Peut-on boire l'eau adoucie ?


Partager




L'eau contenant une certaine quantité de calcium et de magnésium est communément appelée eau dure. Cette dernière a la fâcheuse tendance à boucher les tuyaux et empêcher la dissolution du savon et des détergents. Par ailleurs, vos appareils électroménagers subissent des dépôts de tartre et de calcaire. L'adoucisseur de l'eau consiste à éliminer les ions calcium et magnésium qui provoquent la dureté de l'eau. Utilisez des bandelettes de test pour connaître la dureté de votre eau. Elles sont disponibles en magasins d'aquariophilie ou en pharmacies. Elles permettent de mesurer la teneur en nitrates de votre eau et vous donneront des chiffres approximatifs. Aussi, est-il préférable de faire appel à des laboratoires d'analyses. Sinon contactez votre mairie, elle a toutes les informations sur la qualité et les composantes de l'eau de votre région. Si votre eau affiche une dureté supérieure à 121 mg par litre, il faut songer sérieusement à vous munir d'un appareil adoucisseur d'eau. Comment adoucir votre eau ? L'adoucisseur sera directement relié à votre système d'approvisionnement en eau. La question est de savoir si l'eau adoucie peut être bue sans danger.


Celle-ci renferme toujours les minéraux essentiels dont notre corps a besoin. Seuls les ions calciums et magnésium disparaissent. Le sodium y a été ajouté. Généralement, cette eau pourra être consommée sans danger. Les médecins préconisent de ne pas absorber plus de 300 mg par litre de sodium. 3% de la quantité de sodium avalée résulte directement de l'eau adoucie. Les statistiques révèlent que la consommation journalière de sel par individu est de trois cuillères à café, que ce soit via nourriture ou eau. Supposons que cinq grammes de sodium viennent d'aliments et de trois litres d'eau.


On constate que le sodium contenu dans l'eau adoucie est infime par rapport à la consommation d'aliments riches en sodium que vous pourrez absorber. Attention ! Pour l'alimentation de votre bébé, il n'est pas recommandé d'utiliser l'eau adoucie, de même que pour les femmes enceintes. Les spécialistes de la santé jugent que l'eau adoucie ne provoque pas de maladies cardio-vasculaires, ni de cancers digestifs, ni d'ostéoporose. Au contraire, l'eau adoucie contribue à apporter des oligo-éléments primordiaux à notre organisme tels que le fluor ou l'iode. Ne pas confondre l'eau naturellement douce et l'eau adoucie. En effet, l'eau naturellement douce que l'on découvre en Bretagne ou dans le Massif Central est concentrée en minéraux dissouts et contient peu de calcaire, contrairement à l'eau adoucie qui est riche en calcium et pourvue d'une grande quantité de calcaire. Pour traiter les eaux destinées à la population, le ministère de la santé préconise l'adoucissement sur résines. Certaines agglomérations bénéficient d'un adoucissement partiel sur résines des eaux, surtout lorsque l'eau est trop chargée en calcium et magnésium.
boire eau adoucie


Quelques précautions sont à prendre pour l'achat d'un adoucisseur. Pour garder une eau saine dépourvue des bactéries néfastes pour la santé, vérifiez votre appareil régulièrement. Désinfectez-le deux fois par an et vérifiez l'état de la résine. Cette dernière est composée de billes plastiques contenant des ions de sodium ou de potassium. Les billes modifient les ions calcium et magnésium en sodium ou potassium. L'adoucissement de l'eau n'est plus fiable lorsque ces billes sont remplies de calcium et de magnésium. Enfin, faites une révision complète de votre appareil au moins tous les dix ans. Avant tout achat d'appareil adoucisseur d'eau, vérifiez qu'il est conforme à la norme NSF/ANSI 44. Les composants de l'appareil doivent également suivre la norme internationale. Cette précaution a pour objectif d'assurer la qualité de l'eau afin de de la déclarer prête à être consommée sans danger pour l'être humain. Surtout, n'installez pas vous-même votre adoucisseur d'eau. Faites appel à un spécialiste afin que votre dispositif soit bien fixé et réglé. En effet, mal posé et mal réglé, les bactéries proliféreront. Ce qui va modifier la pureté de votre eau et la rendre impropre à la consommation. Lors de l'achat de votre appareil, exigez un contrat d'entretien avec votre vendeur. Ce contrat prévoit l'intervention d'un professionnel à votre domicile pour vérifier l'état de votre appareil annuellement. Méfiez-vous des ventes à distance qui ne vous offriront ni contrat, ni suivi.

Le Mercredi 15 Octobre 2008 à 10:00
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, nutrition, diététique Santé et diététique


fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Literie de relaxation et lits électriques
  •  Paul Personne : qui est ce chanteur et guitariste de rock fr...
  •  Kit de pose d'extension de cheveux naturels : comment choisi...
  •  Électro-stimulateur : comment cela fonctionne ?
  •  Pro Evolution Soccer : de PES à PES 2009, un poids lourd des...

Articles suivants :
  •  L'isolation naturelle chanvre, liège, ouate de cellulose
  •  Bien choisir une tondeuse électrique
  •  Alfa Roméo 145 quadrifoglio
  •  Tchavolo Schmitt : brillant guitariste français de jazz ma...
  •  Décodeur TNT : comment cela fonctionne-t-il ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé
   alimentation Alimentation



L’eau contenant une certaine quantité de calcium et de magnésium est communément appelée eau dure. Cette dernière a la fâcheuse tendance à boucher les tuyaux et empêcher la dissolution du savon et des...