Bolivie : pays d'Amérique du Sud au charme atypique


Partager




Pour passer des vacances en Amérique Latine, il existe de nombreuses solutions : tour opérator, vol sec puis voyage en « backpacker » (sac à dos), tout comme il existe de nombreux pays aux cultures différentes... Pérou, Equateur, Argentine, Colombie, Chili, Paraguay, toutes ces destinations font rêver les voyageurs en quête de paysages sublimes ou d'expériences humaines. Mais avant de partir, il convient de bien connaitre les différents types de voyage que proposent ces dernières destinations. La Bolivie est un pays tellement préservé du tourisme qu'on dit que ce pays convient parfaitement aux personnes souhaitant plonger dans un autre monde, simple, où les habitudes de la vie quotidienne sont entièrement changées... en deux mots : un dépaysement total. La République de Bolivie, de son vrai nom, est riche de quelques 9 millions d'habitants. Sa capitale, La Paz, ne ressemble en rien aux capitales au sens où nous l'entendons, à savoir une grande ville bien plus développée que le reste du pays. Entourée par le Brésil, L'argentine, le Pérou, le Chili et le Paraguay, la Bolivie a su garder une culture « indienne » forte qui fait sa particularité.


La langue officielle en Bolivie est l'espagnol, mais il existe, surtout en dehors des villes, de nombreux dialectes comme le quechua, l'aymara et le guarani. La monnaie nationale est le boliviano. Un euro représente 11,4 bolivianos, ce qui explique entre autres le fait que voyager en Bolivie est très économique. Avec cinq euros, on peut compter sur un restaurant de la plus haute qualité (relativement aux critères locaux, bien entendu), et une nuit d'hôtel ne dépassera pas les 35 euros. On dénombre en Bolivie deux grandes régions.


C'est dans la partie Ouest, dans que vit la majorité des boliviens. La Cordière des Andes Occidentale s'étend sur une partie de la région, du Nord au Sud, et abrite le plus haut sommet de la Bolivie : Le Nevado, culminant à 6 542 mètres. Du côté Est, le relief change complètement pour laisser place à de vastes plaines au climat tropical. Le Lac Titicaca, frontière naturelle entre le Pérou et la Bolivie, attire chaque année les visiteurs du monde entier. Il s'agit là du lac le plus haut du monde d'une superficie totale de 8 562 km². Situé à plus de 3 800m d'altitude, le lac Titicaca offre un point de vue magnifique... selon l'endroit où l'on se place, on peut aussi voir par endroit l'une des vingt cinq rivières se jetant dans le lac. Les voyageurs traversant la Bolivie se demanderont peut être comment retirer de l'argent dans ce pays où les distributeurs se font rares. Deux solutions se présentent : il faut d'abord savoir que s'ils restent rares, les distributeurs de billets sont bien présents dans certaines villes, où l'on peut donc se procurer des bolivianos avec une carte bancaire. Il est aussi possible d'échanger des dollars dans des banques, des « maisons de change », et aussi dans la rue !
bolivie


Les travellers cheques sont aussi échangeables en Bolivie, mais exclusivement dans maisons de change ou certaines banques, ce qui rend leur utilisation plus difficile. Pour un ressortissant français, la Bolivie n'exige aucun visa d'entrée, mais il est indispensable d'avoir un passeport en règle. Enfin, si la Bolivie est une destination définitivement dépaysante, il ne faut pas oublier de prévoir un traitement antipaludéen pour les voyageurs souhaitant se rendre en région amazonienne.

Le Jeudi 27 Mars 2008 à 11:23
Article écrit par alban-masse ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  amérique latine, cuba, voyage, voyager, billet d'avion, argentine, chili, brésil, pays Amérique Latine : des pays à découvrir !


fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Catholicisme : c'est quoi ?
  •  Hôtel Le Radisson SAS à Nice : luxe et bien-être à travers l...
  •  Garonne Hôtel à Toulouse : un hôtel 4 étoiles au coeur de la...
  •  Eva Air : compagnie aérienne de Taiwan desservant Taipei
  •  Park Inn Nice : hôtel 4 étoiles situé face à l'aéroport Nice...

Articles suivants :
  •  Best Western Alba : hôtel de charme en plein coeur de la v...
  •  Amarante Hôtel à Cannes : 1 hôtel situé à quelques minutes...
  •  Splendid Nice hôtel 4*: profitez d'un centre de remise en ...
  •  Anthony Minghella : biographie du cinéaste anglais
  •  Eastern and Oriental Express : ambiance orientale et colon...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   destinations Destinations
   voyage australie Voyage Australie
   voyage belgique Voyage Belgique
   voyage bresil Voyage Bresil
   voyage canada Voyage Canada



Pays d'Amérique latine à la culture restée fortement indienne, la Bolivie est une destination rêvée pour les voyageurs en quête d'aventure ou d'expériences humaines, tout comme pour le passionné d'arc...