Boeing : grand constructeur aéronautique, de l'avion au satellite


Partager




Boeing est l'un des plus grands constructeurs aéronautiques au monde qui fabrique des avions civils et militaires ainsi que des hélicoptères. La firme construit également des satellites pour l'aérospatiale Son siège est situé à Chicago, dans l'Illinois et sa plus grande usine près de Seattle, dans l'État de Washington. La compagnie « B&W », du nom de ses deux fondateurs, William E. Boeing et George Conrad Westervelt, voit le jour le 15 juillet 1916. Elle est rapidement rebaptisée « Pacific Aero Products », puis « Boeing Airplane Company ». En 1917, Les États-Unis entre dans la première guerre mondiale, et commande 50 hydravions, la première commande de Boeing. En 1927, l'entreprise crée « Boeing Air Transport » pour s'occuper des activités de transports aériens et honorer son nouveau contrat qui concerne la liaison aéropostale San Francisco- Chicago. En 1934, Boeing est déjà une grande entreprise fabriquant des avions, des moteurs, transportant le courrier postal et s'occupant des aéroports et assurant de nombreuses lignes aériennes.


Les lois anti-trust, qui empêchent notamment les constructeurs aéronautiques de posséder des compagnies aériennes, contraignent l'entreprise à un démantèlement Trois nouvelles entités voient le jour : United Air Lines responsable du transport aérien, United Aircraft responsable de la fabrication dans l'Est du pays et Boeing Airplane Company responsable de la fabrication dans l'Ouest du pays. En 1939, le Boeing 314 Clipper, le plus gros avion civil de son temps, inaugure la ligne commerciale des États-Unis au Royaume- Uni.


Pendant la seconde guerre mondiale, Boeing a construit un grand nombre de bombardiers, entre autres les B -17 et B - 29. Les années d'après guerre sont, pour la firme, synonyme de développement. Le 9 février 1969, le Boeing 747 Jumbo Jet, le plus grand avion de ligne du monde d'une capacité de 400 passagers et le premier gros porteur à réaction, effectue son premier vol d'essai aux Etats-Unis. Le duel entre Boeing et Airbus commence au début des années 1970, quand le nouveau constructeur Airbus met sur le marché son premier avion : l'Airbus A300. Toutefois, Boeing continue de dominer le secteur, et ce, jusqu'au début des années 1990. Les deux compagnies s'affrontent essentiellement dans le domaine des avions civils. Boeing, un acteur majeur dans le domaine de la défense, est également concurrent d'EADS, maison mère d'Airbus, dans les domaines des avions militaires et des lanceurs. Les deux entreprises vont se livrer une guerre commerciale sans pitié pendant les années suivantes. Dans cette lutte acharnée, il semble qu'actuellement, Boeing soit redevenu le premier avionneur mondial face à Airbus. La compagnie américaine affirme détenir 57 % des commandes des compagnies aériennes.
boeing


Le succès commercial du nouveau B 787 face aux retards de livraison des gros porteurs A380, peut expliquer cette tendance. Dans son histoire, Boeing a aussi connu des heures noires, notamment, le 21 décembre 1988, un Boeing 747 de la compagnie Pan American assurant la liaison Francfort Londres New York explose en vol au-dessus du village écossais de Lockerbie. Ce crash aérien a fait de nombreuses victimes : plus de 250 passagers ainsi que des habitants du village et la thèse de l'attentat a été retenue. L'actualité de Boeing : son dernier-né le « Boeing 787 DreamLiner », présenté à la presse en juillet dernier. Sa mise en service est prévue pour le courant de l'année 2008.

Le Jeudi 24 Janvier 2008 à 11:44
Article écrit par Frédérique ()




fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Zona : signes et traitements de cette maladie virale
  •  Le Conseil d'Etat : quel est le rôle de la plus haute instit...
  •  Dentelle : un tissu emprunt d'élégance
  •  Eurolines : agence de voyage spécialisée dans le tourisme en...
  •  L'ostéodensitométrie : un examen clinique pour évaluer la ma...

Articles suivants :
  •  Globe-trotteur : comment bien se préparer et voyager en to...
  •  Gérard Collomb : homme politique français, sénateur de Lyo...
  •  Chicago : troisième plus grande ville des Etats-Unis...
  •  Viamichelin GPS : itinéraire et information trafic gratuit...
  •  Corsaires : qui étaient ces pirates ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   aeronautique espace Aéronautique espace



Fusionné depuis 1997, avec McDonnell Douglas, le constructeur américain Boeing défend chèrement sa place de leader face à l’Européen Airbus. La firme, crée en 1916, est spécialisée dans l’aéronautique...