Boîtier PC : comment le choisir ?


Partager




Pour réussir l'assemblage de votre PC, n'oubliez pas de bien choisir le type de boîtier qui s'adapte le plus à toutes les composantes de votre PC. Un bon boîtier doit avoir un système de refroidissement classé dans des zones bien distinctes afin de modérer la température de l'ordinateur et pour assurer le flux d'air frais en permanence. Un boîtier plus grand pour placer un ventilateur avec un grand diamètre pour brasser l'air est toujours utile car il émet une souffle importante.



De cette manière, tous les compartiments bénéficient d'une bonne aération afin d'éviter d'éventuelle surchauffe. L'ajout d'un deuxième ventilateur est parfois nécessaire pour optimiser la circulation de l'air frais. Entre un boîtier Desktop ou un Tower, à vous de voir ce qui s'accommode le plus à la taille de la carte mère et autres périphériques que vous assemblez. Une version conçue pour les professionnels dispose d'un format de Desktop plus modulaire. Utilisés dans les serveurs ou les super-ordinateurs, les boîtiers spéciaux pros mesurant jusqu'à 8,89 cm pour le format 2 U sont proposés sur le marché. Les offres sous forme de kit appelé barebones sont également à la mode. Le choix d'un boîtier spacieux s'avère nécessaire si vous souhaitez introduire un ventirad microprocesseur, des cartes d'extension avec d'autres composantes... Un grand espace facilite le montage et le démontage surtout pour la manipulation de l'alimentation, de disques durs et pour les réglages des configurations diverses. Le style Desktop, disponible en plusieurs tailles, convient à la table ou au bureau, tandis que le Tower peut être mis par terre ou sous le bureau.


Un boîtier bénéficie d'une garantie de 1 à 3 ans suivant les marques et les conditions de vente de chaque établissement. La durée de vie d'un boîtier relève de l'attention que vous lui portez mais il y a des boîtiers fabriqués avec de l'acier qui sont plutôt solides. Pour les PC utilisés pour de fréquents déplacements, il convient d'opter pour ces boîtiers en métal que vous pouvez acquérir à juste prix. L'avantage du boîtier en aluminium se vérifie dans sa légèreté et sa commodité. Sachez que certains types de boîtier favorise l'assemblage de nombreux formats de cartes mères.


Mais veillez à ce que les connecteurs pour l'entrée et la sortie soient bien placés pour assurer une meilleure compatibilité. Pour déterminer la gamme que vous préférez, le mieux serait de se référer à vos budgets car les modèles génériques ou le haut de gamme présentent une large différence de prix. En ce qui concerne le choix entre un boîtier nu ou un boîtier équipé d'une alimentation, n'hésitez pas d'acheter le boîtier complet avec alimentation car c'est plus commode. Tous les éléments y ont été créés par le même fabricant donc plus compatibles. Toutefois, le boîtier nu permet d'atténuer le bruit de ventilation provenant du bloc d'alimentation au cas où l'utilisateur aimerait travailler dans un atmosphère calme. Un boîtier rigide avec des parois épais et résistant diminue le degré de transmission des échos et vibrations. D'autres options de plus pour un boîtier peuvent apporter beaucoup plus de confort. Les filtres démontables offrent une meilleure protection contre les poussières. Ceux qui ont des commandes simples sont plutôt ergonomiques et faciles à manipuler. Optez pour un boîtier comportant un dessus en forme de plateau pour faciliter les rangements des disques et pour la réception de lecteur MP3...
boitier pc


N'oubliez pas de vérifier l'existence d'une pochette pour les accessoires tels que le jeu de visserie, les serre fils, les hauts-parleurs... L'importance du stockage dépend du nombre de baies dans le boîtier qui peuvent se placer à l'intérieur ou à l'extérieur. Les baies internes sont destinées à recevoir la fixation de disques durs tandis que les baies externes sont prévues pour les supports amovibles, le rhéobus et le console d'affichage. Pour les adeptes du tunning, cette méthode de personnalisation de l'ordinateur rend un aspect plus innovant avec ces fenêtres transparentes faites en plexiglas qui laissent scintiller les éclairages composés de néons et de diodes électroluminescentes. Plusieurs possibilités améliorent encore l'aspect d'un boîtier tuné. Quant aux boîtiers du futur, les fabricants adoptent de plus en plus le prototype en miniature qui s'associe à la taille des cartes mères, microprocesseurs et cartes graphiques en vogue. Dans le but de créer des machines performantes même dans le domaine du jeu, les constructeurs préfèrent s'aligner sur ce gabarit plus compact et économique.

Le Dimanche 10 Août 2008 à 09:35
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  nouvelles technologies, informatique, electronique, electroménager Nouvelles technologies : des progrès qui nous
facilitent la vie

  Informatique, ordinateur, PC, système d'exploitation, internet Informatique : trucs et astuces, tout savoir sur
votre ordinateur



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Produits laitiers : pour des os solides mais pas seulement !...
  •  Baby blues : comment faire passer cette deprime après l'acco...
  •  Mémoire PC : c'est quoi la RAM ?
  •  Henné : une teinture traditionnelle mais aux risques potenti...
  •  Aéroport de Pérouse Perugia San Egidio

Articles suivants :
  •  Aéroport de Rotterdam
  •  Processeur : c'est quoi ?
  •  Décoratrice d'intérieur : quelle formation pour devenir ma...
  •  Insolation : les gestes qui sauvent
  •  L'alimentation PC : c'est quoi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   ordinateur de bureau Ordinateur de bureau



Lorsque l’on s’offre un nouveau PC, il ne faut pas s’arrêter au côté esthétique mais plutôt regarder la fonctionnalité de son boîtier pour un assemblage de votre PC optimal. Que faut-il savoir avant d...