BMW : quand la mécanique automobile se pare de luxe et de classe


Partager




C'est en 1916, à l'aube de la première guerre mondiale, que Bayerische Motoren Werke AG a été fondée. En français, on peut traduire Bayerische Motoren Werke par « fabrique bavaroise de moteurs ». A l'origine, BMW fabriquait des moteurs d'avion, ce qui nous explique son célèbre logo en forme d'hélice. Le log de BMW représente d'ailleurs une hélice d'avion en mouvement, avec en arrière-plan les couleurs de la Bavière, dont BMW est issue. La marque BMW jouera un rôle important dans la construction de moteurs pendant la Première Guerre Mondiale. Au lendemain de la Première Guerre Mondiale, il est interdit à Bayerische Motoren Werke AG de produire des avions et des moteurs pour le compte de son pays. Il est donc nécessaire pour BMW de se reconvertir. BMW se reconverti donc dans la production de moteurs pour motocyclettes, camions et voitures. La production de motos de BMW prend de l'ampleur avec un investissement dans la compétition de motos. La 100.000ème moto sortira des usines BMW en 1938, et une moto BMW bat le record de vitesse avec 279,5km/h en 1939. L'activité moteurs d'avion de BMW reprend dans les années 1930, d'abord avec des moteurs construits sous licences, puis avec ses propres moteurs.


C'est d'ailleurs BMW qui construira le premier turboréacteur au monde. Pendant la seconde guerre mondiale, les agissements de BMW seront assez trouble. Il semble aujourd'hui établi que BMW a pratiqué l'esclavage de prisonniers sous le régime nazi d'Adolf Hitler. La section Allemande de Ford aurait eu recours aux mêmes pratiques, imposées aux entreprises par le gouvernement nazi. À la fin de la seconde guerre mondiale, les Soviétiques et les Anglais s'emparent des technologies allemandes, dont celles de BMW.


La société se reconvertit donc dans la fabrication de bicyclettes. BMW est confrontée au même problème que Renault en France, qui même en produisant des voitures aurait eu du mal à les vendre. Ce n'est qu'en 1952 que la production de voitures BMW reprend. Comme Renault, les voitures BMW de l'époque sont plutôt des voitures populaires comme l'Isetta. Il s'agit d'une sorte d'oeuf à quatre roues, qui se vend pour un prix qui reste élevé dans une Allemagne en pleine reconstruction. Peu à peu, BMW donne une orientation de plus en plus haut de gamme à ses moteurs. Spécialiste des moteurs, ce sont eux qui contribuent largement à la réputation de la marque. Les BMW sont aujourd'hui des voitures de luxe, présentes sur la plupart des segments de voitures, de la compacte à la limousine. Grand motoriste, BMW propose systématiquement des versions sportives de ses voitures, qui portent le badge M pour Motorsport, la division sportive de BMW. Constructeur rentable, BMW avait procédé au rachat de marques Anglaises dont Rover, sa division sportive MG, la marque Mini et Rolls-Royce.
bmw


Après avoir contribué au lancement de la Rover 75, la grande Berline de Rover, BMW a revendu Rover et sa division MG qui n'étaient pas assez rentables. Toutefois, BMW a conservé Mini pour sortir la nouvelle Mini, qui est aujourd'hui à la hauteur de la réputation (et des tarifs) BMW. Pour développer les nouveaux modèles de Rolls Royce, BMW a mobilisé son savoir faire au service de ce monument de l'industrie Britannique.

Le Jeudi 23 Août 2007 à 12:15
Article écrit par jviault ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Marques de voiture, voiture de spot, voiture de luxe, voiture de collection, marque automobile, Marques de voiture : conjuguez sécurité, confort
et plaisir au volant



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Cindy Crawford : actrice américaine de cinéma et mannequin v...
  •  John Coltrane : compositeur et saxophoniste révolutionnaire...
  •  Ingrid Betancourt : histoire d'une longue captivité
  •  Wassily Kandinsky : peintre russe, théoricien de l’art et fo...
  •  Contrôle technique : que dit la Loi ?

Articles suivants :
  •  The L Word : la série tv retraçant la vie d'un groupe de f...
  •  Aspartame : faut-il avoir peur de l'aspartame ?
  •  Lamu : veritable paradis terrestre en Afrique à visiter à ...
  •  Alberto Giacometti : peintre surréaliste et sculpteur suis...
  •  Le trekking : défi physique pour une randonnée ou simple d...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Marque : BMW 



BMW

Date de création : 1916

Siège social : Munich
Allemagne Allemagne

Secteur : construction automobile

PDG : Norbert Reithofer

Site internet : http://www.bmw.com/


Groupe : BMW AG 



BMW AG

Date de création : 1916

Siège social : Munich
Allemagne Allemagne

Secteur : construction automobile

PDG : Norbert Reithofer

Site internet : http://www.bmwgroup.com/




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.ficheAutomobile.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   voiture Voiture
   marques auto Marques auto
   bmw BMW



Si BMW est surtout connue pour ses voitures de Luxe, la société revient de loin ! Cette entreprise qui fait aujourd’hui partie du patrimoine Allemand des entreprises d’automobiles de luxe a connu d’au...