Blokker : histoire de cette enseigne spécialisée dans la décoration


Partager




Pour ceux qui s'intéressent à un historique de la vie professionnelle de la famille BLOKKER, nous espérons que cette page les intéressera car nous allons essayer de donner ici quelques détails sur cette famille qui a toujours connu une réussite en affaires d'années en années. L'entreprise familiale BLOKKER est très connue surtout aux Pays-Bas et en Belgique grâce à leur succès.



Depuis la création de l'entreprise le 25 avril 1896 à Hoorn, aux Pays-Bas, par le couple Jacob Blokker Pzn et Saapke, jusqu'à ce jour, l'entreprise a parcouru un long chemin où elle a dû passer comme toute société par des hauts et des bas. Les fondateurs, qui étaient des agriculteurs au début, avaient commencé leur commerce par la vente de fromage et de bétails. Ils étendaient par la suite leur affaire par l'ouverture de petits magasins vendant des articles ménagers et électroménagers ainsi que des articles de décoration d'intérieur. De génération en génération, les Blokker avaient géré efficacement leurs magasins en variant les offres allant des pièces de quincaillerie et des jouets jusqu'aux produits d'entretien et de réparation, des articles de décor étalés en permanence à des prix abordables tout en mettant en place une politique de promotion par le franchisage de leurs produits. Leur réussite est acquise grâce à la fidélité de leurs clients, en plus de leurs expériences et leurs aptitudes particulières, leurs dynamismes, et surtout l'entraide qui existe entre eux.


En conséquence, la famille Blokker a pu augmenter le nombre de leurs magasins jusqu'à 550, ravitaillés par trois plates-formes, et ceux-ci tournent sans problème grâce aux efforts de quelques 6.700 collaborateurs. Leurs territoires ont aussi connu un élargissement notable jusqu'aux Etats-Unis. Cette situation les avait mis premier en classement en matière de distribution d'articles et de petits objets de décoration d'habitat. Malgré sa réussite, l'entreprise a connu quelques problèmes dont un incendie qui l'a ravagé et qui a causé des dégâts matériels et humains en 1997.


Cette affaire concernant le magasin Blokker de Spa à la suite d'une plainte déposée par ce dernier a entraîné la sortie d'une décision de la commission économique internationale le 26 juin 1997, par laquelle elle déclare une concentration incompatible de cette entreprise avec le marché commun. Cette décision a d'ailleurs été publiée dans le Journal officiel n° L 316 en date du 25 novembre 1998, pages 0001 à 0019.On note cependant l'existence de certains avis qui ne s'opposent pas à ces dires tout en soulignant principalement l'incompatibilité du commerce des Blokker avec le marché commun, mais qui précisent également, en complément de ce qui était dit sur cette fameuse incompatibilité, la puissance de la chaîne Blokker. Concernant l'historique de cette dominance, on peut relever entre autres, au début, l'intervention du gouvernement néerlandais, origine de la puissance de Blokker, sur les activités de cette firme concernant l'acquisition de Toys « R » Us. On peut en conclure que Blokker tient un rôle très important dans l'économie du Pays Bas, d'où cette implication de l'Administration publique de ce pays qui est cependant concerné par le règlement sur les concentrations, vu surtout qu'il est membre de la commission en question.
blokker


Mais cette intervention n'est pas la seule explication, cette puissance est principalement due aux efforts fournis par ses dirigeants, qui ont toujours successivement oeuvrés pour l'application par Blokker des systèmes de gestion basés sur la vente au détail par le biais des chaînes de magasins et des gammes de produits et surtout, sur la mise en oeuvre essentiellement de la politique de franchise. Aussi, on assiste petit à petit et tout le long des années à l'émergence de plusieurs succursales dans d'autres pays comme en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne, en France et aux Etats-Unis où existe le plus grand magasin de jouet de l'entreprise. Ces exploitations donnent ainsi l'opportunité à Blokker de faire des chiffres d'affaires énormes atteignant plusieurs milliards d'écus. En outre, des séries d'accords ont été réalisées, prouvant également sa force surtout en matière d'exclusivité, sur l'utilisation des marques et de droit de contrôle et de propriétés des autres entreprises. En conclusion, Blokker possède une grande prérogative en matière de distribution et peut être considéré comme le plus grand en la matière qui peut poser sa propre loi malgré tout.

Le Mercredi 10 Décembre 2008 à 15:38
Article écrit par Toli ()




fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Chirurgie ambulatoire : qu'est-ce que c'est ?
  •  Fêtes de Noël dans le monde
  •  Otoplastie : pour les oreilles décollées
  •  Refroidisseur portable : comment cela fonctionne ?
  •  Françoise de Veyrinas : biographie de cette femme politique ...

Articles suivants :
  •  Biographie de Kivanc Tatlitug
  •  Reader de Sony : livre électronique
  •  Bien choisir un tournevis à chocs électrique
  •  Pro cycling manager 2008 : dirigez votre équipe de cyclism...
  •  Bac en candidat libre : comment faire ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   economie Economie



Pour ceux qui s’intéressent à un historique de la vie professionnelle de la famille BLOKKER, nous espérons que cette page les intéressera car nous allons essayer de donner ici quelques détails sur cet...