BMW X3 : un tout terrain haut de gamme


Partager




Forte de son succès planétaire, la firme BMW s'est depuis quelque temps investie dans les tout-terrains ou 4X4. Dans cette gamme, le constructeur allemand a su faire preuve d'une audace certaine avec son nouveau-né : le X3, commercialisé depuis janvier 2004. Répertorié parmi la classe SUV, le X3 de BMW est apparu dans un contexte où la concurrence automobile est très rude, notamment dans le secteur des SUV. En effet, la BMW X5 était en passe de se faire surclasser par des modèles concurrents tels que le Grand Vitara de Suzuki, ou encore le RAV 4 du japonais Toyota, ... Initialement présenté dans sa version d'essai au salon de l'Automobile de Détroit en 2003, le X3 se présente de prime abord comme le successeur du modèleX5 et dont la commercialisation est notamment ciblée sur le marché européen. En effet, le précédent modèle X5 a été taillé sur mesure pour le marché américain et preuve en est, son gabarit imposant n'est pas sans rappeler la folie des grandeurs des américains, ainsi qu'un prix faramineux qui n'a d'égal que la puissance de son moteur V8. Par contre, le nouveau X3 répond plus nettement aux caractéristiques des petits SUV et s'adapte mieux au marché européen.


Côté prix, le X3 est nettement moins cher que son aîné le X5 et ceci, afin de concurrencer au mieux ses adversaires directs tels que le Grand Vitara ou le X-Trail de Nissan. Toutefois, cet effort tarifaire consenti par la firme munichoise ne signifie nullement qu'il s'agit là d'un sous-modèle du X5, qui ne serait en fait qu'une pâle copie moins onéreuse. Loin de là, car le constructeur munichois a pris soin de faire bénéficier son petit dernier des dernières avancées en termes de sportivité, de vélocité, de confort sur route ainsi que des technologies les plus pointues.


La personnalisation de ce tout dernier modèle X3 est ainsi apparue comme l'un des soucis majeurs de la firme munichoise qui s'est préoccupée des détails. A ce titre, lors de la présentation du prototype du X3 au salon international de Détroit en 2003, la technologie de pointe a d'ores et déjà caractérisé cette version d'essai. Répondant à son calibre de SUV de haut standing, le X3 de BMW ne saurait se passer de l'équipement technologique adéquat dont la firme munichoise a le secret : on peut s'attendre notamment à retrouver le système de commandes unique dit « i-Drive », permettant notamment de centraliser toutes les fonctions électroniques présentes à bord du véhicule, à l'aide d'une commande unique. Mais les utilisateurs jouiront également de la technologie standard qui comprend entre autres l'ABS, le système de l'aide au freinage en cas d'urgence... Côté tenue de route, le X3 arbore un confort sur route sans failles, avec des suspensions impeccables ainsi qu'une direction somme toute assez précise. Malgré son gabarit modeste et son poids qui frôle tout de même les 1.600 kg, le X3 adopte une tenue de route satisfaisante sur tous types de terrains.
bmw x3


Côté motorisation, le X3 n'est pas en reste, même si on passe d'un 6 cylindres à deux 4 cylindres dont la version essence produit 143 chevaux et la version diesel 150 chevaux. Quoi qu'il en soit, la motorisation réduite du X3 ne cache pas l'ambition de la firme allemande d'en faire le succédané européen du X5, en plus petit et moins onéreux, donc plus rentable. Côté dimensions, le X3 de BMW jouit d'un gabarit raisonnable avec quelques 456 cm en longueur et 185 cm en largeur. Quant à ses performances, en vitesse de pointe, le X3 culmine jusqu'à 210 kmh et réalise le 0 à 100 kmh en quelques 7.9 secondes. Bénéficiant d'une ligne fluide et d'une tenue de route digne des berlines sportives de la gamme BMW, le X3 n'avait pourtant pas pour objectif premier de supplanter le modèle X5 qui était par ailleurs adressé à une autre clientèle, à savoir le marché américain notamment, et dans une moindre mesure le marché européen. Côté design, le X3 se démarque de son aîné, le X5, par son gabarit nettement moindre, eu égard à sa qualité de petit SUV. Cependant, sa sportivité est nettement plus accentuée et son aérodynamisme plus avéré, notamment grâce à la personnalisation de ses lignes, plus fluides et moins carrées que celles du X5. De la personnalité, le X3 en a à revendre et charmera par ailleurs bon nombre de femmes qui y verront une certaine touche de féminité. Elégant et racé, ce modèle de SUV reste toutefois dans la sobriété, si on le compare au style ostentatoire du X5 ou encore d'une berline haut de gamme du même constructeur. D'ailleurs, l'habitacle intérieur est en deçà de ce que BMW offre en terme de luxe et de finesse, même si dans certaines versions limitées, le cuir est de mise. Par contre, l'équipement de pointe est au rendez-vous, avec de nombreuses options de vente tel que le révolutionnaire système « Servotronic » qui concerne la conduite assistée électroniquement.

Le Mardi 14 Octobre 2008 à 11:19
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Marques de voiture, voiture de spot, voiture de luxe, voiture de collection, marque automobile, Marques de voiture : conjuguez sécurité, confort
et plaisir au volant



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Le calendrier Julien : choisi par Jules César en l’an 46 ava...
  •  Thomas Dutronc : fils de Jacques Dutronc et de Françoise Har...
  •  Aéroport de Vitoria
  •  Montre cardio-fréquencemètre : comment choisir ?...
  •  Perforateurs : comment choisir ?

Articles suivants :
  •  Pro Evolution Soccer : de PES à PES 2009, un poids lourd d...
  •  Électro-stimulateur : comment cela fonctionne ?
  •  Kit de pose d'extension de cheveux naturels : comment choi...
  •  Paul Personne : qui est ce chanteur et guitariste de rock ...
  •  Literie de relaxation et lits électriques




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   voiture Voiture
   voiture Voiture
   voitures occasion Voitures occasion



Forte de son succès planétaire, la firme BMW s’est depuis quelque temps investie dans les tout-terrains ou 4X4. Dans cette gamme, le constructeur allemand a su faire preuve d’une audace certaine avec ...