Bois flotté : technique et définition


Partager




Bois flotté, définition
Techniques d'utilisation du bois flotté
Vente du bois flotté
Sculptures en bois flotté

Définition du bois flotté



Un bois flotté est un bois qui a été entraîné sur la côte par les courants, le vent ou les marées. Sa présence est particulièrement remarquée dans les endroits où il y a une importante étendue d'eau. Pour la petite histoire, le bois flotté occupe une certaine place dans la mythologie nordique.



Selon leur légende, les tous premiers êtres humains, Embla et Ask, ont été fabriqués à partir de bois flotté, d'orme et de frêne. Ce type de bois observé en masse dans les fleuves arctiques a été longtemps considéré comme la principale voire la seule ressource en bois de la tribu Inuits ainsi que d'autres habitants du continent. Le plus important bois flotté connu dans le monde se trouve dans le lac du Cratère aux Etats-Unis. Il y flotte de manière verticale depuis maintenant plus d'un siècle. Il a été totalement préservé grâce à la température très basse du lac. Le bois flotté est considéré comme un facteur de nuisance sur certaines côtes.

Aspect technique du bois flotté



Toutefois, il participe d'une autre manière au biotope en servant d'abri aux poissons, aux oiseaux marins et aux autres espèces aquatiques. Par la même occasion, il leur fournit de la nourriture. En effet, le contact avec les tarets, les limnoriidaes et les bactéries le décompose et le transforme en véritables nutriments nécessaires dans la chaîne alimentaire de ces espèces. Si le reste du bois est jeté à la côte, il peut alors apporter un refuge aux oiseaux et aux autres variétés tout en favorisant la pousse de certaines végétales.


Parfois, il arrive qu'il sert de fondations dans la réalisation de dunes de sable. Il existe différentes sources de bois flotté. Il peut provenir d'éléments de maisons ou d'immeubles détruits lors d'une tempête, d'une inondation ou d'un tsunami. Il peut s'agir d'un fragment d'objet en bois emporté par l'eau depuis la plage ou la côte. Il peut être issu d'une branche d'arbre rejeté dans une vaste étendue d'eau.




Acheter du bois flotté



Mais il peut tout aussi bien représenter le reste d'épaves de bateaux ou des caisses, des palettes et des grumes détachés des cargos. Le bois flotté ramassé sur les côtes ou sur la plage subit une commercialisation généralisée. Il peut tout aussi bien être vendu en gros qu'en détail ou en demi-gros selon les besoins des consommateurs. Certaines boutiques se spécialisent dans la vente de ce type de bois. L'on y retrouve du bois flotté de toutes les tailles pour s'adapter à diverses utilisations. Même les grands magasins de décoration, de jardinage, de bricolage et de meubles proposent des objets en bois flotté. Il coûte plus ou moins cher selon leur abondance dans la région où se trouve le magasin. Mais la commercialisation la plus courante s'effectue en ligne. Plusieurs types de bois flotté ont été observés : bois flotté épais, bois flotté long, petit bois flotté ou bois flotté mixte. Le bois flotté épais peut atteindre jusqu'à 10kg. Il est conseillé pour les réalisations d'objets compacts. Le bois flotté long est surtout utilisé dans les créations d'articles de grande taille.
bois flotte


En ce qui concerne le petit bois flotté, il est conçu de manière à s'adapter à la réalisation de petits objets. Le bois flotté mixte quant à lui est le fruit de tous les autres types mélangés dans le but d'optimiser sa qualité. Dans les régions maritimes, le bois flotté est surtout employé pour fabriquer des séchoirs à poissons.

Utilisation du bois flotté



Mais son utilisation la plus fréquente se trouve dans la sculpture. L'on recense de nombreuses sculptures de bois flotté sur les vasières et sur les plages. La plus célèbre d'entre elles porte le nom de « Nimis » et se trouve en Suède. Les vasières d'Emeryville en proposent également une grande collection. Vers le XXe siècle, la sculpture de bois flotté adopte une nouvelle vague : la sculpture collective. La première oeuvre fut édifiée dans la ville d'Arles, au centre de la chapelle Sainte Anne. Elle a été conçue en 2008 par un couple d'artistes d'origine arlésienne. Elle représente la « Bête des marais des Launes » sur deux mètres de hauteur et plus de trois mètres de longueur. La deuxième oeuvre de cette forme fut réalisée au même endroit en 2010. Certaines personnes utilisent le bois flotté pour fabriquer des objets décoratifs comme les lampes, les encadrements, les miroirs ou les cache-pots. D'autres optent pour des objets plus pratiques comme les lampadaires, les lustres ou les tringles. Actuellement, plusieurs rendez-vous organisent des expositions de créations à base de bois flotté. L'on y découvre des mosaïques, des meubles patinés, des sculptures et même des accessoires de mode comme des sautoirs, des colliers ou des bracelets.

Le Mardi 18 Janvier 2011 à 11:32
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Nature et environnement, sites naturels, patrimoine mondial Nature et environnement : le patrimoine naturel
mondial



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Blanc de Meudon : composition et utilisation
  •  Areca : une plante design d'intérieur
  •  Baptême de Clovis en 496 : une date importante
  •  Supermarché en ligne : Leclerc, Carrefour, Auchan...
  •  Coffret de désenfumage : sécurité en cas d'incendie

Articles suivants :
  •  Bromelia : entretien et soins pour un aspect excellent
  •  Borax : rôle dans l'homéopathie ou dans la formation de l'...
  •  Art martial : russe, japonais, israélien ou chinois
  •  Bridge numérique : lequel choisir
  •  Strivectine SD : soin pour les vergetures




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bois Bois
   bois traite Bois traité



Un bois flotté est un bois qui a été entraîné sur la côte par les courants, le vent ou les marées. Sa présence est particulièrement remarquée dans les endroits où il y a une importante étendue d'eau. ...