Comment boire un whisky : ecossais, japonais , irlandais


Partager




Conseils pour déguster un whisky
Les différents types de whisky
Les glaçons dans le whisky
Humer son whisky

Les origines du whisky



Le whisky est un alcool très répandu aujourd'hui. Il est également l'un des plus consommé, malgré les nombreux produits de mauvaise qualité qui circulent sur le marché. Alors savez-vous ce qu'est un bon whisky ? Et surtout savez vous comment le boire et l'apprivoiser ?



Petit rappel historique et géographique: malgré ses origines encore un peu floues, le whisky semble être né aux alentours du XIIème siècle dans les terres celtiques d'Ecosse et d'Irlande. Ce sujet fait l'objet de nombreuses discordes, mais c'est en tout cas en Ecosse que le whisky s'est définitivement installé. La plupart du temps issu d'une distillerie familiale, le whisky écossais se popularise très vite, pour devenir enfin ce qu'il est aujourd'hui. A l'heure actuelle, l'Ecosse et l'Irlande ne sont plus les uniques producteurs de whisky, et de nombreuses distilleries ont vu le jour à travers le monde. On trouve désormais du whisky canadien, indien, français et même japonais. Mais comment reconnaitre un bon whisky d'un mauvais, et quelles sont les particularités de ces différents whiskeys ? Tout d'abord, contrairement à plusieurs idées reçues, le scotch et le whisky signifient la même chose, le mot 'Scotch' étant une abréviation de 'Scottish' qui signifie 'Ecossais', le Scotch est donc tout simplement un whisky Ecossais. Le terme whisky en lui même peut aussi désigner différents types d'alcools.

Le blend et le single malt



Il existe donc plusieurs variantes et différents types de whisky.


Le blend whisky est donc un mélange de whisky distillé dans des futs différents. Il peut être assemblé aussi bien avec du whisky provenant de futs de bourbon ou de futs de single malt, tout comme des futs de whisky jeune et pas forcément de très bonne qualité. Les blend à bas prix comme on en trouve beaucoup dans les supermarchés font partis pour la plupart de cette dernière catégorie et n'offrent par conséquent qu'un infime aperçu de ce que peut offrir un whisky de qualité, qu'il soit single malt ou blend selon la qualité de l'assemblage.


Un single malt et vieilli sera forcément plus riche et beaucoup plus aromatique qu'un whisky ordinaire, alors comment le boire ? Dans un verre large à base lourde comme dans les films ? Dans un verre coloré pour le style ? Dans un mug ou dans un verre à vin ? Nous allons essayer de faire le tour de toutes ces options. Vous connaissez tous ce qu'on appelle communément le 'verre à whisky' ce verre large, bas et droit que l'on voit souvent rempli d'un peu de whisky et de beaucoup de glaçons. Il faut savoir que l'emploi de ce type de verre est à proscrire absolument dans le cas d'une dégustation de whisky. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il laisse s'échapper tous les arômes du whisky.

Quel verre pour le whisky



La glace est également à bannir car elle va 'geler' les arômes et vous ne profiterez pas de tout ce que votre whisky peut offrir. Ce type de verre avec des glaçons est donc réservé à une consommation occasionnelle pour le whisky bas de gamme. Les verres colorés sont aussi fortement déconseillés car la couleur d'un whisky peut vous donner des indications sur l'âge et sur les arômes du whisky.
boire whisky


Le verre à Cognac peut être une option intéressante car il possède une base bombée qui fait bien circuler l'alcool et un bord qui se referme contenant ainsi tous les arômes. Ils possèdent aussi pour la plupart un pied, ce qui vous permettra de ne pas chauffer le whisky. La meilleure option reste cependant les verres dits 'en Tulipe' ils sont un peu plus fins et plus longs, et peuvent eux aussi posséder un pied, soit long, soit court et plein pour plus de stabilité. Ce type de verre est cependant plus difficile à trouver. Une fois votre verre trouvé, versez environ 4 à 5cl de votre whisky dedans et faites le circuler dans le verre. Vous pourrez ainsi observer la couleur et la texture de votre whisky. Maintenant, plongez votre nez dans le verre et respirez votre whisky, répétez l'action plusieurs fois et essayez d'y déceler les notes.

La dégustation du whisky



C'est une étape importante puisque les vapeurs inspirées prépareront votre langue aux arômes à venir, et très souvent, le nez donne de très bonnes indications sur le gout du whisky. Les grands whisky et les Single Malt étant relativement forts en alcool, vous pourrez y ajouter quelques gouttes d'eau. Cet ajout libérera les arômes et 'ouvrira' votre whisky, il faut cependant faire très attention à ne pas noyer votre whisky. Pour cela, utilisez une paille que vous tremperez dans un verre d'eau minérale, puis déposez les gouttes unes à unes. Pour la dégustation, prenez une gorgé et faites tourner les whisky dans votre bouche. Essayez de le faire circuler sur la plus grande surface possible de votre langue, et faites le passer en dessous puis au dessus de celle-ci. Evitez de sortir la langue de la bouche comme certains ont parfois ce réflexe, rien ne doit venir interférer la dégustation. Après ces quelques secondes dans la bouche, laissez partir le liquide pour apprécier le 'final'. Vous découvrirez par la suite toutes les subtilités des whisky des différentes régions. Les tourbés, les fruités, les boisés, tous ces arômes qui vous feront voyager dans les hautes terres d'Ecosse ou dans les montagnes du Japon. Mais comme toutes les bonnes choses, il ne faut surtout pas en abuser et ne pas oublier que l'alcool est à consommer avec modération.

Le Samedi 01 Octobre 2011 à 09:20
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Choisir une télé 3D : passive ou active, avec ou sans lunett...
  •  Café vert : vertus et bienfaits du café vert
  •  DJ Mehdi : biographie de l'auteur de Lucky Boy, Singatune ou...
  •  Daphne Guinness : biographie d'une icône de la mode
  •  Aquajogging : des exercices à faire dans l'eau pour se muscl...

Articles suivants :
  •  Comment commencer le sport ou reprendre le sport ?
  •  Orchestra : mode enfant et club Orchestra
  •  Comment bien débuter sur Mac OS : conseils et astuces
  •  Séances pour commencer la musculation et prendre de la mas...
  •  Teddy Pendergrass : biographie du chanteur de 'Love TKO' e...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   alcools Alcools



Le whisky est un alcool très répandu aujourd’hui. Il est également l’un des plus consommé, malgré les nombreux produits de mauvaise qualité qui circulent sur le marché. Alors savez-vous ce qu’est un b...