Bois de chauffage : bien choisir et conserver son bois


Partager




Choisir un bon bois de chauffage
Trouver son bois de chauffage en France ou en Belgique
Bûches de bois de chauffage
Trouver du bois de chauffage pas cher

Tailler ou acheter son bois de chauffage



Le bois figure parmi les plus anciennes sources d'énergie que l'Homme ait utilisées. Son exploitation remonte à des siècles, notamment au cours de la préhistoire, avant la découverte du charbon de bois. À cette époque, le bois brut était la seule source d'énergie possible pour cuire les aliments.



À travers les temps, les procédés d'exploitation du bois de chauffage ont connu une importante évolution si bien que les industries se spécialisant dans ce domaine sont devenues nombreuses. Les matières premières utilisées lors de la conversion du bois sont essentiellement les arbres forestiers de qualité moyenne comme le chêne, le hêtre, le bouleau et le bois de charme entre autres. Le procédé de transformation suit des étapes bien précises. Les matières premières subissent, dans un premier temps, une phase de triage afin d'éliminer les substances étrangères, notamment les cailloux et les métaux. D'autres traitements préliminaires sont également effectués, à savoir : le taillage des bûches, la séparation magnétique et le séchage, qui se fait généralement à l'air libre.

Bois de chauffage traité



Seuls les bois bien traités et secs peuvent être stockés dans un endroit aéré à l'abri de l'humidité. Les techniques de transformation des bois suivent des normes bien précises, à savoir : le respect de la taille des bûches, leur taux d'humidité, leur volume et les essences. La taille du bois de chauffage est un critère à ne pas négliger lors des achats.


En effet, les variantes plus petites ont tendance à se dessécher plus vite. Le diamètre des bûches doit être compris entre 15 cm à 20 cm en moyenne. Le taux d'humidité d'un bois bien traité est normalement près de 25% de son poids. Ce type de bois est classé dans la catégorie H1, selon les normes. Les variantes fraîchement coupées, quant à elles, renferment plus de 40 % d'eau et sont classées dans la catégorie H2. Pour mesurer ce taux d'humidité, il est nécessaire de prélever un morceau de bois, le placer dans un four à 100° C puis calculer le poids perdu lors de la combustion.


Dans le cadre professionnel, les spécialistes utilisent un appareil spécial appelé humidimètre à pointe.

Stocker son bois de chauffage



Tout au long de la période de stockage, ces professionnels procèdent régulièrement à un contrôle de l'humidité des bois. En effet, certaines variantes de poêles exigent des combustibles à 18 % d'humidité au maximum. Évidemment, un taux d'humidité trop élevé rend la combustion très difficile. Le volume du bois de chauffage peut être calculé en litre ou en stère. En France, la majorité des fournisseurs utilisent cette dernière unité, lors de la vente. En principe, 1 stère est l'équivalent de 1m3 de bois coupés en 1 m de long. Les essences de bois de chauffage constituent un autre critère à prendre en considération. Les bois énergies sont, en effet, classés en deux grandes catégories en fonction de leur type de combustion et de leur essence, notamment les résineux et les feuillus durs. La famille des résineux comprend entre autres le pin, le sapin et l'épicéa. Cette première catégorie de bois de chauffage présente une combustion rapide, très indiquée pour les besoins de chauffage immédiats.
bois chauffage


La deuxième famille de bûche, dite feuillus durs, est souvent utilisée pour les cheminées.

Types de bois de chauffage



Le chêne, le noyer et le bois de charme figurent dans cette deuxième catégorie. Lors d'un achat de bois de chauffage, il est conseillé de choisir les variantes ayant été séchées au moins pendant deux ans à l'abri de la pluie. Les bois fendus en deux sont à privilégiés. Pour la longueur, veiller à choisir ceux qui sont adaptés au poêle ou à la cheminée. La meilleure saison pour procéder à l'achat est en été. Penser toujours à garder les bois de chauffage dans un endroit bien aéré à l'abri de la pluie, soit dans un garage ou dans une grange. Il est préférable de dresser des vieilles palettes avant de les déposer, évitant ainsi de les empiler sur un sol humide. Ces dispositifs favoriseront, par ailleurs, leur aération. L'utilisation des bois de chauffage offre de nombreux avantages, que ce soit économique ou écologique. Par rapport aux autres sources d'énergie comme le gaz, le fuel et l'électricité, le coût du bois de chauffage est relativement faible, permettant de réaliser de substantielles économies. Par ailleurs, ce type de combustible contribue à la protection de l'environnement. En brûlant, le bois dégage une certaine énergie, ayant un impact favorable sur l'environnement contrairement aux autres carburants qui libèrent des gaz nocifs.

Le Lundi 10 Janvier 2011 à 16:22
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Chauffage et climatisation, radiateurs, cheminée, ventilation Chauffage et climatisation : votre intérieur
toujours à la bonne température



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Rayons ultraviolets : définition
  •  Zaïre : République démocratique du Congo ou RDC...
  •  Fuchsia : une centaine de variétés et plus d'un millier d'hy...
  •  Zambèze : fleuve traversant 6 pays et abritant les chutes Vi...
  •  Gomme xanthane : origine et utilisation

Articles suivants :
  •  Point G : chez l'homme ou la femme
  •  Shampoing naturel maison : pour cheveux secs, gras ou norm...
  •  Cauchemars : bébé ou adulte, signification de ce phénomène...
  •  Le verre : les différents types de verres
  •  Rasage mécanique : alternative au rasage électrique...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bois Bois
   chauffage Chauffage
   chauffage Chauffage



Le bois figure parmi les plus anciennes sources d'énergie que l'Homme ait utilisées. Son exploitation remonte à des siècles, notamment au cours de la préhistoire, avant la découverte du charbon de boi...