Le body board : un sport nautique comparable au surf


Partager




Proche du surf, le bodyboard est un sport nautique qui se pratique à l'aide d'une planche plus courte et plus flexible que celle utilisée pour le surf. La première planche de bodyboard fut mise au point par Tom Morey en 1971. Cette planche de bodyboard fut réalisée en mousse polyuréthane. La pratique du bodyboard consiste à surfer sur les vagues en s'aidant d'une planche et de palmes courtes. L'une des figures emblématiques du bodyboard est le professionnel Mike Stewart.



Parmi les plus grands champions de bodyboard on peut retenir des noms comme Jeff Hubbard, Ryan Hardy, Guilherme Tamega, Marina Taylor, Neymara Cavalho ou encore Kira Llewellyn. Les bodyboarders équipés d'une planche d'environ 1m10, chaussent leurs palmes et partent à la conquête de vagues très creuses et puissantes qui apparaissent en bord de plage. Cette pratique se différencie du kneeboard où la planche de surf est plus courte et plus large. Le kneeboarder effectue les mêmes figures que le surfer. En ce qui concerne le shortboard, il vise à utiliser une planche de longueur inférieure à deux mètres dans le but de surfer sur des vagues creuses. Et puis il y a aussi le longboard où la planche est d'une longueur de 2m40 voir plus. Le bodyboard est un sport nautique qui peut se pratiquer à tout âge et à tous les niveaux. Cette véritable pratique sportive est plus accessible que le surf. Elle permet de surfer sur les vagues en position allongée ou assise. Lorsque l'on pratique le bodyboard également appelé « Morey », il faut être capable de trouver un « spot » c'est-à- dire un endroit où il y a de belles vagues. De manière générale, le bodyboard est un sport que chacun peut pratiquer.


Après quelques séances d'entraînement, le bodyboarder amateur pourra éprouver ses premières sensations de glisse. Avec la professionnalisation du bodyboard, les professionnels de la glisse font de cette discipline un sport extrême. Les plus grands champions de bodyboard réalisent parfois de véritables prouesses en affrontant des vagues indomptables par les surfers. Il existe divers championnats de bodyboard à l'échelle mondiale. Il existe les championnats du monde et les championnats régionaux pour hommes et femmes.


La planche de bodyboard est généralement réalisée à partir de mousse en polyéthylène afin de permettre une meilleure accroche. Le choix de la planche de bodyboard peut s'effectuer en fonction de la taille et du poids du bodyboarder. Lors d'une petite séance de bodyboard, les plus doués effectueront des manoeuvres acrobatiques spectaculaires. Le bodyboard est un sport nautique qui se différencie du surf par une technicité plus accrue. Les manoeuvres effectuées sont généralement plus spectaculaires et plus difficiles. Le bodyboard demande d'avoir de bonnes capacités physiques. Cependant il est plus facile d'apprentissage et le coût de la pratique est inférieur à celui du surf. Il s'agit d'une véritable passion qui peut se transmettre à toutes les générations. Plus qu'une simple activité de loisir, le bodyboard est un sport véritablement technique.
body board



Le Vendredi 03 Août 2007 à 12:21
Article écrit par Gabrielle ()




fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Garou : le chanteur québécois à la voix exceptionnelle...
  •  Seattle : la ville de l'aviation et du grunge
  •  Lingerie Clara M (Clara Morgane) : lingerie fine et sexy
  •  Diesel : marque de vêtements, chaussures et accessoires pour...
  •  Charlie Chaplin : un des célèbres maîtres du cinéma muet...

Articles suivants :
  •  Le développement durable : c'est quoi ?
  •  Jaïnisme : une religion ancienne mais pourtant méconnue...
  •  Jennifer Garner : célèbre actrice américaine au cinéma com...
  •  Crédit Lyonnais ou LCL : une banque où le client peut dema...
  •  Global Positioning System ou GPS : un réel système de posi...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sport Sport
   surf Surf
   sport Sport
   surf Surf



Similaire en quelque sorte au surf, le bodyboard est un sport de glisse qui séduit toutes les générations. Le bodyboard est une pratique sportive qui attire de plus en plus d’amateurs de sensations.