Le body pump est une discipline sportive qui se pratique en salle pour travailler le corps tout entier. C'est un cours collectif pendant lequel, tous les muscles sont utilisés par groupe musculaire durant cinq à sept minutes. Une séance dure à peu près soixante minutes, avec des exercices qui doivent suivre les rythmes de dix chansons qui peuvent être choisies. Les poids qui sont utilisés seront sélectionnés par l'instructeur en fonction des résultats à obtenir. Ceux-ci peuvent être différents d'un pratiquant à un autre.
Certains ont besoin de brûler le maximum de calories pour éliminer beaucoup de graisse, le body pump permet de dépenser au minimum 500 calories au bout d'une heure. D'autres veulent canaliser leurs forces tout en améliorant leur posture. Ils peuvent aussi chercher à garder et à améliorer une bonne condition physique, grâce à une pratique régulière. C'est un sport qui peut également prévenir l'
ostéoporose, ou aider à traiter cette maladie. En tout cas, ce sport est complet et procure toujours à celui qui le pratique un sentiment de bien-être et d'autoréalisation. Les résultats se passent aussi bien au niveau de l'esthétique du corps (qui devient musclé), de la santé (meilleure condition physique), qu'au niveau du bien-être en général. Le body pump est destiné à une grande variété de public puisque toute personne ayant entre 15 et 70 ans, sans distinction de sexe, peut le pratiquer. Charge est aux instructeurs d'autoriser des poids différents pour chaque catégorie de participant. De grands sportifs pratiquent parfois le body pump pour davantage d'entraînement physique, afin que leur corps soit plus résistant et plus endurant lors des jours de grandes compétitions.
Il existe aussi des
pompiers, des militaires ou autres métiers de protection qui le font en plus des sports qu'ils pratiquent déjà régulièrement. Quant aux femmes et jeunes filles, la plupart pratique pour une belle silhouette, car c'est un moyen très efficace pour mincir et sculpter un corps parfait. Voyons à présent comment une séance se déroule. Comme tout sport, il faut commencer par des séances d'é
chauffement destinées à réveiller le corps, les muscles et les articulations, pour les préparer aux grands efforts qui auront lieu par la suite.
Une fois échauffé, on fait des squats pour commencer à muscler les cuisses, et travailler les fessiers. Il faut ensuite utiliser les pectoraux, grâce à des développés où vous utilisez des poids plus ou moins légers, histoire de donner le top à l'ensemble de vos muscles. Des tirages et des soulevés servent alors à travailler le dos. Cette série d'exercices revient une seconde fois, mais avec des poids deux fois plus lourds. Il s'agit maintenant de s'attaquer aux muscles des bras et à ceux des épaules, toujours en commençant avec des poids relativement légers, qui seront augmentés peu à peu pour ne pas brusquer les mouvements. Il faut refaire un tour aux cuisses et aux fessiers avant de terminer cette deuxième série d'exercices par quelques abdominaux. Pour couronner le tout, il faudra clôturer par des séances d'étirements, toujours comme pour toute pratique de sport.
C'est une sorte de conclusion qui réduit la fatigue chez les muscles qui ont été impitoyablement utilisés. Il ne faut pas oublier que la musique continue toujours de rythmer les différents exercices depuis l'échauffement jusqu'aux étirements. Autant que possible, il ne faut pratiquer le body pump que si l'instructeur est présent car il est le seul qui soit à même de corriger vos positions pour optimiser les résultats. Par ailleurs, un faux mouvement est vite arrivé et il sait les gestes de réflexes qui servent à secourir.
Il est donc un plus pour la sécurité, mais vous devez aussi rester concentré durant toute séance pour limiter les risques. Il faut aussi connaître ses capacités pour éviter de commencer avec des poids trop lourds, au risque de blesser ses muscles ou ses articulations. Les débutants auront de fortes courbatures qui se feront sentir pendant deux ou trois jours, ce qui n'a rien d'alarmant, à moins que la douleur reste au-delà de cinq jours, ou que cela ne fait mal que sur un seul côté. Dans ce cas, il vaut mieux voir un
médecin au plus tôt. Sinon, boire de l'eau est essentiel pour tout pratiquant, afin que l'eau perdue par le corps au cours de la transpiration soit vite remplacée. Enfin, pour obtenir les résultats attendus, la régularité des entraînements est fortement conseillée. L'idéal est de faire deux séances par semaine ou trois au maximum.
Il faut laisser au corps le temps de se reposer pour que le sport puisse vraiment le renforcer et non l'inverse. Environ six semaines de cours réguliers mais assez espacés suffisent pour voir apparaître les premiers résultats, c'est-à-dire un beau corps bien sculpté. Une musique bien rythmée, un instructeur aux petits soins, beaucoup de volonté et un peu de courage, et c'est parti pour une heure de sport dans une ambiance conviviale de cours collectifs de body pump.