Le BMX : un sport tendance pour les cyclistes acrobates


Partager




Tous les sports sont intéressants à pratiquer et à voir. Certains sont relativement calmes comme le golf ou la pétanque et d'autres, au contraire, sont plus brusques et spectaculaires. Depuis quelques années, le sport évolue et donne naissance à de nouvelles tendances comme le BMX notamment. Tout le monde a déjà entendu parler de skate board ou de long board, ces planches grippées plus ou moins longues avec lesquelles on fait des figures ou de la descente. Mais qu'est-ce que le BMX ? Comment se pratique-t-il ? Pour donner une définition simple du BMX, on pourrait parler de vélo acrobatique.



De nombreuses figures sont réalisées à l'aide d'un vélo et souvent, les riders (nom donné aux personnes pratiquant le BMX) s'aident souvent du mobilier urbain ou des structures construites à cet effet. En effet, le BMX est un sport qui se pratique à différents endroits. Vous pouvez d'abord le pratiquer dans les fameux skatepark. Il est vrai que ces espaces sont principalement dédiés aux skateurs et à leurs planches mais les BMX sont de plus en plus les bienvenus. En effet, les rampes et autres rails ou bols servent de support aux riders voulant faire des figures avec leur vélo. Une des figures les plus connues dans cette catégorie de sport est le backflip. Vous pouvez l'associer à un salto arrière. Dans les skatepark, les adeptes des BMX font souvent des prouesses grâce aux rampes. Les vélos pour faire du BMX sont équipés de petites barres de fer à l'avant et à l'arrière sur chacune des roues. Ainsi, le rider peut s'accrocher plus facilement aux agrès qui composent le skatepark. Le BMX se pratique aussi dans la rue. C'est ce que l'on appelle le street. Le rider fait alors le même genre de figure que ceux des skatepark à la différence qu'ils s'appuient sur le mobilier urbain pour faire des figures.


Des murets, des marches ou des rampes d'escaliers servent d'appui pour les figures. C'est une activité qui se pratique de plus en plus mais au début, le street était très pratiqué du fait de l'absence de structure pour rider. Les grandes villes généralement comme Londres, Barcelone ou même Toulouse abritent de nombreux riders. Des espaces leur sont dédiés et il n'est pas rare que vous vous baladiez et que vous tombiez sur une représentation de BMX ou de skate.


bmx velo
Si vous voulez voir à quoi ressemble un rider sur son BMX, vous pouvez trouver facilement des vidéos de BMX et si vous n'en avez jamais vu, vous serez pour le moins surpris. L'ampleur des sauts et le côté spectaculaire des figures surprennent tout ceux qui regardent une démonstration de BMX. Même pour les plus habitués, le spectacle est intense.



Le Jeudi 12 Avril 2007 à 08:48
Article écrit par Aussiegirl ()




fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Le Panthéon à Rome
  •  Métier d’infirmière ou d’infirmier : origine, définition, fo...
  •  Don d’ovocytes : comment devenir donneuse d’ovocytes ?
  •  Hermès, la petite touche en plus qui fait la différence
  •  La mode Punk, un style démesuré et coloré

Articles suivants :
  •  L'Atomium : un monument atypique, en plein coeur de Bruxel...
  •  Le Dour Festival : une rencontre musicale de grande enverg...
  •  Le festival de Werchter
  •  Les Eurockéennes de Belfort : un évenement rock à ne pas m...
  •  T in the Park : à la rencontre du rock anglais




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sport Sport
   arts martiaux Arts martiaux
   karate Karaté
   athletisme Athlétisme
   endurance Endurance



Beaucoup de sports sont intéressants qu'on les pratique ou qu'on les observe. Le BMX est un sport d'acrobates qui est réellement très spectaculaire lorsqu'on est pas connaisseur et que l'on regarde le...