Blue Monday : une date particulière


Partager




Nombreux sont les jours de l'année qui correspondent à la célébration d'un concept social, dont certains sont très médiatisés par rapport à d'autres. On peut citer à titre d'illustration le 14 février dédié à l'amour, le 8 mars destiné à la femme, le 15 mars consacré aux consommateurs, le 2 avril dédié à l'autisme, le 21 juin à la musique ou encore le 11 juillet pour la population. Concernant toujours les jours de l'année, on distingue actuellement des journées particulières telle que la journée la plus longue correspondant au solstice d'été ou la plus courte qui est, bien entendu, l'opposé de la précédente : le solstice d'hiver. Aujourd'hui, des supposées recherches scientifiques affirment qu'il existe une journée durant laquelle tout le monde est au bord de la dépression, autrement dit, la plus mauvaise journée de l'année. Cette dernière est qualifiée dans le langage courant par l'expression angliciste Blue Monday, traduite littéralement en français par le Lundi Bleu. Pour être un peu plus explicite, cette journée est supposée être la pire journée de l'année et est traduite par une dépression « généralisée » de la population, notamment celle de l'hémisphère nord.


Comme le souligne parfaitement sa qualification, la journée très particulière du Blue Monday est un lundi. Pour ce qui est de sa dénomination, on pourrait supposer que le terme blue a été choisi par rapport à l'expression « avoir le blues » ou « coup de blues » qui signifient être déprimé, même si la qualification originelle ainsi que l'étude démontrant son existence sont d'origine anglo-saxonne. La date de la découverte de l'existence du Blue Monday est connue : 2005, cependant les personnes à l'origine de sa détermination font l'objet d'une certaine confusion.


En effet, deux personnes morales et physiques prétendent être l'auteur de la découverte de la journée de la déprime, à savoir un scientifique britannique répondant au nom de Cliff Arnal et une entreprise dénommée FirstCare. Le premier est un universitaire britannique, plus précisément un maître de conférence, spécialiste de la santé mentale mais également des mathématiques à l'Université Cardiff tandis que le second est une société américaine spécialisée dans la lutte contre l'absentéisme professionnelle. Mais si l'on se fie aux sources médiatiques qui ont publié la nouvelle, l'inventeur de la journée de la déprime est le scientifique anglais Cliff Arnal. Ainsi, le Blue Monday serait le 3è lundi du mois de janvier ou le lundi le plus proche de la date du 24 janvier. Ce jour de la déprime est donc tombé le 24 janvier en 2005, le 23 janvier en 2006, le 22 janvier en 2007, le 21 janvier en 2008, le 19 janvier en 2009 et le 18 janvier 2010. Étant un homme de science, il est évident que l'auteur du lundi blues ait basé ses recherches sur des méthodes scientifiques.
blue monday


Ainsi, la détermination de la pire journée de l'année résulte de la formule mathématique suivante : ([M + (D-p)] x TA) / (N x BA), dans laquelle M représente la météo, p : la paie du mois de janvier, D : les dettes, A: la période écoulée depuis l'abandon des résolutions de la nouvelle année, T: la période écoulée depuis la fête de Noël, N: le niveau de motivation et BA: le besoin d'agir. Les fins observateurs se demanderont toutefois comment le scientifique a t-il pu quantifier des éléments abstraits tels que la météo, le niveau de motivation ou le besoin d'agir, qui font partie des paramètres de calculs de l'équation avancée. Dans l'optique de soutenir la véracité du résultat de sa recherche, l'enseignant britannique Cliff Arnal a affirmé que ses études se sont basées sur des méthodes réellement scientifiques. Ces dernières sont des enquêtes réalisées auprès d'une centaine de personnes ainsi que la prise en compte de nombreux de facteurs négatifs, à savoir le froid hivernal, le début de semaine, les dettes accumulées lors des fêtes de Noël, les journées qui sont courtes, les résolutions de la nouvelle année qui ne sont plus réalisables et la fin du mois qui semble encore être lointaine pour percevoir son salaire. Selon cet universitaire, c'est l'ensemble du mois de janvier qui est associé à la baisse de motivation de la population mais le Blue Monday représente le summum de cette déprime. Toujours selon ses propos, la découverte de cette mauvaise journée a pour objectif de motiver et d'encourager les personnes à procéder à des changements et non le contraire. Il faut savoir que la vulgarisation de la journée fatidique du Blue Monday provient d'une campagne publicitaire initiée par une agence de voyage dénommée Sky Travel, qui argumente que cette pire journée est le jour idéal pour acheter ses billets d'avions pour les vacances d'été. En se basant sur la même formule mathématique, Cliff Arnal a également découvert la journée la plus heureuse de l'année qui tombe un vendredi, plus précisément, le 3è vendredi du mois de juin.

Le Vendredi 26 Mars 2010 à 12:30
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  loisirs, loisir, loisir créatif, loisir et creation, centre loisir, loisir vacances, ulm loisir, parcs de loisir, loisir pour enfant, natation,cheval, parc d attraction, livre, culture, loisir en famille, voyage, détente, tourisme, sortie, sports, informa Loisirs : entre divertissement, détente et
culture, optez pour des moments uniques !



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Age d’Or Services : aide et accompagnement
  •  Zero charge : c'est quoi ?
  •  Formation coiffure : explications
  •  Aroma zone : huiles essentielles et aromathérapie
  •  Écologie : définition d'un terme souvent employé...

Articles suivants :
  •  Association Aides : association dédiée à la lutte contre l...
  •  Diminutis : franchise Comptabilité et Finance Rachat de cr...
  •  Chien cocker : anglais ou américain, un chien adorable...
  •  Epilation Centre Laser Espace St Honoré
  •  Collage industriel : définition




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Nombreux sont les jours de l'année qui correspondent à la célébration d'un concept social, dont certains sont très médiatisés par rapport à d'autres. On peut citer à titre d'illustration le 14 février...