Bois de rose : définition et composition


Partager




Définition du Bois de rose
Fabrication du Bois de rose
Madagascar et sa production de Bois de rose
Vertus et bienfaits du Bois de rose

Couleur du Bois de rose



Le bois de rose est un bois précieux découvert en 1925. Des botanistes ont réussi à révéler son existence dans la forêt amazonienne. Cet arbre est également connu sous le nom de « Aniba rosaeodora ducke ». D'autres appellations lui sont attribuées selon l'endroit où il pousse. En Afrique, il pousse en abondance à Madagascar.



Il y est baptisé « Dalbergia maritima ». Il a la particularité de renfermer une odeur agréable et une couleur bien facile à reconnaître. A savoir que le bois de rose appartient à la famille des Lauracées. D'autres bois de la famille des Fabaceae empruntent souvent le même nom mais ils n'ont rien à avoir avec le premier. En fonction de son origine, l'on attribue de nombreuses propriétés au bois de rose. Outre son odeur et sa couleur, l'on arrive à le reconnaître par sa taille souvent moyenne, ses fleurs de couleur jaune ainsi que son feuillage plus ou moins ordinaire. Immédiatement après sa découverte, une première industrie spécialisée dans la fabrication de parfum utilise le bois de rose.

Comment obtenir du Bois de rose



Pour ce faire, l'usine prend en compte les fleurs dans lesquelles elle extrait du liquide parfumé. L'extraction peut également se dérouler par distillation des copeaux à condition que cela se passe à la vapeur d'eau. L'affaire est plutôt florissante puisque le rendement s'élève à un kilo d'essence extraite sur 100 kg de bois abattus. Le seul hic c'est que l'on abat les arbres sans se soucier de l'avenir. Autrement dit, l'usine se soucie peu de la replantation.


Au fil du temps, les forestiers sont obligés d'aller de plus en plus loin dans la forêt pour trouver le bois de rose car ceux qui se trouvaient à proximité ont été tous abattus. Pour avoir une idée de l'importance de cette exploitation, le résultat d'un sondage effectué en 1960 a démontré que 300 à 400 tonnes d'huile essentielle de ce bois précieux ont été exportées annuellement. Cela correspond à environ 50 000 tonnes d'arbres abattus. Avec un tel rythme, rien d'étonnant que les réserves naturelles s'épuisent à une vitesse alarmante.


Pour faire face à cette catastrophe, le bois de rose a été déclaré comme étant une plante protégée.

Le Bois de rose de Madagascar



Les régions les plus touchées subissent une grande campagne de replantation. Des écologistes et de nombreuses associations d'agrobiologistes collaborent étroitement pour mettre en oeuvre cette campagne. Désormais, les parfumeurs qui font appel à l'essence de bois de rose appliquent ce que l'on appelle les cultures contrôlées. C'est le cas de ceux qui sont originaires de Guyane et des pays qui se trouvent aux alentours de l'Amazonie. En dépit d'une telle immobilisation en la matière, le trafic de bois de rose continue à sévir. Cela concerne bon nombre de pays. En Afrique, Madagascar figure parmi les plus grands exportateurs de l'arbre. Les États-Unis et l'Allemagne seraient les destinations les plus privilégiées. Comme l'on a pu le constater, l'utilisation la plus importante du bois de rose réside dans la parfumerie. Toutefois, il est également exploité dans l'aromathérapie. Connu depuis longtemps pour ses effets antiseptiques, énergisants, antiparasitaires et tonifiants, son huile essentielle est très prisée dans ce domaine.
bois rose


Son utilisation même régulière ne comporte aucun risque pour la peau. Au contraire, elle lui apporte douceur et protection.

Traiter certains maux avec le Bois de rose



Par ailleurs, certains spécialistes s'en servent pour traiter des personnes qui souffrent d'état de fatigue, de dépression ou d'autres troubles psychologiques. Les médecins peuvent la prescrire pour soigner des infections comme les candidoses intestinales, les candidoses vaginales, les infections respiratoires ou auditives ainsi que d'autres problèmes de santé plus ou moins graves. Ainsi, tout le monde peut profiter des bienfaits procurés par l'huile essentielle du bois de rose. Comme tout autre bois, l'on ne peut pas oublier de citer l'usage de ce bois exceptionnel dans la fabrication de meubles ou d'articles de décoration. A titre d'information, le bois de rose possède à peu près les mêmes qualités que le palissandre. De ce fait, le prix des produits fabriqués à partir de cette matière première est bien plus élevé que ceux que l'on fabrique avec du bois classique. L'on cite en exemple l'Asie qui confectionne des tables, des statuettes et divers mobiliers en bois de rose. La seule contrainte c'est l'entretien de ces objets. En effet, l'on ne peut pas utiliser des produits d'entretien contenant de produits agressifs au risque de voir le bois se détériorer rapidement. Parfois, de l'eau savonneuse suffit à leur rendre leur brillance naturelle.

Le Jeudi 03 Mars 2011 à 12:17
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Netbook Apple : Macbook Pro, Air ou Blanc
  •  Investissement en LMNP : définition
  •  Vertiges : positionnels, de ménière ou de l'oreille interne,...
  •  Pamplemousse : aux crevettes ou au crabe, idées de recettes
  •  Les civilisations et leurs talismans

Articles suivants :
  •  Placoplatre : description et pose de cet isolant pour plaf...
  •  Carte IKEA Family : carte gratuite offrant de nombreux ava...
  •  Visage : rond, ovale ou gonflé, tout les caractéristiques ...
  •  Appareil de musculation : pour les abdominaux, le dos, les...
  •  Vieillard : homme ou dame, définition




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bois Bois
   bois traite Bois traité



Le bois de rose est un bois précieux découvert en 1925. Des botanistes ont réussi à révéler son existence dans la forêt amazonienne. Cet arbre est également connu sous le nom de « Aniba rosaeodora duc...