Les Blouses Roses : association d'aide aux malades


Partager




Un séjour à l'hôpital est non seulement synonyme de dérangements divers mais aussi de solitude, surtout pour les malades dont la famille n'a pas les moyens de se déplacer. Cette solitude influe grandement sur le moral des patients, rendant les guérisons plus lentes ou au contraire, plus rapides, selon la bonne volonté de sortir plus vite. L'association des Blouses Roses voit le jour en 1944 dans le but de fournir un peu de réconfort aux personnes hospitalisées.



Créée dans un but social et offrant ses services sans attente de rémunération, le groupement est formé par des bénévoles à travers toute la France. « À l'hôpital, la vie continue » est le slogan qui les mène d'un centre de soins à un autre pour offrir compagnie et occupations aux malades de tous les âges. Les animations proposées par Les Blouses Roses sont à la fois créatives, ludiques et artistiques, dans le but d'aider les plus fragiles à oublier leur situation durant quelques heures. L'association compte actuellement un effectif de près de 3500 volontaires éparpillés dans tout l'Hexagone. Les Blouses Roses sont présentes dans près de 398 centres hospitaliers et autres maisons de retraite, dans la mesure où leurs services sont destinés autant aux enfants qu'aux personnes âgées, en passant par les adultes. Des recrutements de volontaires tous les ans permettent d'augmenter régulièrement les effectifs, la demande étant de plus en plus importante. Un comité élu annuellement se charge généralement de gérer la distribution du personnel, faisant passer les plus grands centres en priorité.


Les Blouses Roses sont capables de s'adapter à tous les services hospitaliers demandant leur présence, qu'il s'agisse de maternité, de pédiatrie ou de chirurgie. Les recrutements de ce personnel qualifié se font sur des fréquences régulières dans l'année. Tous les volontaires sont acceptés du moment qu'ils sont réellement motivés par le fait de tenir compagnie et de distraire des personnes malades ou impotentes. L'association se veut avant tout présente autant que possible et ce, auprès des patients les plus esseulés.


Les recrutements se déroulent sur entretien avec un responsable du comité, très facile à joindre via le site web du groupe ou par téléphone. En plus d'engager régulièrement des volontaires, Les Blouses Roses les forment afin qu'ils soient le plus familiarisés possible avec le milieu hospitalier et la mise en confiance des malades. Les bénévoles sont formés suivant la philosophie première du groupement qui est de faire de l'hôpital un lieu gai et animé, loin des images tristes que l'on s'en fait ordinairement. Parmi les nombreuses formations proposées, les volontaires peuvent choisir entre les conférences à thèmes, les ateliers psychopédagogiques, les apprentissages des animations spécifiques ou les assimilations des arts manuels. Les conférences à thèmes sont données régulièrement dans le but de mieux informer sur les patients affrontant différentes situations. Le sujet moteur de la séance peut ainsi porter sur la douleur, la Maladie d'Alzheimer, la boulimie et bien d'autres. En psychopédagogie, les bénévoles désirant se spécialiser sur les tout-petits seront formés à analyser leurs comportements et surtout à les aider à s'ouvrir sur le monde.
blouses roses


Des jeux ludiques et instructifs sont enseignés, ainsi que différentes manières de communiquer avec les petits malades. Des animations spécifiques sont également transmises comme l'art de manier des marionnettes, des leçons de chant, de danses ou de musiques. Les formations manuelles sont tout aussi utiles que pratiques car elles intéressent toujours les malades, comme la fabrication de maquettes en tout genre, des dessins, des modelages ou des cours d'origami. L'entretien entre le responsable du comité et le volontaire sert entre autres à diriger le nouveau venu vers les formations les plus intéressantes selon ses envies et surtout ses aptitudes. Chaque formation est dirigée par un professionnel afin d'optimiser les compétences des Blouses Roses. Les différents responsables des comités et autres chefs d'équipe sont d'ailleurs, eux aussi, régulièrement encadrés. Après formation, les bénévoles restent à la disposition des hôpitaux et autres centres de soin en vue d'une demande future. Un volontaire des Blouses Roses se doit au minimum de consacrer une demi-journée de sa semaine aux actions sociales de l'association. Les séances d'animations se passent en groupe, avec le matériel nécessaire. L'association des Blouses Roses existe grâce aux nombreux dons de sociétés privées ou de particuliers. Les aides sont acceptées autant sous la forme matérielle que financière.

Le Lundi 07 Juin 2010 à 11:14
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Ile de Groix : infos sur cette île située dans l’Océan Atlan...
  •  Fatigue nerveuse : symptômes et traitement
  •  Chèvrefeuille du Japon ou lonicera japonica halliana
  •  Ecriture automatique : méthode et définition
  •  Citronnier en pot : entretien

Articles suivants :
  •  Maison Phenix : définition
  •  Maladie du rosier : traitement
  •  Eau de Paris : distribution d'eau
  •  Médecine nucléaire : définition
  •  Bai Ling : filmographie et biographie




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Un séjour à l'hôpital est non seulement synonyme de dérangements divers mais aussi de solitude, surtout pour les malades dont la famille n'a pas les moyens de se déplacer. Cette solitude influe grande...