujours plus nombreux bidonvilles (dont les murs faits de palmier tressés sont, au mieux, recouverts d'une simple tôle) qui accueillent des paysans venus de la campagne environnante en quête d'un travail qui puisse nourrir leur famille.


En fait certains analystes prédisent que Bombay dépassera Tokyo en nombre d'habitants à l'horizon 2020 et cette explosion démographique pèse énormément sur les transports, équipements et infrastructures de la ville, c'est ainsi que l'on observe une circulation chaotique sur des routes plus ou moins en bon état, quant il ne s'agit pas d'un simple chemin boueux. De pus cela contribue à une augmentation générale du prix de la vie. L'autre visage de Bombay est celui d'un patrimoine culturel très riche qui est symbolisé, par la Gateway of India, un arc de triomphe construit dans le style indo mauresque, qui commémore la visite du roi George V et de la reine Mary. À l'origine cette porte devait faire partie d'un complexe plus vaste, mais celui-ci ne fut jamais construit, elle reste cependant le symbole de la fin de l'impérialisme européen sur le pays, puisque les dernières troupes britanniques passèrent sous la porte en 1948. Ceci n'est pas sans rappeler un grand personnage de l'Inde, qui joua un rôle prépondérant dans l'indépendance indienne, Gandhi.
bombay


Les autres sites touristiques connus sont Le Hanging Garden, des jardins suspendus mais aussi Marine Drive pour les ballades romantiques en soirée ou bien encore le Jaïn Temple. Bombay est une ville à découvrir ainsi que ses habitants très cosmopolites, puisqu'elle accueille des Mulsumans, des Hindouistes, des Parsis, des Chrétiens, des Juifs et bien d'autres minorités, ce qui ne fait que renforcer la magie de cette ville, a promise à un très bel avenir. Alors, si vous ne savez pas quoi faire pendant les vacances, n'hésitez plus et aller vite réserver votre billet d'avion Paris Bombay, bien qu'il soit conseillé d'y aller en dehors période de mousson.

Le Mardi 26 Juin 2007 à 09:57
Article écrit par Djafar ()




fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Roselyne Bachelot : ministre de la Santé, de la Jeunesse et ...
  •  McDonald's : la plus grande chaîne de restauration rapide au...
  •  Hervé Morin : ministre de la Défense du gouvernement Fillon
  •  Carlos Santana: le papy du jazz fusion latino
  •  Ben Affleck : acteur américain

Articles suivants :
  •  Bernard Kouchner : ministre des Affaires étrangères et eur...
  •  Courtney Cox : toujours Friends avec Jennifer Aniston
  •  George Michael : le chanteur incontournable des années 80
  •  Tru Calling : compte à rebours
  •  La Sorbonne : lieu historique de savoir et de prestige




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   voyage Voyage
   voyage vacances Voyage Vacances
   voyage inde Voyage Inde



Quelques repères pour préparer au mieux votre prochain voyage à Bombay, ou tout simplement pour en apprendre plus sur cette ville marquée par la colonisation anglaise et qui est aujourd’hui en pleine ...